Bachelor Transport - Logistique

Bachelor Transport Logistique

Bachelor Transport Logistique

Qu'est-ce qu'un Bachelor Transport Logistique ?

Savez-vous qu’en France, environ 10% des salariés sont employés dans le domaine des transports et logistique?

Qu’il s’agisse de flux financiers, physiques ou informationnels, le secteur de transport logistique s’attache à assurer l’approvisionnement et le stockage des produits, en respectant des contraintes de coûts et de délais, et en assurant la sécurité des biens ou des personnes transportés. Mais le secteur du transport logistique concerne également les activités de logistique (stockage, et activités de poste, notamment) et le déménagement.

Vous l’aurez compris, compte tenu du fait que c’est un secteur quasiment sans limites et sans frontière, c’est un secteur qui recrute!

N’hésitez plus, si les voies aériennes, terrestres, maritimes et ferroviaires sont votre credo, le transport logistique est fait pour vous, même si n’avez pas le permis !

Objectifs d'un Bachelor Transport Logistique

Avec un Bachelor Transport Logistique, vous apprendrez à :  

  • Organiser des flux de marchandises
  • Gérer des entrepôts et des centres de profits
  • Piloter des stratégies de transport

Comment choisir un Bachelor Transport Logistique ?

Reconnaissance d’un Bachelor Transport Logistique

Si vous choisissez de faire un Bachelor Transport Logistique, il est important de bien choisir son école. En effet, une école qui est reconnue par l’état propose un diplôme de meilleure qualité et mieux reconnu que le diplôme d’une école qui n’a pas cette reconnaissance.

Il existe trois principales reconnaissances d’un bachelor par les organismes d’état :

  • Les diplômes visés par l’Etat, délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ce type de visa, qui est accordé pour une durée limitée, pousse les écoles à proposer des enseignements de qualité. Cette reconnaissance vous permet aussi de demander une bourse auprès du CROUS.
  • Les titres RNCP, délivrés par le Ministère du Travail. Une école qui est reconnue par l’état est en général d’office inscrite au RNCP. Si votre bachelor Transport Logistique est certifié au RNCP, son niveau d’étude est reconnu par l’état sur tout le territoire français comme un diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le label bachelor des CCI représente aussi une reconnaissance intéressante pour votre bachelor Transport Logistique. Ce label est la gage d’une formation professionnalisante et fortement orientée vers l’international. Cette reconnaissance est intéressante pour un bachelor Transport Logistique, car une fois diplômé, vous serez souvent confronté à des problématiques internationales.

Dimension Internationale d'un Bachelor Transport Logistique

Lorsque vous faites un bachelor Transport Logistique, vous allez apprendre à exercer votre activité au sein d’entreprises prestataires de service transport et logistique ou Supply Chain, d’entreprises industrielles, de négoce ou de distribution, souvent dans un contexte international.

Interface entre les clients et les prestataires internes ou externes, vous allez être garant de la qualité du service transport et logistique rendu, du respect de la réglementation et du pilotage de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

Etant donné que cette formation va souvent vous mener à une carrière internationale ou en rapport avec l’international, nous vous conseillons de prendre en compte un certains nombres d’éléments pour votre diplôme :

  • Les cours de votre Bachelor Transport Logistique sont-ils suivis ou peuvent-ils être suivis en anglais ?
  • Y a-t-il des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger ?
  • Y a-t-il des séjours à l’étranger durant votre formation, ou des stages à l’étranger ?
  • Votre bachelor Transport Logistique possède-t-il des accréditations internationales reconnues (EQUIS, AACSB…) ?

Insertion professionnelle d'un Bachelor Transport Logistique

La fonction Transport et Logistique fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise et consiste à organiser l’ensemble des flux physiques et d’informations. Le Bachelor Transport Logistique offre une compréhension globale du secteur, y compris dans sa dimension gestion et exploitation du transport et des moyens.

La logistique, qui consiste à gérer les flux au meilleur coût, est au cœur des activités industrielles commerciales et de services. Elle permet au tissu économique local ou national de disposer des produits dont il a besoin et de distribuer ses propres productions dans la France et dans le monde.

Le secteur du transport et de la logistique propose de nombreux débouchés professionnels. Pour la grande majorité des étudiants diplômés d’un Bachelor Transport Logistique, le temps d’insertion est en général de 1 à 6 mois.

Une fois diplômé d’un bachelor Transport Logistique, voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises :

  • Mettre en place les outils de pilotage d’un centre de profit,
  • Manager une équipe,
  • Assurer l’organisation et le pilotage de la fonction logistique,
  • Elaborer des stratégies d’approvisionnement,
  • Optimiser et gérer les flux de matières,
  • Coordonner les flux d’informations,
  • Assurer le contrôle de gestion et gérer la chaîne logistique,
  • Elaborer la stratégie commerciale de l’unité logistique ou de transport…

Avec un Bachelor Transport Logistique, vous pourrez travailler chez des prestataires de transports et de logistique, et dans tous les secteurs d'activités qui ont à approvisionner ou distribuer des matières premières, composants et produits finis.

Vous pourrez aussi postuler dans les organismes de conseil ou d’appui (chambres de commerce ou d’industrie ayant un service transport/ logistique/ achats).

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Intégrer un Bachelor Transport Logistique

Prérequis pour intégrer un Bachelor Transport Logistique

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Transport Logistique est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce.

Il est également accessible en 3e année, après un BTS Gestion des transports et logistique associée - BTS GTLA. Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours ou entretien.

 Au cours de votre cursus, vous serez amenés à effectuer des stages en entreprise.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Transport Logistique

Si vous voulez suivre un bachelor Transport Logistique dans les meilleures conditions, vous devrez posséder certaines qualités et dispositions personnelles, comme par exemple :

  • Vous intéresser aux échanges internationaux et interculturels,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie,
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,
  • Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques,
  • Disposer de compétences en communication écrite et orale en français et en anglais,
  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais,
  • Vous intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique…

Admissions pour intégrer un Bachelor Transport Logistique

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Transport Logistique

Vous pouvez intégrer un Bachelor Transport Logistique avec un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Selon les établissements, vous pourrez vous inscrire via la procédure parcoursup et pour ceux recrutant hors parcoursup, vous pourrez déposer votre dossier de candidature directement sur les sites. Dans ce cas de figure, les écoles prendront contact avec vous après avoir étudié votre dossier. Vous serez ensuite convoqué pour passer des tests et des entretiens.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Transport Logistique

De nombreuses écoles intègrent des étudiants titulaires d'un bac+2 afin d'obtenir le bachelor transport logistique en 1 an. Vous pouvez suivre la 3ème année du Bachelor Transport Logistique après un :

Si vous avez une L2 ou un BUT en commerce, commerce international, gestion et administration vous pourrez également déposer un dossier de candidature sur les sites des écoles. Vous serez ensuite contacté pour des sessions d'admission comprenant des tests et des entretiens. Les écoles proposent régulièrement des sessions d'admission et les procédures de recrutement peuvent débuter à partir du mois de novembre.

Programme et rythme d'un Bachelor Transport Logistique

Enseignements d'un Bachelor Transport Logistique

Le Bachelor Transport Logistique vous apportera des compétences en :

  • Gestion et comptabilité analytique
  • Informatique et statistiques
  • Droit des transports et réglementation douanière
  • Gestion de stocks et d’entrepôts

Cette formation comprend également des matières générales telles l’anglais, le droit général, et les mathématiques. Souvent associé au Bachelor Achat - Supply Chain, le Bachelor Transport Logistique est néanmoins bien plus orienté fret et transport de marchandises que Supply Chain en lien avec les services d’achats.

En première et en deuxième année de votre bachelor Transport Logistique, vous allez acquérir des compétences fondamentales dans les domaines suivants : communication globale, économie d’entreprise et environnement économique, marketing fondamental BtoC, comptabilité générale d’entreprise, droit, informatique, mathématiques appliquées, anglais, stratégie de communication et outils de communication web, gestion de projet, étude de marché, management, droit du transport, droit social, droit des contrats, finance internationale, négociation commerciale et achats, community management, statistiques…

En troisième année de votre bachelor Transport Logistique, vous allez réellement vous spécialiser et approfondir les différentes fonctions logistiques (gestion, exploitation, management) et la place du transport dans la stratégie d’une entreprise : gestion des stocks, outils d’aide à la décision, Supply Chain Management, gestion des entrepôts, développement international, achat, transport, politique commerciale, démarche qualité, communication et relations professionnelles, management des hommes et des organisations, droit du travail, droit du transport, santé et sécurité au travail, business plan, pilotage de l’activité commerciale, contrôle budgétaire, outils informatiques du manager, anglais…

Bachelor Transport Logistique en alternance

Vous pouvez suivre un bachelor Transport Logistique en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation, d’un contrat d’apprentissage en en stage alterné.

Cette formation en alternance se déroule en trois ans, avec des cours en école et une application directe des connaissances acquises sur le terrain en entreprise d’accueil.

L’apprentissage en école et en entreprise passe notamment par l’acquisition des connaissances vous permettant d'acquérir et de développer les compétences de management d’unités et d’opérations logistiques et de transport.

Les missions en alternance que pourront vous confier les entreprises d’accueil sont par exemple :

  • Gérer et piloter un centre de profit,
  • Optimiser la gestion des flux internes et externes,
  • Veiller au respect de la réglementation et du droit,
  • Concevoir, chiffrer et commercialiser une prestation de transport,
  • Choisir les modes de transports adaptés et les combiner à l’international,
  • Manager une équipe opérationnelle de personnel roulant et logistique de proximité…

Les entreprises susceptibles de vous embaucher pendant votre bachelor Transport Logistique en alternance sont de nature très variées. Il est possible d’exercer votre activité au sein de services spécialisés de grandes ou moyennes sociétés, et dans le domaine de l’industrie, de la distribution, du transport ou encore du service.

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés Bachelor Transport Logistique

Poursuite d'études après un Bachelor Transport Logistique

Le Bachelor Transport Logistique est un diplôme RNCP de niveau 6 (Bac+3) qui permet de poursuivre vos études en Master Management Logistique et Ingénierie des Transports, Master en Management Industriel et Logistique ou en Master Logistique Internationale. Ces diplômes bac+5 vous permettront d’occuper des postes d’encadrement dans le domaine des transports et/ou de la logistique tels que directeur de centre de profit ou directeur commercial dans le fret et le transport de personnes.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Transport Logistique

Après l’obtention d’un Bachelor Transport Logistique, vous allez pouvoir travailler dans des entreprises variées et de toute taille, dans les secteurs ayant des besoins en transport et logistique, comme l’industrie, l’agroalimentaire, la distribution ou encore les services.

La rémunération moyenne d’un diplômé d’un bachelor Transport et Logistique est d’environ 24K€ par an.

Une fois diplômé, vous pourrez exercer les métiers suivants :

  • gestionnaire des opérations logistiques,
  • gestionnaire de plateforme,
  • logisticien,
  • affréteur,
  • dispatcher,
  • gestionnaire de plateforme logistique,
  • gestionnaire d’entrepôt,
  • responsable des flux
  • gestionnaire d’un centre de profits,
  • yield manager dans les transports...

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités et mieux rémunérés, tels que : directeur des transports, directeur de la Supply Chain, directeur commercial, directeur import/export…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Découvrez PPA Business School : École n°1 en alternance

PPA Business School

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page