Bachelor Management du Sport

Le Bachelor Management du Sport

Bachelor Management du Sport

 

Le sport est aujourd’hui une activité économique en plein essor et reconnue.

Quels que soient la discipline et le niveau de compétition, les enjeux dépassent bien souvent le score.

Derrière chaque joueur se cache un agent et au-delà du match, des évènements promotionnels et des actions marketing sont organisés pour financer la vie des clubs et le déroulement des compétitions.

Cette industrie fort bien développée et florissante regorge de métiers passionnants touchant au commerce, au marketing, à la communication ou encore à l’évènementiel. Si vous êtes un sportif avéré, doté d’une bonne culture sportive et rêvez de vous épanouir dans cet univers dynamique et en perpétuel mouvement, le Bachelor Management du Sport est le diplôme qu’il vous faut pour une entrée en D1 réussie.

Ce qui suit vous éclairera sur le cursus et les débouchés du Bachelor Management du Sport.

À vos marques ! Prêts? Partez ! 

 

Avec un Bachelor Management du Sport, vous apprendrez :

  • Le management en compétition
  • Le marketing sportif et la communication dans le sport
  • Le droit à l’image, la négociation des droits
  • Le mécénat et le sponsoring sportif

 

 

Déroulement de votre Bachelor Management du Sport

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Management du Sport, titre certifié de niveau II (Bac+3) reconnu par l'Etat inscrit au RNCP, est dispensé en trois ans, par certaines écoles spécialisées dans le management sportif.

Dans certaines écoles le cursus peut se faire en alternance en 2ème ou 3ème année.

Vous accéderez à la formation après un concours d’entrée. La formation est en général assortie de stages en entreprises.

 La pratique d’un sport en compétition est un vrai plus pour cette formation.

 

 Enseignement

Lors de votre Bachelor Management du Sport vous recevrez un enseignement général dans des matières telles que le droit, l’économie, ou encore l’anglais. Mais vous découvrirez également des matières spécifiques au secteur du sport, telles que :

  • L’histoire du sport
  • L’industrie et l’économie du sport
  • Le tribunal arbitral
  • Le journalisme et le sport

La troisième année est une année de professionnalisation lors de laquelle vous effectuerez des stages dans les clubs, chez les équipementiers et toutes les industries dédiées à ce milieu dynamique.

Des stages à l’étranger pourront vous être proposés. Enfin, la plupart des écoles recommandent aux étudiants de passer le TOEFL au cours de la formation.

 

 

Les débouchés

Avec un Bachelor Management du Sport, tous les métiers de la communication et du marketing s’offrent à vous, que ce soit dans un club, dans une agence événementielle, chez un annonceur ou un équipementier.

Mais pourrez également devenir agent sportif, gérant d’un club ou d’une salle de sport.

Enfin, vous pouvez prolonger votre formation vers un Master en Management du Sport. Si vous êtes sportif de haut niveau, cette formation vous aidera à évoluer vers une carrière d’entraîneur.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Bachelor

Le Bachelor désigne un programme de premier cycle se déroulant en moyenne en 3 ans au sein d’une école de commerce ou d'une école spécialisée. Chaque année, il séduit de plus en plus de bacheliers car il est souvent plus accessible que des cycles plus longs et souvent plus "élitistes".

Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste est une formation s’adressant aux bacheliers qui souhaitent bénéficier d’un enseignement très général en commerce, gestion et communication avant de se spécialiser en Master.

 

Bachelor Achats - Logistique

Le Bachelor Achats Logistique est la formation idéale pour toute personne qui souhaite exercer dans un centre de profit, dans un service d’achats ou en approvisionnement de matières premières.

 

 

Haut de Page