Bachelor Management

Le Bachelor Management

Bachelor Management

Qu'est-ce qu'un Bachelor Management ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent des outils qui leur sont propres, orientent leurs activités vers l’international ou développent des partenariats. En véritable chef d’orchestre de la gestion de projets, le manager est un décideur polyvalent, doté d’un sérieux sens de l’écoute, et d’une capacité d’analyse, tant sur le plan commercial qu’en gestion. Le Bachelor Management est une formation dispensée en école de commerce permettant d’acquérir les bases du management opérationnel en entreprise.

Objectifs d'un Bachelor Management

Avec un Bachelor Management, vous apprendrez :

  • Le management opérationnel de projets
  • L’internationalisation de votre profil
  • La préparation au monde entrepreneurial
  • Le management stratégique et opérationnel

Comment choisir un Bachelor Management ?

Reconnaissance d’un Bachelor Management

Etant donné que toutes les écoles ne valent pas sur le plan de l’enseignement, il est important de vérifier si le diplôme que vous cherchez à obtenir est reconnu par l’état, et s’il est certifié par un titre RNCP.

En effet, certaines écoles sont reconnues par l’état et d’autres non.

Lorsque l’on décide de faire un bachelor Management, il est donc important de vérifier de quels types de reconnaissances bénéficie l’établissement d’études supérieures dans lequel vous voulez suivre votre bachelor.

Afin de vous permettre d’y voir plus clair, voici les trois principales reconnaissances d’un diplôme par l’état :

  • Les diplômes visés par l’Etat. Cette reconnaissance est délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Cette reconnaissance est importante pour l’étudiant, car elle garantit un diplôme de qualité et vous donne également la possibilité de faire une demande de bourse auprès du CROUS.
  • Les titres RNCP. Cela correspond à la reconnaissance d’un niveau pour votre diplôme. Une école qui est reconnue par l’état possède en général d’office une certification de ses diplômes au RNCP. Dans l’exemple d’un bachelor Management inscrit au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme bac+3, de niveau 6 au RNCP.
  • Le label bachelor des CCI. Ce label vous sera utile si vous envisagez une carrière dans le management international, car il permet une meilleure reconnaissance de votre diplôme à l’international.

Dimension Internationale d'un Bachelor Management

Le management international est un aspect du management qui se concentre sur les disciplines clés de l'entreprise dans un contexte international. Le management international couvre les besoins de toutes les entreprises dans les domaines de la finance, du marketing, des chaînes d'approvisionnement, des ressources humaines et des opérations.

Si vous souhaitez faire un bachelor Management, puis une carrière dans le management international, nous vous conseillons de vérifier les points suivants concernant ce diplôme :

  • Les cours de votre Bachelor Management peuvent-ils être suivis en anglais ?
  • Existe-t-il la possibilité de faire des séjours à l’étranger durant votre formation, ou des stages à l’étranger ?
  • Existe-t-il des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger ?
  • Votre bachelor Management possède-t-il des accréditations internationales reconnues ?
Insertion professionnelle d'un Bachelor Management

Grâce au bachelor Management, vous serez initiés aux problématiques de l'économie d'entreprise, du droit du travail et des affaires, de la négociation ou encore de la communication professionnelle, grâce à des enseignements couvrant toutes les facettes de l’entreprise (management, audit- finance, marketing, logistique…). Le secteur du management en entreprise englobe de nombreux métiers et est un secteur porteur.

Après un bachelor Management, la majorité des étudiants trouve un premier emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme. Un certain nombre d’étudiants sont même embauchés directement après leur stage de fin d’études, par la même entreprise.

Le temps que vous mettrez à trouver un travail dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre réseau professionnel : amis, contacts professionnels suite à vos différents stages (notamment le stage de fin d’études), réseau de votre école et des anciens élèves, réseau professionnel de votre famille,
  • Votre personnalité et votre audace…

Une fois diplômé, les entreprises ayant des besoins en matière de management et cherchant à embaucher, pourront vous proposer des missions comme :

  • Conduire un projet et encadrer des équipes,
  • Gérer et faire le suivi des relations commerciales et des réseaux de distribution,
  • Assurer les fonctions de responsable ou d’adjoint d’une activité (un service, un département, un secteur, une agence, une entreprise,...)
  • Diriger le personnel en mettant en place des stratégies pour faire fonctionner l’entreprise…

Avec un Bachelor Management, vous pourrez chercher du travail dans de nombreuses entreprises de toute taille, et spécialisées dans le domaine du luxe, de l’environnement, des nouvelles technologies, du sport, de l’événementiel, de l’hôtellerie…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Intégrer un Bachelor Management

Prérequis pour intégrer un Bachelor Management

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Management est dispensé par différentes écoles de commerce proposant une formation d’un à trois ans. Le Bachelor Management est un Titre certifié de niveau 6 reconnu par l'Etat inscrit au RNCP, qui ouvre la voie des Masters management ou gestion des PME.

Pour postuler, il suffit de télécharger les dossiers d’admissions directement sur les sites internet des écoles. Certains établissements peuvent exiger un entretien de motivation, voire proposer des tests de culture générale ou informatique. Certaines écoles recrutent également sur concours, si tel est le cas vous avez toutes les informations sur les sites des écoles.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Management

Certaines prédispositions sont nécessaires afin de réaliser un bachelor Management dans de bonnes conditions.

Il faudra également vous intéresser à certaines thématiques propres au management d’équipes, aux techniques de vente, aux stratégies marketing…

Vous devrez par exemple :

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,
  • Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente,
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés,
  • Vous intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique,
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels…

Admissions pour intégrer un Bachelor Management

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Management

Le Bachelor Management est une formation qui vous permet d'acquérir les fondamentaux du management en 3 ans.

Si vous êtes en terminale vous pouvez vous inscrire via parcoursup et choisir les écoles dans lesquelles vous aimeriez faire votre formation. Sachez que certaines écoles de commerce membres de la Conférence des Grandes Écoles proposent également un programme Bachelor Management. Pour intégrer le bachelor management d'une école de commerce vous devrez passer un concours. Le concours comprend généralement une épreuve écrite suivi d'une épreuve orale. En vous inscrivant sur parcoursup, vous devrez choisir le concours qui vous permettra ensuite de postuler au programme Bachelor de toutes les écoles du concours. Le réseau des bachelors de la CCI propose également des bachelors management que vous pouvez retrouver sur parcoursup.

Vous pouvez également faire un Bachelor Management dans une école dont les inscriptions se font hors parcoursup. Dans ce cas, vous devrez vous inscrire sur les sites des écoles, déposer votre dossier d'admission et vous serez ensuite contacté pour passer des tests et entretien.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Management

La formation du bachelor management va vous apporter des compétences dans le management, le marketing, la gestion... Cette formation générale peut être intégrée, par exemple, après un BTS :

Si vous êtes titulaire d'un bac+2 validé comme une licence ou un BUT dans le secteur du commerce, de l'économie ou de la gestion vous pouvez également essayer d'intégrer un bachelor management. Pour cela, quel que soit votre diplôme de départ vous devez déposer votre dossier de candidature sur le site de l'école. Si l'école valide la qualité de votre dossier, vous serez convoqué pour passer des tests ainsi qu'un entretien. Vous devrez sans doute passé un entretien en anglais.

Programme et rythme d'un Bachelor Management

Enseignements d'un Bachelor Management

Le Bachelor Management est une formation générale dont les matières principales sont l’économie, le marketing, la gestion, les langues vivantes. Cette formation vous permet également d’acquérir des compétences en :

  • Communication
  • Méthode et développement de projet
  • CRM et e-CRM
  • Droit des entreprises

Au cours des trois années de formation, l’étudiant est également amené à développer des projets en entreprise au cours de stages, et à effectuer des stages à l’étranger.

Les deux premières années d’un bachelor Management vont vous permettre d’acquérir les fondamentaux de la gestion de projet, du marketing, du management d’équipes commerciales, du financement d’un projet, du contrôle de gestion…

Voici une liste non exhaustive de matières fondamentales enseignées durant les deux premières années d’un bachelor Management : management des entreprises, administration des ressources humaines, gestion des outils collaboratifs, gestion des activités, marketing et communication externe, techniques de négociation, audit et finance, startup et entrepreneuriat, droit, économie, anglais des affaires, e-marketing, identité numérique, bureautique…

La troisième année d’un bachelor Management est une année de spécialisation qui va vous permettre de devenir un véritable manager, voire un entrepreneur.

Voici des exemples de matières enseignées en troisième année d’un bachelor Management : conduite de projet, création d’entreprise, gestion des risques, économie des affaires, comptabilité des sociétés, fondamentaux du contrôle de gestion, outils bureautiques avancées, marketing opérationnel, marketing stratégique, communication globale, veille stratégique des fournisseurs, études de marchés, fondamentaux de la logistique, gestion des conflits, droit, anglais…

Bachelor Management en alternance

Vous pouvez réaliser votre bachelor Management en alternance sur une durée de trois ans, par le biais d’un contrat de professionnalisation, d’un contrat d'apprentissage, ou en stage alterné.

Un Bachelor Management en alternance a pour objectif de transmettre les compétences vous permettant en fin de formation :

  • De maîtriser les procédures permettant de préparer et de gérer les moyens humains et budgétaires mobilisés, de conduire un projet et d’encadrer des équipes,
  • D’appréhender les techniques de gestion et de suivi des relations commerciales et des réseaux de distribution,
  • D’acquérir les compétences en gestion, en management et en organisation des ressources humaines nécessaires pour assurer les fonctions de responsable ou d’adjoint d’une activité (un service, un département, un secteur, une agence, une entreprise…),
  • De diriger le personnel en mettant en place des stratégies pour faire fonctionner l’entreprise…

L’alternance est l’occasion de vous faire des contacts professionnels en entreprise, qui pourront vous être très utiles une fois diplômé, lorsque vous rechercherez un premier emploi.

Les entreprises susceptibles de vous embaucher en alternance pendant votre bachelor Management sont nombreuses et de toute taille. Elles peuvent être spécialisées dans les nouvelles technologies, dans le luxe, dans le sport, dans l’environnement, dans la gestion des risques, dans l’événementiel…

Si les possibilités d’alternance sont aussi nombreuses, c’est parce que les bons managers sont très recherchés et peuvent intervenir dans des entreprises très différentes.

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés après un Bachelor Management

Poursuite d'études après un Bachelor Management

Une fois diplômé de votre bachelor management, titre RNCP de niveau 6 vous pourrez poursuivre vos études dans plusieurs spécialités afin d'obtenir un bac+5. La formation générale du bachelor management vous permet de poursuivre vos études en Master Marketing, du Management du luxe, de la communication digitale... Si vous avez une âme d'entrepreneur ou êtes un leader, vous pourriez vous orienter vers un Master Management ou Master entrepreneuriat. Vous l'aurez bien compris, quelle que soit la poursuite d'études que vous choisirez, votre master vous permettra d'occuper des postes à responsabilité dans le domaine de la gestion, du commerce ou du marketing tel que Responsable marketing, Product manager, Commercial export, chargé d’affaires, acheteur, etc. 

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Management

Le management est une démarche globale qui repose sur les fonctions suivantes : piloter, contrôler, organiser, déléguer, animer et diriger, pour permettre à l'entreprise, dans son ensemble, d'avoir les meilleurs résultats possibles sur ses marchés. Une fois embauché, vous serez confrontés aux problématiques de l'économie d'entreprise, du droit du travail et des affaires, de la négociation ou encore de la communication professionnelle.

Après l’obtention d’un Bachelor Management, vous allez pouvoir travailler dans de nombreuses entreprises de toute taille, et spécialisées dans la plupart des secteurs économiques. Le management englobe pas mal de métiers qui sont en général assez bien rémunérés. La rémunération moyenne d’un diplômé d’un bachelor Management oscille entre 22K€ et 35K€ par an.

Les métiers que vous pourrez exercer une fois diplômé concernent l’environnement de l’entreprise et sa gestion :

  • chargé de recrutement,
  • chargé de développement,
  • chef de produit,
  • assistant contrôleur de gestion,
  • commercial,
  • chargé de marketing/communication,
  • chargé de clientèle,
  • chargé de conduite de projet,
  • acheteur,
  • chargé de la logistique et de la Supply Chain…

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités et mieux rémunérés, tels que : chef de projet, directeur de centre de profit, responsable d’agence, directeur du développement, créateur d’entreprise…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Découvrez PPA Business School : École n°1 en alternance

PPA Business School

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page