Bachelor Marketing

Bachelor Marketing

Bachelor Marketing

Qu'est-ce qu'un Bachelor Marketing ?

À mi-chemin entre le commerce et la communication, le marketing est le lien entre l’entreprise et le désir du client.

Indispensable pour satisfaire la cible, le marketing étudie le comportement des clients et met en œuvre toutes les stratégies visant à les séduire et les fidéliser.

Il respecte les messages et concepts inhérents à l’entreprise, mais attention, le marketing n’est pas de la publicité. C’est une forme de communication non verbale et non publicitaire, qui s’attache au développement de la stratégie de l’entreprise. Les moyens pour la satisfaire étant notamment la  définition de l’image de marque, les études concurrentielles, la veille stratégique et les plans d’actions commerciales. 

Le Bachelor Marketing est la formation idéale si vous souhaitez être à la pointe de la stratégie d’entreprise, définir la segmentation produit, et faire le lien avec les commerciaux sur la politique de vente de votre société.

Objectifs d'un Bachelor Marketing

Le Bachelor Marketing, vous permettra de découvrir : 

  • Le marketing fondamental et opérationnel
  • Les outils marketing et commerciaux
  • Les outils de communication
  • Le management et la gestion d’entreprise

Comment choisir un Bachelor Marketing ?

Reconnaissance d’un Bachelor Marketing

Si vous choisissez de faire un Bachelor Marketing, il est important de vérifier si votre diplôme est reconnu par l’état. La reconnaissance par l’état n’est pas le seul titre accordée à une école et à un diplôme.

Il y a trois principales reconnaissances qui peuvent être accordées par l’état :

  • Les diplômes visés par l’Etat, qui sont délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ce type de visa, qui est accordé pour une durée limitée, pousse les écoles à proposer des enseignements de qualité. Il vous permet aussi de faire une demande de bourse auprès du CROUS.
  • Les titres RNCP, qui sont en général accordés d’office à une école reconnue par l’état. Si votre bachelor Marketing est certifié au RNCP, cela veut dire que son niveau d’études est reconnu par l’état en tant que diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le label bachelor des CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) représente aussi une reconnaissance intéressante pour votre bachelor Marketing. Ce label vous garantit une formation de qualité orientée vers l’international. Il est pertinent pour les étudiants qui veulent faire une carrière internationale.

Dimension Internationale d'un Bachelor Marketing

Lorsque vous faites un bachelor Marketing, la dimension internationale de votre diplôme est à prendre en compte. En effet, le marketing est un vaste domaine économique : management des marques, intelligence marketing, marketing digital, retailing, ventes complexes, négociation, publicité et nouveaux médias, marketing international…

Si vous envisagez une carrière dans le marketing international, voici un certain nombre d’éléments à regarder concernant votre bachelor Marketing :

  • Les cours de votre Bachelor Marketing sont-ils suivis ou peuvent-ils être suivis en anglais,
  • Y a-t-il des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger ?
  • Y a-t-il des séjours à l’étranger durant votre formation, ou des stages à l’étranger ?
  • Votre bachelor Marketing a-t-il des accréditations internationales reconnues (EQUIS, AACSB…) ?

 Insertion professionnelle d'un Bachelor Marketing

Le secteur du marketing est vaste et dynamique. Il est en croissance constante avec les nouveaux métiers liés au marketing digital, et propose de nombreux emplois dans la plupart des entreprises.

Après un bachelor Marketing,  la grande majorité des étudiants diplômés trouveront un emploi dans un délai de 1 à 6 mois. Ce temps de recherche dépend de la force de votre réseau professionnel personnel et de celui de votre école et des anciens élèves de celle-ci.

Une fois diplômé d’un bachelor Marketing, voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing,
  • Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients,
  • Manager une équipe opérationnelle,
  • Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client,
  • Réaliser une étude de marché,
  • Déployer une stratégie commerciale innovante…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Intégrer un Bachelor Marketing

Prérequis pour intégrer un Bachelor Marketing

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Marketing est dispensé en trois ans dans certaines écoles de commerce, de communication ou de management. Les admissions sont également possible en 3ème année et le cursus peut-être effectué en alternance selon les écoles.

L'intégration en Bachelor Marketing est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours.

Des stages en entreprise et à l’étranger sont obligatoires en 2e et 3e années. 

Qualités et compétences recommandées pour faire un bachelor Marketing

Les qualités requises pour faire un bachelor Marketing dans les meilleures conditions sont les suivantes :

S'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie marketing et e-marketing, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique,

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés,
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication,
  • Disposer d'une bonne culture générale dans les domaines de la communication…

Admissions pour intégrer un Bachelor Marketing

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Marketing

Lorsque vous êtes titulaire du baccalauréat, vous pouvez intégrer un bachelor marketing. Que vous vous inscriviez via parcoursup ou non, vous trouverez de nombreuses écoles proposant des bachelors marketing. Les écoles de commerce membre de la conférence des Grandes Ecoles comme les écoles du réseau des CCI de France proposent elles aussi des bachelors marketing. A vous de bien vous renseigner avant de sélectionner vos voeux sur parcoursup. 

Si vous souhaitez faire un bachelor marketing dans une école ne recrutant pas via parcoursup, vous avez le temps de faire votre choix. Vous devrez déposer votre dossier de candidature sur les sites des écoles. Ces dernières proposent régulièrement des sessions de recrutement ( tests et entretiens), à vous de choisir le moment le plus approprié pour vous.

Admissions post-bac +2 pour intégrer un Bachelor Marketing

Vous pouvez intégrer un Bachelor Marketing soit post-bac soit après un bac+2 validé. Dans ce cas, vous entrez directement en 3ème et dernière année de bachelor. Vous pouvez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Marketing à partir des BTS suivants : 

BTS Communication,
BTS Commerce International à référentiel commun européen
BTS Management Commercial Opérationnel,
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client,
BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques,
BTS Support à l’Action Managériale.

Si vous avez validé un bac+2 en venant de licence ou BUT en communication, économie, commerce, gestion...vous pouvez également intégrer la 3ème année d'un Bachelor Marketing. Pour cela, vous devez déposer votre dossier de candidature sur les sites des écoles. Selon la qualité de votre dossier, les écoles vous contacteront pour passer des tests et entretiens.

Programme et rythme d'un Bachelor Marketing

Enseignements d'un Bachelor Marketing

En plus des matières générales telles que les langues vivantes et la gestion, le Bachelor Marketing vous apportera des compétences en :

  • Marketing et Trade marketing
  • Droit et économie générale
  • PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator)
  • Techniques commerciales.

Vous apprendrez à réaliser des études de marché, déployer des stratégies B2B et B2C, et utiliser toutes les techniques de communication Print et Web.

En première et en deuxième année d’un Bachelor Marketing, vous allez acquérir des compétences fondamentales dans les domaines suivants : techniques marketing, outils marketing et commerciaux, outils de communication (revue de presse, PAO, communication écrite), comptabilité générale, statistiques appliquées à la gestion, économie, droit, bureautique, marketing stratégique, sociologie de la consommation, marketing digital, management interculturel, droit des sociétés, droit du travail, droit des contrats, management d’une Business Unit, gestion des investissements, anglais, deuxième langue vivante…

En troisième année de votre bachelor Marketing, vous allez réellement vous spécialiser et acquérir des compétences dans les domaines suivants : marketing stratégique (audit marketing et planification, comportement du consommateur, étude de marché, stratégie des marques…), marketing digital (création de site internet et stratégie de contenu, droit de l’information et de la communication…), marketing opérationnel (chef de produit, distribution et merchandising…), stratégie de communication, management d’entreprises, anglais…

Bachelor Marketing en alternance

Vous pouvez suivre un bachelor Marketing en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Cette formation en alternance se déroule en trois ans, avec des cours en école et une application directe des connaissances acquises sur le terrain en entreprise d’accueil. Vous allez donc devoir trouver une entreprise d’accueil qui vous embauche durant votre alternance.

Si vous intégrez en parallèle ce bachelor en 3ème année, vous pourrez également suivre cette dernière année de formation en alternance.

L’apprentissage des trois années du Bachelor Marketing passe notamment par la découverte du marketing stratégique et opérationnel à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, création et animation d’un blog d’actualités, élaboration des stratégies de marketing cohérentes, management du marketing digital…

Vous allez ainsi pouvoir aider la direction marketing et communication dans la définition des marchés cibles, participer à la politique marketing et communication opérationnelle, contribuer à la politique de distribution de l’offre de produit ou de service, et contribuer aux actions de communication et de promotion cross canal…

Les entreprises susceptibles de vous embaucher pendant votre bachelor Marketing sont très nombreuses et de toutes tailles. Vous pouvez travailler dans les services marketing et communication des entreprises des secteurs du luxe, de la mode, du e-commerce, des médias, de la banque, de l’assurance, du tourisme, de l’hôtellerie, des administrations…

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés du Bachelor Marketing

Poursuite d'études après un Bachelor Marketing

Une fois diplômé, vous pourrez poursuivre votre formation en Master Marketing lors duquel vous pourrez envisager une spécialisation vers le Marketing de luxe, le marketing du sport, le marketing évènementiel ou encore le marketing digital. Vous pourrez également élargir votre champ de compétences avec un Master Marketing et Communication, un Master Marketing et Business...

Vous l'aurez compris, si vous souhaitez poursuivre vos études afin d'obtenir un bac+5, plusieurs formations d'offrent à vous. Vous pourrez alors prendre la tête d’un service marketing, devenir Traffic Manager, Chef de produit ou directeur marketing.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Marketing

Le Bachelor Marketing vous permet d'obtenir un titre RNCP reconnu par l'Etat de niveau 6 ( Bac+3) et va vous donner toutes les clés pour construire, déployer et assurer le suivi de votre stratégie en marketing et communication : analyse de marché et stratégie marketing, marque et stratégie de communication, pilotage de projet, mesure de la performance...

Le secteur du marketing et du marketing digital est dynamique, tant sur la plan national qu’international.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé de bachelor Marketing est d’environ 28K€ par an.

Une fois diplômé d’un bachelor Marketing, vous pourrez accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :

  • responsable marketing et commercial,
  • conseiller clientèle,
  • chargé de développement commercial,
  • responsable de rayon,
  • chef de produit,
  • chef de secteur,
  • chargé de communication,
  • chargé d’études de marché,
  • Community Manager,
  • assistant digital marketing,
  • chargé d’affaires,
  • chargé de webmarketing,
  • responsable Business Unit…

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités, et mieux rémunérés, tels que : directeur marketing, directeur de la communication, directeur commercial, directeur marketing digital, Business Developer, entrepreneur…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Découvrez PPA Business School : École n°1 en alternance

PPA Business School

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page