Bachelor Transport - Logistique

Le Bachelor Transport Logistique

Bachelor Transport Logistique

 

Savez-vous qu’en France, environ 10% des salariés sont employés dans le domaine des transports et logistique?

Qu’il s’agisse de flux financiers, physiques ou informationnels, le secteur de transport logistique s’attache à assurer l’approvisionnement et le stockage des produits, en respectant des contraintes de coûts et de délais, et en assurant la sécurité des biens ou des personnes transportés. Mais le secteur du transport logistique concerne également les activités de logistique (stockage, et activités de poste, notamment) et le déménagement.

Vous l’aurez compris, compte tenu du fait que c’est un secteur quasiment sans limites et sans frontière, c’est un secteur qui recrute!

Ainsi, si l’on en croit les engagements de la COP21, 20 000 emplois de cadres devraient être créés dans ce secteur d’activité d’ici 2020. N’hésitez plus, si les voies aériennes, terrestres, maritimes et ferroviaires sont votre credo, le transport logistique est fait pour vous, même si n’avez pas le permis !

 

Avec un Bachelor Transport Logistique, vous apprendrez à :  

  • Organiser des flux de marchandises
  • Gérer des entrepôts et des centres de profits
  • Piloter des stratégies de transport

 

Déroulement de votre Bachelor  Achat Logistique

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Transport Logistique est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce.

Il est également accessible en 3e année, après un BTS Transport logistique. Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours ou entretien.

 Au cours de votre cursus, vous serez amenés à effectuer des stages en entreprise.

 

 Enseignement

Le Bachelor Transport Logistique vous apportera des compétences en :

  • Gestion et comptabilité analytique
  • Informatique et statistiques
  • Droit des transports et réglementation douanière
  • Gestion de stocks et d’entrepôts

Cette formation comprend également des matières générales telles l’anglais, le droit général, et les mathématiques. Souvent associé au Bachelor Achat Logistique, le Bachelor Transport Logistique est néanmoins bien plus orienté fret et transport de marchandises que Supply Chain en lien avec les services d’achats.

 

Les débouchés

Le Bachelor Transport Logistique est un diplôme RNCP de niveau II (Bac+3) qui permet d’occuper des postes de:

  • gestionnaire de plateforme logistique,
  • gestionnaire d’un centre de profits,
  • logisticien,
  • affréteur,
  • yield manager dans les transports.

 

Vous aurez aussi la possibilité de poursuivre vos études en Master Management Logistique et Ingénierie des Transports, Master en Management Industriel et Logistique ou en Master Logistique Internationale, afin d’occuper des postes d’encadrement dans le domaine des transports et/ou de la logistique tels que directeur de centre de profit ou directeur commercial dans le fret et le transport de personnes.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Bachelor

Le Bachelor désigne un programme de premier cycle se déroulant en moyenne en 3 ans au sein d’une école de commerce ou d'une école spécialisée. Chaque année, il séduit de plus en plus de bacheliers car il est souvent plus accessible que des cycles plus longs et souvent plus "élitistes".

Bachelor Généraliste

Le Bachelor Généraliste est une formation s’adressant aux bacheliers qui souhaitent bénéficier d’un enseignement très général en commerce, gestion et communication avant de se spécialiser en Master.

 

Bachelor Achats - Logistique

Le Bachelor Achats Logistique est la formation idéale pour toute personne qui souhaite exercer dans un centre de profit, dans un service d’achats ou en approvisionnement de matières premières.

 

 

Haut de Page