Bachelor Webmarketing - Communication Digitale

Bachelor Webmarketing - Communication Digitale

Bachelor Webmarketing - Communication Digitale

Qu'est-ce qu'un Bachelor Webmarketing - Communication Digitale ?

La plupart des entreprises actuelles ont des sites internet, voire des sites marchands et utilisent le marketing digital pour développer leurs réseaux, fidéliser leur clientèle, animer leurs réseaux sociaux et augmenter leur visibilité sur la toile.

Le Bachelor Webmarketing – Communication digitale forme des jeunes à la pointe du numérique et intéressés par la communication et le marketing. Avec ce diplôme, les entreprises compteront sur votre expertise pour faire vivre leur communauté, mettre à jour les contenus éditoriaux et développer leur stratégie marketing sur le web.

Objectifs d'un Bachelor Webmarketing - Communication Digitale

Avec un Bachelor Webmarketing – Communication digitale, vous apprendrez à :

  • Construire des actions marketing
  • Développer du contenu web
  • Piloter la visibilité digitale de l’entreprise
  • Analyser les retombées des réseaux sociaux

Comment choisir un Bachelor Webmarketing - Communication Digitale ?

Reconnaissance d’un Bachelor Webmarketing - Communication Digitale

Si vous choisissez de faire un Bachelor Webmarketing - Communication Digitale, il est important de vérifier si l’école qui délivre votre diplôme est reconnue par l’état. En effet, plus votre diplôme a de reconnaissances des organismes d’état, plus les professionnels susceptibles de vous embaucher une fois diplômé seront rassurés sur vos compétences acquises durant votre formation.

Il existe trois principales reconnaissances qui peuvent être accordées par l’état :

  • Les diplômes visés par l’Etat. Ce type de visa permet de valider que votre bachelor Webmarketing - Communication Digitale est une formation de qualité. Il vous permet aussi de faire une demande de bourse auprès du CROUS.
  • Les titres RNCP. Si votre bachelor Webmarketing - Communication Digitale est certifié au RNCP, cela veut dire que son niveau d’études est reconnu par l’état en tant que diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le label bachelor des CCI représente aussi une reconnaissance intéressante pour votre bachelor.

Ce label vous garantit une formation de qualité orientée vers l’international. Il est pertinent pour les étudiants qui veulent faire une carrière internationale dans le webmarketing.

Dimension Internationale d'un Bachelor Webmarketing - Communication Digitale

Lorsque vous faites un bachelor webmarketing - communication digitale, la dimension internationale de votre diplôme est à prendre en compte. En effet, le commerce sur internet dépasse souvent les frontières de la France.

Si vous envisagez une carrière dans le webmarketing international, voici un certain nombre d’éléments à regarder concernant votre bachelor :

  • Les cours de votre Bachelor Webmarketing - Communication Digitale sont-ils suivis ou peuvent-ils être suivis en anglais ?
  • Existe-t-il des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger ?
  • Existe-t-il des séjours à l’étranger durant votre formation, ou des stages à l’étranger ?
  • Votre bachelor Webmarketing - Communication Digitale a-t-il des accréditations internationales reconnues (EQUIS, AACSB…) ?

 Insertion professionnelle d'un Bachelor Webmarketing - Communication Digitale

Le secteur du webmarketing et de la communication digitale sur internet est en croissance constante avec les nouveaux métiers liés au marketing digital, et propose de nombreux emplois dans la plupart des entreprises.

Un bachelor Webmarketing - Communication Digitale vous donne la possibilité d’allier marketing et nouvelles technologies du web, en étudiant les différentes techniques sur Internet ainsi que les règles à respecter pour fidéliser sa clientèle et les visiteurs du site internet.

Après un bachelor Webmarketing - Communication Digitale, la plupart des étudiants diplômés trouveront un emploi dans un délai de 6 mois.

Une fois diplômé d’un bachelor, voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises :

  • Concevoir et déployer la stratégie de webmarketing et communication digitale d’une organisation,
  • Piloter et mettre en œuvre des projets digitaux, 
  • Mesurer, analyser et optimiser les performances de la stratégie mise en place,
  • Faire le référencement et le positionnement du site dans les moteurs de recherche,
  • Faire le suivi de l'audience et des campagnes menées à l'aide d'outils de reporting, d'outils de statistiques et de gestion de base de données…

Vous pourrez chercher du travail à l’issue d’un bachelor Webmarketing - Communication Digitale dans tout type d’entreprise évoluant dans les secteurs d’activité suivants : e-commerce, communication digitale, industrie, luxe et mode, informatique, logistique, télécommunication, médias, médical, banque, assurance…

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez toutes les informations pour vous inscrire, les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes ... 

          Trouvez votre Bachelor     

Intégrer un Bachelor Webmarketing - Communication digitale

Prérequis pour intégrer un Bachelor Webmarketing - Communication digitale

Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor  Webmarketing – Communication digitale est dispensé en trois ans, en cycle classique ou en alternance, par certaines écoles de commerce proposant cette spécialité. Il peut également être accessible en 3e année, après un Bac + 2 validé.  

La plupart des écoles proposent un examen d’entrée (culture générale et langue vivante), ainsi qu’un entretien de motivation. 

Qualités et compétences recommandées pour faire un bachelor Webmarketing - Communication Digitale

Pour faire un bachelor Webmarketing - Communication Digitale dans les meilleures conditions, il vous faudra certaines qualités et centres d’intérêts, comme par exemple :

  • Se passionner pour le e-commerce, le marketing digital, les réseaux sociaux et toutes formes de communication internet,
  • Etre en mesure de développer du contenu web,
  • Avoir des qualités rédactionnelles, et aimer la communication sous toutes ses formes,
  • Etre capable d’analyser des données chiffrées concernant les retombées d’une campagne de communication sur le net,
  • Etre capable de faire de l’animation de réseaux pour fidéliser une clientèle,
  • Etre très à l’aise avec l’outil informatique et les environnements digitalisés,
  • Etre sensibilisé à la notion de propriété intellectuelle,
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais commercial,
  • Avoir des connaissances en langages informatiques et en référencement SEO…

Admissions pour intégrer un Bachelor Webmarketing - Communication Digitale

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Webmarketing - Communication Digitale

Vous pouvez intégrer un bachelor webmarketing -  communication digitale quelle que soit la série de votre baccalauréat. Une fois que vous aurez toutes les informations sur les écoles proposant cette formation, vous connaitrez les procédures d'admission : inscription via ou hors parcoursup.

  • Pour une école dont la procédure d'admission se fait via parcoursup, vous avez entre les mois de janvier et mars pour vous inscrire.
  • Pour une école ne passant pas par parcoursup, vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année. Les écoles ont généralement plusieurs sessions d'admission.

Afin de vous inscrire, vous devez déposer votre dossier d'admission directement sur les sites des écoles. Le service admission vous contactera afin de poursuivre votre recrutement via des tests et entretiens.

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Webmarketing - Communication Digitale

Avec un bac+2 validé tel qu'une L2, un BUT, un BTS Communication, un BTS Management Commercial OpérationnelBTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client... vous pouvez intégrer la 3ème année d’un Bachelor Webmarketing – Communication Digitale. Pour cela, vous devrez déposer votre dossier de candidature directement sur les sites des écoles. Les écoles pendront ensuite contacte avec vous afin de vous proposer des sessions d'admission durant lesquelles vous passerez un entretien et des tests.

Programme et rythme d'un Bachelor Webmarketing - Communication digitale

Enseignements en Bachelor Webmarketing - Communication digitale

Le Bachelor Webmarketing – Communication digitale est une formation générale dispensée autour d’un tronc commun en communication écrite, propriété intellectuelle, marketing, économie, langue vivante.

Mais vous découvrirez également de nouveaux logiciels et méthodes de travail tels que :

  • HTML/CSS
  • Wordpress
  • Prestashop
  • Les actions digitales (e-commerce, webmarketing, CRM, etc.)
  • La communication digitale

Des stages en entreprises sont obligatoires tout au long du cursus. Enfin, la plupart des écoles recommandent aux étudiants de passer le TOEFL au cours de la formation. 

En première et en deuxième année d’un bachelor Webmarketing - Communication Digitale, vous allez acquérir les compétences fondamentales dans les domaines suivants : communication globale, économie d’entreprise et environnement économique, marketing fondamental BtoC, comptabilité générale d’entreprise, droit, informatique (Indesign, Photoshop…), stratégies de communication et outils de communication web, gestion de projet, étude de marché, négociation commerciale, achat, management, contrôle de gestion, finance d’entreprise, droit des contrats, anglais, outils statistiques, community management…

En troisième année de votre bachelor Webmarketing - Communication Digitale, le programme se focalise sur l’étude des stratégies marketing et de communication mises en place sur le web, les fondements du e-commerce et les outils utilisés dans l’acquisition et la fidélisation des clients et visiteurs de sites marchands.

La spécialisation Webmarketing - Communication Digitale en troisième année vous permet d’approfondir les domaines suivants : Webmarketing, SEO, SEA, Content marketing, Growth hacking, Inbound marketing, E-commerce, relation client, politique commerciale, expérience utilisateur, négociation, communication professionnelle, anglais des affaires, gestion financière, management d’une équipe, management de projet web, marketing stratégique, plan marketing digital, outils informatique du manager, business plan, droit de l’e-business…

Bachelor Webmarketing - Communication Digitale en alternance

Vous pouvez suivre un bachelor Webmarketing - Communication Digitale en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

L'alternance a pour but de vous faire passer beaucoup de temps en entreprise d’accueil et va vous permettre :

  • D’acquérir de l'expérience professionnelle,
  • De mettre en pratique vos compétences,
  • De développer vos savoir-être professionnels,
  • De construire votre réseau…

L’apprentissage des trois années du Bachelor Webmarketing - Communication Digitale a pour objectifs de vous faire acquérir quatre socles de compétences : gérer un projet de production d’une solution digitale, mettre en œuvre une stratégie webmarketing, produire une solution digitale, et créer des contenus digitaux.

Au terme de votre formation en alternance, vous maîtrisez les techniques et les outils du digital pour répondre efficacement aux besoins en communication d’un client ou de votre entreprise, et proposer des solutions adaptées à la cible, à l’objectif et au budget.

Les missions en entreprise que vous aurez durant votre alternance peuvent être les suivantes :

  • Définir, concevoir et mettre en place la stratégie marketing du site,
  • Etablir l’arborescence / l’ergonomie / la ligne éditoriale / les fonctionnalités du site,
  • Faire une action de communication et de promotion autour du site,
  • Faire le référencement et le positionnement du site dans les moteurs de recherche,
  • Coordonner des partenariats,
  • Faire le suivi de l'audience et des campagnes menées à l'aide d'outils de reporting, d'outils de statistiques et de gestion de base de données…

Les entreprises susceptibles de vous embaucher pendant votre bachelor en alternance sont très nombreuses et variées. Il s’agit de toute entreprise ayant des besoins en développement commercial ou en communication dans le domaine du digital.

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Les Stages en Bachelor Web marketing et Communication Digitale

Objectifs du stage en Bachelor Web marketing et Communication Digitale

Le Bachelor Webmarketing et Communication Digitale forme à tous les nouveaux métiers relatifs au marketing digital et cela en alliant théorie, cas pratiques et stages.

Les enjeux du webmarketing et de la communication digitale sont importants, que cela soit pour une PME ou une multinationale. Vous aurez la possibilité d’effectuer votre stage dans divers secteurs : e-commerce, retail, services, banques et assurances, industrie pharmaceutique, informatique, startups… Au sein du service marketing ou communication, vous pourrez participer au développement et la gestion d’une stratégie média, la relation client digitale, gérer et alimenter les réseaux sociaux, budgéter et gérer une campagne de communication. Vous pourrez également être amené à analyser les campagnes ainsi que les big datas.

Les stages vous donnent la possibilité de diversifier votre apprentissage et de vous orienter vers le secteur d’activité ou la taille d’entreprise qui vous attire le plus. Vous bâtissez une expérience professionnelle que vous pourrez valoriser sur votre CV et vous préparez votre entrée sur le marché du travail. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’une société recrute un stagiaire à la fin de ses études.

Les différentes périodes de stage dans le cursus Bachelor et leur durée

En Bachelor Web Marketing et Communication Digitale, la durée de stage est d’une durée de deux mois minimums par année de cursus. Certains établissements proposent, pendant le cursus, de travailler avec des entreprises dans le cadre d’un projet à réaliser ou d’une problématique à résoudre.

Dans certains établissements, l'expérience en entreprise est privilégiée et le cursus requiert 6 mois de stage par an.

La plupart du temps, les stages s'effectuent en fin d’année scolaire, vers avril ou mai. Quand il s’agit de longues périodes de stage, l’école requiert parfois de les réaliser en deux temps.

Les entreprises et les services dans lesquels effectuer un stage

La plupart des écoles ont des accords avec des entreprises et peuvent placer une partie de leurs étudiants. Dans la mesure où il n’y a pas suffisamment de places, vous pouvez vous inscrire sur divers jobboards (certains sont spécialisés dans les stages), ou encore envoyer des candidatures spontanées adressées au service marketing des sociétés pour lesquelles vous aimeriez travailler. L’école peut vous aider à rédiger votre CV et lettre de motivation. N’hésitez pas à solliciter votre réseau proche car les offres de stages sont parfois transmises de bouche à oreille.

La rémunération d’un stage

Un stage ne peut pas durer plus de 6 mois, une compensation financière, appelée gratification, doit être versée pour toute durée comprise entre 2 et 6 mois. Son taux horaire est réglementé et ne peut être inférieur à 3.90€.

Un stagiaire bénéficie de tickets restaurants, des offres du CE (Comité d’Entreprise). L'entreprise d’accueil doit prendre en charge la moitié du coût de sa carte de transport.

Le rapport de stage en Bachelor Web marketing et Communication Digitale

Le compte-rendu de stage est toujours requis. Ne le négligez pas car, en dernière année, une soutenance orale peut être requise dans le cadre de l’obtention de diplôme.

Des exemples de rapport de stage sont disponibles en ligne, vous pouvez les utiliser pour réaliser votre plan qui doit comprendre les parties suivantes : la société et son environnement, votre fonction et missions accomplies et enfin une conclusion mettant l’accent sur les enseignements reçus, les compétences développées, le parallèle entre la formation théorique, la pratique et votre plan de carrière s’il est défini.

Débouchés du Bachelor Webmarketing - Communication Digitale

Poursuite d'études après un Bachelor Webmarketing -  Communication Digitale

Votre Bachelor Webmarketing – Communication digitale est un diplôme RNCP de niveau 6 ( Bac+3) et vous ouvre donc la voie des diplômes RNCP de niveau 7.

Vous pourrez poursuivre, tout naturellement, votre formation vers un Master webmarketing ou communication digitale. Vous pouvez également intégrer une école spécialisée en communication, marketing digital ou évenementiel afin d'approfondir vos connaissances et compétences.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Webmarketing - Communication Digitale

Un bachelor Webmarketing - Communication Digitale va vous permettre de travailler en collaboration avec les équipes commerciales, marketing, communication, publicitaires mais aussi avec le webmestre et le responsable des technologies de vente en ligne. Vous serez en étroite relation avec la direction générale.

Vous pourrez exercer dans une agence web ou directement auprès de l'annonceur.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé de bachelor Webmarketing - Communication Digitale est d’environ 25K€ par an, avec ensuite une évolution rapide des salaires entre 30 K€ et 40 K€ au bout de deux ou trois ans.

Une fois diplômé d’un bachelor Webmarketing - Communication Digitale, vous pourrez exercer les fonctions suivantes :

  • responsable e-marketing,
  • chef de produit,
  • Community Manager,
  • consultant e-business ou e-marketing,
  • trafic manager,
  • chargé de relation de presse digitale,
  • chargé de communication digitale,
  • consultant marketing web,
  • référenceur,
  • acheteur d’espaces web,
  • veilleur stratégique,
  • webmarketer,
  • consultant SEO,
  • consultant CRM (Customer Relationship Management)…

Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes tels que : directeur marketing digital, directeur de la communication, chef de projet web, créateur d’entreprises spécialisées dans le web et le marketing digital…

Bachelor Webmarketing - Communication Digitale : découvrez les meilleures écoles !

EURIDIS Management Aix-en-Provence - Euridis Business School : les Bachelors à Aix-Marseille AIX-EN-PROVENCE (13)
ECORIS Annecy - ECORIS Annecy: L'École de l'entreprise ANNECY-LE-VIEUX (74)
EFREI Bordeaux Bachelor - Efrei : Bachelor Marketing digital & Communication - Campus Bordeaux BEGLES (33)
EURIDIS Management Bordeaux - Euridis Business School : Bachelor à Bordeaux BORDEAUX (33)
IPAC Bachelor Factory Paris - Boulogne - Ipac Bachelor Factory Paris BOULOGNE-BILLANCOURT (92)
ECORIS Chambéry - ECORIS Chambéry: L'École de l'entreprise CHAMBERY (73)
EURIDIS Management Lille - Euridis Business School : les Bachelors à Lille LA MADELEINE (59)
EURIDIS Management Lyon - Euridis Business School : les Bachelors  à Lyon LYON (69)
EURIDIS Management Montpellier - Euridis Business School : les Bachelors à Montpellier MONTPELLIER (34)
EURIDIS Management Nantes - Euridis Business School : les Bachelors à Nantes NANTES (44)
AUDENCIA EESC - Bachelor - Audencia Bachelor in Management NANTES (44)
EURIDIS Management Paris - Euridis Business School : Bachelors à Paris PARIS (75)
IIMLV - Institut de l'Internet et du Multimédia Léonard de Vinci - IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense PARIS LA DEFENSE (92)
IES Business School Normandie - IES Business School : les bachelors ROUEN (76)
EURIDIS Management Toulouse - Euridis Business School : Bachelor à Toulouse TOULOUSE (31)
EFREI Paris Bachelor - Efrei Paris: Bachelor Marketing digital & Communication VILLEJUIF (94)

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page