Bachelor Management du Luxe

Bachelor Management du Luxe

Bachelor Management du Luxe

Qu'est-ce qu'un Bachelor Management du Luxe ?

Au-delà de la tour Eiffel et des Châteaux de la Loire, ce qui fait la renommée de la France à l’étranger, ce sont ses nombreuses Maisons de luxe. Qu’il s’agisse de la mode, de la parfumerie, de la joaillerie, de l’hôtellerie, de la restauration, ou de la culture, tous les secteurs économiques français ont leur marque de luxe qui se distingue par un savoir-faire inégalé et une renommée internationale.

Objectifs d'un Bachelor Management du Luxe

Le Bachelor Management du luxe forme les jeunes à la culture du luxe pour en faire des professionnels de la gestion, de la communication et du marketing dans ce secteur singulier et envié. 

Avec un Bachelor Management du Luxe, vous apprendrez à comprendre les codes du luxe afin de vous adapter aux comportements des clients. Vous mettrez en oeuvre des actions marketing et digitales associées au luxe ainsi que de stratégies commerciales nationales et internationales.

Comment choisir un Bachelor Management du Luxe ?

Reconnaissance d’un Bachelor Management du Luxe

Avant de choisir une école dans laquelle faire un bachelor Management du Luxe, il est important de savoir quelles sont les reconnaissances que votre école et votre diplôme possèdent.

Il existe plusieurs types de reconnaissances d’un diplôme et d’un établissement d’enseignement supérieur, qui permettent de connaître la valeur du diplôme que vous allez passer :

  • Les diplômes visés par l’Etat constituent une première reconnaissance, qui est accordée à des formations de niveau bac+3 à bac+5, et qui donne l’accès au système LMD (licence, master, doctorat), que ce soit en France ou à l’étranger. Ce visa est important pour l’étudiant, car il garantit un diplôme de qualité et vous donne également la possibilité de faire une demande de bourse auprès du CROUS.
  • Les titres certifiés au RNCP, qui sont délivrés par le ministère du travail. Ce titre à valeur 100% professionnelle vous permet de justifier un niveau d’étude sur tout le territoire français. Dans l’exemple d’un bachelor Management du Luxe inscrit au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme bac+3, de niveau 6.
  • Le label bachelor des CCI, qui est en général attribué aux écoles de commerce. Ce type de diplôme est très recherché par les entreprises qui recherchent des jeunes diplômés autonomes, responsables et opérationnels.  Ce label vous garantit une reconnaissance de votre formation par l’état, une insertion professionnelle rapide, une pédagogie innovante et fortement orientée vers l’international…

Dimension Internationale d'un Bachelor Management du Luxe

Un bachelor Management du Luxe axe ses enseignements essentiellement sur le marketing du luxe, le commerce, la finance et la gestion, et forme des professionnels rapidement opérationnels. Cette formation est en général fortement orientée vers l’international, car les entreprises du luxe sont la plupart de temps des multinationales.

Ainsi, il est important de vérifier que votre bachelor Management du luxe propose :

  • La possibilité de suivre les cours en anglais,
  • La possibilité de faire des séjours à l’étranger durant votre formation, ou des stages à l’étranger,
  • La possibilité de faire des échanges académiques avec d’autres écoles à l’étranger.

Vous pouvez aussi vérifier si votre bachelor a des accréditations internationales reconnues (EQUIS, AACSB…).

Insertion professionnelle d'un Bachelor Management du Luxe

Le secteur du luxe est un domaine en croissance constante. La France est le leader mondial dans ce domaine économique, qui propose de nombreux emplois. Après un bachelor Management du Luxe, la majorité des étudiants trouve un premier emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Le temps que vous mettrez à trouver un travail dépend notamment de votre réseau professionnel (amis, contacts professionnels suite à vos différents stages (notamment le stage de fin d’études), réseau de votre école et des anciens élèves, réseau professionnel de votre famille…

Une fois diplômé, les entreprises ayant des besoins en matière de management du luxe pourront vous proposer des missions comme :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing,
  • Définir et mettre en œuvre le plan d’action commercial (PAC),
  • Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients,
  • Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client,
  • Manager une équipe opérationnelle,
  • Anticiper et innover…

Avec un Bachelor Management du Luxe, vous pourrez chercher du travail dans de nombreuses entreprises de toute taille, spécialisées dans l’industrie du luxe : mode, maroquinerie, cosmétique, parfumerie, horlogerie, joaillerie, design, tourisme de luxe, automobile…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez toutes les informations pour vous inscrire, les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes ... 

          Trouvez votre Bachelor     

Intégrer un Bachelor Management du Luxe

Prérequis pour Intégrer un Bachelor Management du Luxe

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Management du Luxe est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce proposant cette spécialité.

La formation, reconnu par l'Etat, titre certifié de niveau 6 inscrit au RNCP, est en général assortie de stages en entreprises, d’une spécialisation (en 3e année) vers la mode, le design, la gastronomie, les cosmétiques, la maroquinerie, etc.

Dans certaines écoles, il est possible d'entrer en 2ème ou 3ème et de faire son cursus en alternance.

La plupart des écoles proposent un examen d’entrée (culture générale et langue vivante), ainsi qu’un entretien de motivation. 

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Management du Luxe

Pour réaliser un bachelor Management du Luxe dans de bonnes conditions, vous devrez :

  • Vous passionner pour l’industrie du luxe, notamment la mode, la joaillerie, la parfumerie, l’horlogerie, l’hôtellerie, la gastronomie,
  • Aimer la gestion, la communication, le marketing et le marketing digital, la finance,
  • Savoir s’adapter facilement à des environnements différents,
  • Etre cultivé et ouvert d’esprit,
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise,
  • Aimer conseiller les clients et savoir mettre en avant un produit de luxe,
  • Etre capable de manager une équipe pour mettre en place une stratégie commerciale nationale ou internationale,
  • Savoir utiliser l’outil informatique,
  • Etre capable d’analyser le comportement des consommateurs…

Admissions pour intégrer un Bachelor Management du Luxe

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Management du Luxe

Détenteur d'un baccalauréat en filière générale, technologique ou professionnelle, vous pouvez intégrer un Bachelor Management du Luxe. La plupart des écoles proposant la spécialisation Bachelor Management du Luxe ne recrutent pas via la procédure parcoursup. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous inscrire sur parcoursup et voir les autres écoles qui proposent cette formation. Que vous vous inscriviez via parcoursup ou non, votre dossier sera examiné et les notes et appréciations que vous aurez en langues étrangères compteront dans votre dossier d'admission. La formation du Bachelor Management du Luxe a une vocation internationale et si vous n'êtes pas à l'aise avec les langues étrangères, vous devriez vous orienter vers un autre bachelor. 

Si votre dossier correspond aux critères de sélection des écoles, vous serez contacté pour passer des tests et des entretiens afin de finaliser votre admission.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Management du Luxe

Vous pouvez intégrer un Bachelor Management du Luxe après un bac+2 validé avec une spécialité commerciale ou marketing comme un BTS Commerce International, BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques, BTS Management Commercial OpérationnelBTS Négociation et Digitalisation de la Relation ClientBTS Communication, BTS Gestion de la PME. Si vous avez un très bon dossier et que vous avez un BTS Métiers de la Mode - Chaussure et Maroquinerie ou un BTS Métiers de la Mode - Vêtements - BTS MMV vous pourrez tenter votre chance.

Si vous avez une licence ou un BUT en gestion des administrations, en commerce...ou si vous êtes en 2eme année d'une école de commerce vous pouvez intégrer la 3ème année d'un Bachelor Management du Luxe. Pour cela, déposez votre dossier de candidature sur les sites des écoles, vous serez ensuite contacté pour passer des tests et des entretiens.

Programme et rythme d'un Bachelor Management du Luxe

Enseignements d'un Bachelor Management du Luxe

Le Bachelor Management du Luxe est une formation générale dispensée autour d’un tronc commun en marketing, gestion, droit, économie, langue vivante.

Des matières spécifiques au secteur du luxe sont par ailleurs obligatoires, telles que :

  • Le marketing de luxe
  • L’analyse des comportements clients
  • La finance
  • Les actions digitales (e-commerce, webmarketing, CRM, etc.).

Durant les trois années d’un bachelor Management du luxe, vous allez apprendre les techniques de communication, de marketing et de promotion, afin d’atteindre les objectifs et les cibles de ventes, et à appliquer dans leur intégralité les stratégies clés du business du luxe. Vous allez apprendre à vous focaliser sur des éléments essentiels : la relation client, l’impact des réseaux sociaux, l’expérience utilisateur, et les attributs du produit (qualités, options et design).

Voici des exemples de matières enseignées durant les deux premières années d’un bachelor Management du Luxe : organiser un défilé de mode, sociologie de la mode, économie de la mode, communication, marketing stratégique du luxe et marketing digital, Merchandising, gestion, design et PAO, communication et leadership, anglais, réseaux sociaux, achats et Sourcing, création d’une boutique dans le luxe, luxe et médias…

Voici des exemples de matières enseignées en troisième année (année de spécialisation) d’un bachelor Management du Luxe : droit de la mode, joaillerie et parfumerie, droit des marques de luxe, économie de l’industrie du luxe, management de projets internationaux, gemmologie, Branding, techniques de vente, gestion de projet, PAO, anglais, création de collection, textiles…La troisième année est une année de professionnalisation lors de laquelle les stages à l’étranger seront obligatoires. Enfin, la plupart des écoles recommandent aux étudiants de passer le TOEFL au cours de la formation.

Bachelor Management du Luxe en alternance

Il est possible de suivre un bachelor Management du luxe en alternance sur une durée de trois ans, par le biais d’un contrat de professionnalisation, d’un contrat d'apprentissage, ou en stage alterné.

Le luxe fait appel à des compétences spécifiques en gestion, en marketing et en langues étrangères.

L’ambition d’un bachelor Management du Luxe en alternance est de vous transmettre le bagage nécessaire pour évoluer dans cet univers exigeant de la mode, de la cosmétique, de la parfumerie, du tourisme de luxe, de l’automobile…Les entreprises susceptibles de vous embaucher en alternance pendant votre bachelor Management du luxe sont les entreprises des industries du luxe spécialisées dans les domaines citées ci-dessus.

Au sein de ces entreprises, vous apprendrez à décrypter les besoins et les comportements des consommateurs pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies commerciales efficaces.

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Les Stages en Bachelor Management Luxe

Objectifs du stage en Bachelor Management Luxe

Le Bachelor Management Luxe a pour objectif de former non seulement aux fondamentaux du business mais également aux codes spécifiques du monde du luxe. Les stages que vous effectuez dans ce cursus permettent d’appliquer votre enseignement théorique en conditions réelles et ce, dans un secteur du luxe tel que la beauté, l'hôtellerie, la joaillerie, la haute couture, la gastronomie ou encore le tourisme. Cette spécialité de Bachelor, formant à la gestion d’entreprise, permet d’effectuer votre stage dans des services commerciaux, généraux, marketing, communication ou encore en boutique ou dans le service des ressources humaines d’une entreprise.

Grâce à ces expériences, vous pourrez tester non seulement différents secteurs du luxe mais également diverses fonctions. Ces immersions en milieu professionnel vous aideront à choisir l’activité et le métier qui vous correspond le plus.

Dans le luxe, beaucoup de maisons recrutent d’anciens stagiaires, qui, grâce à cette immersion professionnelle ont déjà acquis les codes de leur marque.

Ce Bachelor est souvent dispensé en écoles de commerce.

Les différentes périodes de stage dans le cursus Bachelor et leur durée

En fonction de l'établissement, du moment de l'intégration (en post-bac ou admission parallèle), du type de cursus (en alternance, présentiel ou à distance) la durée de stage diffère.

Intégrer un Bachelor Management Luxe en formation initiale post-bac requiert des stages à effectuer chaque année. La durée varie en fonction des établissements. Elle n’est jamais inférieure à 2 mois les deux premières années du cursus et 3 mois en dernière année. Beaucoup d'écoles proposent le choix de faire la dernière année en alternance ou en présentiel. La spécialité Management Luxe peut être choisie dans le cadre d’un Bachelor Généraliste.

L’admission parallèle soit en deuxième, soit en troisième année ou par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est possible. Vous avez le choix d’effectuer le cursus en présentiel ou alternance selon les écoles. Veillez à la validité de vos diplômes et préparez bien les épreuves.

En règle générale, le stage s’effectue en fin d’année scolaire. Certains établissements proposent d’effectuer une partie du cursus (de quelques mois à un an) à l’étranger, au sein d’un établissement partenaire. Les stages à l’international sont appréciés, voire requis, dans ce secteur qui, souvent, réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires à l’étranger.

Les entreprises et les services dans lesquels effectuer un stage

Les écoles ont généralement un réseau d’entreprises dans lesquelles les étudiants peuvent effectuer leur stage ou leur alternance. Dans le secteur du Luxe, il s’agit principalement de grands groupes (LVMH, Richemont, Kering, Estée Lauder, Chanel, etc…) qui recrutent des stagiaires à tour de bras. Soyez proactif, inscrivez-vous sur les différents jobboards spécialisés dans le luxe et répondez aux offres. Le secteur du Luxe est très prisé et la concurrence rude, soignez bien votre candidature.

La rémunération d’un stage en Bachelor Management Luxe

Pour un stage de moins de 2 mois, soit 44 jours, aucune compensation n’est requise. Au-delà et dans la limite de 6 mois, le stagiaire perçoit une gratification, son taux horaire et fixé à 15% du plafond de la Sécurité Sociale, ce qui correspond à 3,90€. Certaines entreprises peuvent proposer des dispositions plus avantageuses.

Tout comme les salariés de la société, le stagiaire a accès au restaurant d’entreprise ou peut recevoir des tickets restaurants. Il a droit à la prise en charge de son titre de transport à hauteur de 50%, et bénéficie des offres du Comité d’Entreprise.

Concernant les stages à l’étranger, ils ne sont pas toujours rémunérés, renseignez-vous bien concernant la législation en vigueur du pays d’accueil.

Le rapport de stage en Bachelor Management Luxe

Le rapport de stage est nécessaire pour évaluer l’étudiant, sa capacité à s’adapter en entreprise et à appliquer sur le terrain les enseignements reçus. Quel que soit l’établissement, la structure du rapport est similaire. Structurez bien votre plan, insérez des exemples concrets et des chiffres, soyez concis. Sa lecture est fluide, l’évaluateur doit comprendre clairement l’activité et l’environnement de l’entreprise qui vous a accueillie, les missions effectuées, leur but et les éventuelles difficultés rencontrées.

Vous pouvez solliciter votre mentor et lui faire relire votre rapport afin d’obtenir des critiques constructives et pouvoir l’améliorer.

Une soutenance orale peut être requise pour le passage de l’examen. Si vous avez rédigé votre rapport de stage avec soin, vous n’aurez aucun problème. Entraînez-vous à l’expliquer à l’oral, de façon claire, rythmée et concise. Relatez les moments clés que vous avez vécu au sein de l’entreprise. Si votre stage a influencé votre projet professionnel, concluez votre présentation sur ce sujet.

Débouchés après un Bachelor Management du Luxe

Poursuite d'études après un Bachelor Management du Luxe

Une fois diplômé de votre bachelor management du luxe, titre RNCP de niveau 6, vous pouvez poursuivre votre cursus pour obtenir un bac+5. Dans le secteur du luxe, les entreprises recrutent principalement des bac+5, donc si votre rêve est de travailler dans une "grande maison", il est préférable de poursuivre vos études. La suite logique de votre Bachelor Management du luxe est évidemment un Master Management du Luxe. D'autres possibilités en master marketing du luxe, master stratégie et marketing... vous permettront d’occuper des postes à responsabilité quand vous entrerez sur le marché du travail.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Management du Luxe

Votre Bachelor Management du Luxe en poche, à vous les grandes maisons parisiennes ou étrangères où vous pourrez exprimer tout votre professionnalisme et votre culture du luxe dans de nombreuses entreprises spécialisées dans les industries du luxe : mode, parfumerie, cosmétique, joaillerie, horlogerie, hôtellerie du luxe, automobile de luxe…

Le secteur du luxe est un secteur porteur, en croissance constante. Il englobe pas mal de métiers qui sont en général assez bien rémunérés. La rémunération moyenne d’un diplômé d’un bachelor Management du Luxe oscille entre 26K€ et 30K€ par an.

Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer une fois diplômé :

  • responsable de boutique,
  • responsable commercial,
  • Merchandiseur,
  • responsable développement produits,
  • responsable import/export,
  • acheteur international,
  • chef de projet,
  • chargé / responsable marketing,
  • chef de produit
  • négociateur en centrale d’achats,
  • média planeur,
  • attaché de presse,
  • responsable sponsoring…

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes tels que : chef de produit de luxe, chef de publicité, chef de marque, directeur de la communication, directeur marketing, directeur des achats…

Bachelor Management du Luxe : découvrez les meilleures écoles !

IES Business School Normandie - IES Business School : les bachelors ROUEN (76)

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page