Bachelor Vins et Spiritueux

Bachelor Vins et Spiritueux

Bachelor Vins et Spiritueux

Qu'est-ce qu'un Bachelor Vins et Spiritueux ?

La France est réputée et reconnue à l'international pour la qualité de ses vins, digestifs, champagnes... Si vous souhaitez entrer dans le cercle du patrimoine gastronomique français, le Bachelor Vins et Spiritueux est la formation qu'il vous faut.

Au-delà des producteurs, des maîtres de chai, des postes de commerciaux et négociateurs sont nécessaires pour assurer le marketing et la commercialisation des produits. Le programme prend en compte les exigences des professionnels du secteur vins et spiritueux en termes de connaissances des produits, des réseaux de distribution, techniques de commercialisation, du marketing…Au terme de cette formation, vous aurez également acquis les connaissances techniques en matière de viticulture, d’œnologie, de dégustation et de sommellerie.

Nous allons vous présenter la diversité et la qualité de la formation, qui vous permettra d'intégrer rapidement le marché du travail que ce soit sur le marché français ou à l'international.

Objectifs d'un Bachelor Vins et Spiritueux

Avec un bachelor Vins et Spiritueux, vous apprendrez à :

  • Assurer une mission polyvalente afin de renforcer les ventes par l’analyse du produit, du marché et de la clientèle,
  • Mettre en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise et de ses produits,
  • Définir, organiser et participer à l’activité commerciale de l’entreprise,
  • Participer à la promotion des ventes, à la communication, à l’organisation du point de vente et à la gestion opérationnelle de l’entreprise…

Comment choisir un Bachelor Vins et Spiritueux ?

Reconnaissance d’un Bachelor Vins et Spiritueux

Lorsque vous choisissez de faire un bachelor Vins et Spiritueux, il est important de vérifier si l’école de commerce qui le délivre a des reconnaissances de l’état.

En effet, ceci va vous garantir que le diplôme que vous allez obtenir a une bonne valeur sur le marché du travail.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici les trois principales reconnaissances qui peuvent être accordées à une école et à un diplôme par l’état :

  • Les diplômes visés par l’Etat, qui sont délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette reconnaissance est la garantie d’obtenir un diplôme de bon niveau, qui est reconnu sur tout le territoire français. De plus, ce visa vous permet également de faire une demande de bourse auprès du CROUS.
  • Les titres RNCP, qui sont délivrés par le ministère du travail et de la formation professionnelle. Si votre bachelor Vins et Spiritueux est certifié au RNCP, cela veut dire que son niveau d’études est reconnu en France et à l’étranger en tant que diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le label bachelor des CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) représente aussi une reconnaissance intéressante pour votre bachelor Vins et Spiritueux. Ce label vous garantit une formation de qualité orientée vers l’international, ce qui peut être pertinent pour une formation sur les vins et spiritueux, car ce type de cursus peut vous amener à des métiers en lien avec l’export et l’international.

Dimension Internationale d'un Bachelor Vins et Spiritueux

Un bachelor commerce et marketing des Vins et Spiritueux est une formation qui peut revêtir un caractère international, spécialement en France qui reste le pays référence en matière de vins et de spiritueux.

Vous pouvez rapidement vous retrouver dans une carrière internationale ou en rapport avec l’étranger, surtout si vous travaillez par la suite dans l’import-export ou dans les grandes maisons de Champagne ou de Bordeaux.

Ainsi, nous vous conseillons de vérifier un certain nombre d’éléments concernant l’école qui délivre votre bachelor Vins et Spiritueux :

  • Les cours de votre Bachelor Vins et Spiritueux sont-ils suivis ou peuvent-ils être suivis en anglais ?
  • Existe-t-il des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger ?
  • Y a-t-il des séjours à l’étranger durant votre formation, ou des stages à l’étranger ?
  • Votre bachelor Vins et Spiritueux a-t-il des accréditations internationales reconnues (EQUIS, AACSB…) ?

Insertion professionnelle d'un  Bachelor Vins et Spiritueux

Le Bachelor commerce et marketing des Vins et Spiritueux forme des spécialistes dotés d’une double compétence technique et commerciale dans le domaine des vins et spiritueux. Il ouvre des perspectives professionnelles dans la vente, les achats, le marketing, la communication et le conseil.

Après avoir fait un bachelor Vins et Spiritueux, la très grande majorité des élèves diplômés trouvent un travail en moins de 6 mois.

Une fois diplômé d’un bachelor commerce et marketing des Vins et Spiritueux, voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises :

  • Mettre en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise et de ses produits,
  • Définir organiser et participer à l’activité commerciale de l’entreprise,
  • Assurer une mission polyvalente afin de renforcer les ventes par l’analyse du produit, du marché et de la clientèle,
  • Participer à la promotion des ventes, à la communication, à l’organisation du point de vente et à la gestion opérationnelle de l’entreprise…

Les titulaires d’un Bachelor Vins et Spiritueux peuvent envisager différents types d’emplois dans les entreprises de production et de distribution de la filière Vins et Spiritueux.

Vous pourrez par exemple devenir responsable des achats et/ou des ventes, négociateur, chargé de clientèle, chargé d’affaires, cadre marketing, chef de produit, caviste, expert, cadre d’entreprise vitivinicole, gestionnaire de domaine, de société de négoce, de cave coopérative ou particulière…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Intégrer un Bachelor Vins et Spiritueux

Prérequis pour intégrer un Bachelor Vins et Spiritueux

Le Bachelor Vins et Spiritueux est accessible directement après le baccalauréat, quelle que soit la série. Il est délivré en général par les écoles de commerce, et parfois par des écoles d’hôtellerie.

Cependant, un nombre important d’écoles supérieures propose de faire ce bachelor en un an, et de l’intégrer en admission parallèle après avoir validé un BTS ou un autre bac+2.

Vous pourrez également effectuer votre cursus en alternance si vous le souhaitez.

Qualités et compétences recommandées pour faire un bachelor Vins et Spiritueux

Si vous voulez suivre un bachelor Vins et Spiritueux dans de bonnes conditions, vous devrez naturellement vous intéresser à certaines thématiques et disposer de qualités liées aux futurs métiers que vous vous destinez à exercer.

Vous devrez par exemple :

  • Vous intéresser aux métiers liés aux vins et aux spiritueux,
  • Vous intéresser au marketing, aux achats et à la commercialisation des vins et spiritueux,
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale,
  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire,
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels…

Admissions dans un Bachelor Vins et Spiritueux

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Vins et Spiritueux

Vous pouvez intégrer un bachelor vins et spiritueux dès lors que vous avez obtenu votre baccalauréat. Selon les écoles, vous pourrez vous inscrire via ou hors procédure parcoursup. Dans tous les cas vous devrez déposer votre dossier de candidature. Les écoles recrutant hors parcoursup vous contacteront directement afin de vous convoquer à des sessions d'admission pendant lesquelles vous passerez des tests et entretiens.

Admissions post-bac + 2 pour intégrer un Bachelor Vins et Spiritueux

Dans la plupart des écoles proposant un bachelor vins et spiritueux, les admissions se font après un bac+2 validé dans le domaine de la gestion, de l'économie ou du management. Les étudiants titulaires d'un BTSA Viticulture-Oenologie - BTSA VO ont un profil technique idéal pour cette formation. Les titulaires d'un BTS Commerce internationalBTS CommunicationBTS Management commercial opérationnelBTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client...peuvent également intégrer la troisième année de Bachelor Vins et Spiritueux. L'inscription nécessite la plupart du temps :

  • l'envoi d'un dossier,
  • la réalisation de tests de sélection,
  • la participation à un ou plusieurs entretiens dont un entretien en anglais.

Programme et rythme d'un Bachelor Vins et Spiritueux

Enseignements d'un Bachelor Vins et Spiritueux

Un bachelor Vins et Spiritueux va vous apporter une double compétence technique et commerciale, et vous ouvrir des perspectives professionnelles dans la vente, les achats, le marketing, la communication et le conseil.

L’apprentissage des langues vivantes dont l’anglais tient une place très importante dans cette formation.

Durant la première et la deuxième année de votre bachelor, vous allez suivre un tronc commun dédié aux métiers de la communication, du commerce et du marketing, associé à des modules de découverte dédiés aux différentes spécialités : économie, droit, marketing stratégique, marketing produits, techniques de ventes, communication digitale, marketing digital, communication d’entreprise, gestion, management, anglais, deuxième langue vivante…

Durant la 3ème année de votre bachelor Vins et Spiritueux, vous allez vous spécialiser et étudier des matières comme : monde vitivinicole, régions viticoles françaises, vins du monde, spiritueux, accords mets et vins, bières, œnologie, processus viticulture, processus vinification, élaboration des spiritueux, anglais technique, marketing, techniques de vente, gestion d’une équipe de vente, merchandising, prospection, techniques de sourcing des vins et spiritueux, gestion des entreprises, comptabilité, gestion financière et stratégique, création d’une équipe, management, fondamentaux de la logistique et de la gestion de la Supply Chain, réseaux de distribution, environnement économique, techniques import/export des vins et spiritueux, droit commercial, législation produit, création d’entreprise…

Bachelor Vins et Spiritueux en alternance

Vous pouvez suivre un bachelor Vins et Spiritueux en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Cette formation en alternance se déroule en trois ans et les enseignements sont identiques à la formation initiale.

L’apprentissage durant votre bachelor Vins et Spiritueux va vous permettre d’acquérir des compétences en gestion, en marketing, en vente et en management liées aux spécificités du secteur viti-vinicole.

Les entreprises susceptibles de vous embaucher en alternance pendant votre bachelor vont vous former pour pouvoir innover, maîtriser, améliorer les qualités d'un vin, de l'entreprise en général et d’assurer son développement au niveau national et international…

Vous pouvez rechercher à faire votre alternance dans les entreprises de production et de distribution de la filière Vins et Spiritueux (grands producteurs de Champagne, de vins, de spiritueux, grande distribution, magasin spécialisés…).

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Débouchés après un Bachelor Vins et Spiritueux

Poursuite d'études après un Bachelor Vins et Spiritueux

Le Bachelor Vins et Spiritueux est un diplôme certifié au RNCP de niveau 6 (Bac+3), qui va vous permettre de trouver un travail dans la filière vitivinicole, ou de poursuivre vos études en Master.

Si vous souhaitez poursuivre vos études afin d'obtenir un bac+5, vous pourrez par exemple faire un Master Commerce des Vins, Master Management Commercial des Vins et Spiritueux ou partir faire une formation plus internationale avec un Master Wine and Spirits International Management, Master Wine et Spirits Marketing and International Trade...

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Vins et Spiritueux

Un Bachelor Vins et Spiritueux va vous permettre d’améliorer les qualités d’un vin et d’assurer le développement au niveau national et international de l’entreprise.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé de bachelor Vins et Spiritueux est d’environ 24K€ brut par an.

Vous pouvez aussi gagner davantage si vous êtes rémunérés en partie avec des commissionnements sur des postes de commerciaux et négociateurs en vins et spiritueux.

À l’issue de votre formation, vous pourrez exercer les métiers suivants :

  • responsable clientèle,
  • chef des ventes,
  • responsable production,
  • chef de zone export,
  • développeur de projet viticole,
  • assistant marketing,
  • chargé de développement en œnotourisme,
  • chef de produit,
  • responsable adjoint de magasin,
  • commercial responsable de secteur,
  • négociant en vin, caviste,
  • guide œnotouristique,
  • Brand ambassador…

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes tels que : directeur de domaine, directeur export, directeur des ventes, directeur de production, directeur commercial, entrepreneur…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

Crédit 2021 : pixabay - Jill Wellington

Découvrez PPA Business School : École n°1 en alternance

PPA Business School

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page