Bachelors à Dijon

Bachelors à Dijon

Faire son Bachelor à Dijon 

Dijon est la préfecture du département de la Côte-d’Or, le chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté, et se situe dans l’académie de Dijon.

Cette ville historique, gastronomique et touristique se situe entre Paris et Lyon, sur l’axe Paris-Lyon-Méditerranée.

Dijon est une ville attractive, avec un taux de chômage faible.

Cette cité possède un secteur tertiaire important, et un centre économique régional au tissu diversifié, avec un pôle agroalimentaire traditionnel (la célèbre moutarde de Dijon et autres spécialités) et un secteur pharmaceutique réputé.

Dijon est située dans la zone A et compte une population étudiante importante, avec plus de  38.000 étudiants français et internationaux chaque année.

On peut suivre dans cette ville des formations diverses et variées, pour des études longues ou courtes, que ce soit en école de commerce, en école d’ingénieurs ou à l’université.

L’offre de formation est qualitative et assez large dans cette ville qui reste à taille humaine. Faire son Bachelor à Dijon est donc un choix judicieux pour les étudiants qui veulent concilier études supérieurs valorisantes et bon cadre de vie.

Présentation et choix des Bachelors à Dijon

Le Bachelor à Dijon est un diplôme d’école qui peut être reconnu par l’état via un titre RNCP de niveau 6 (bac+3).

L’enseignement se déroule généralement en trois ans, mais peut durer quatre ans lorsqu’il s’agit d’un BBA : Bachelor in Business Administration.

Pour faire un Bachelor à Dijon, vous devez être en possession du baccalauréat ou d'un bac+2 validé si vous souhaitez intégrer la 3ème année d'un bachelor.

Le diplôme du Bachelor permet de valider 180 crédits ECTS et correspond à un niveau de licence universitaire.

Cette formation peut être suivi en initial, en alternance, à distance ou en formation continue.

A Dijon, vous pourrez suivre un bachelor dans :

  • les écoles de commerce et de management,
  • les écoles d’ingénieurs (bachelor d’ingénierie en école d’ingénieurs, pouvant bénéficier du grade de licence),
  • les écoles d’informatique et d’ingénierie,
  • les universités (bachelor universitaire de technologie (BUT))…

Ce cursus est de plus en plus prisé par les entreprises, car il est professionnalisant et vous permet d’être opérationnel directement à l’issue de votre formation.

Dijon offre un large choix de Bachelors dans la plupart des domaines : agronomie, marketing, communication, gestion, management, logistique, banque-assurance, ressources humaines, nouvelles technologies, informatique, intelligence artificielle, Big Data, développement durable, vins et spiritueux…

Comment intégrer un Bachelor à Dijon

Pour intégrer un Bachelor à Dijon, il faut avoir le baccalauréat.

Cependant, vous pouvez aussi intégrer un bachelor directement en troisième année, via les admissions parallèles.

Il vous faudra dans ce cas avoir validé 120 crédits ECTS, soit un diplôme bac+2 (comme un BTS par exemple) dans le domaine de spécialisation du bachelor.

L’intégration en dernière année peut se faire aussi bien pour un bachelor en formation initiale que pour un bachelor en alternance.

Logement et transports lorsque l’on fait un Bachelor à Dijon

 Se loger à Dijon quand on est étudiant est une chose plutôt aisée.

Il existe dans la ville une offre féconde et diversifiée de logements à des prix attractifs. Avec plusieurs milliers de chambres et appartements gérés par le Crous, le logement étudiant à Dijon est plutôt bien loti.

Des opportunités existent également dans le parc locatif privé pour les étudiants qui recherchent un petit logement ou un appartement en colocation, notamment en centre-ville. D’une manière générale, il existe une politique de logement très dynamique à Dijon.

Les étudiants qui cherchent un logement dans cette ville peuvent aussi regarder sur le site du Crous Bourgogne-Franche-Comté.

 Côté transports en commun, Dijon propose un réseau de transports efficace qui comprend des lignes de bus et de tramway.

La ville est également desservie par plusieurs lignes TGV et dispose d’un aéroport international. Il faut compter 1h30 environ en TGV pour rejoindre Paris.

Que faire après un Bachelor à Dijon

Le Bachelor à Dijon est une formation diplômante de trois ans qui vous donne les connaissances et les compétences pour vous intégrer facilement dans le monde du travail.

Avec cette formation, vous pourrez postuler, selon votre spécialisation, à des postes de chargé d’affaires, de responsable de projet, de responsable clientèle, responsable RH, assistant d’ingénieur…

Le bachelor est une formation flexible, qui permet également de poursuivre ses études en master d’école de commerce, d’écoles d’ingénieurs, ou en master universitaire.

Dijon est une ville qui offre de nombreuses possibilités de poursuites d’études après l’obtention d’un Bachelor, grâce à ses établissements supérieurs.

Pour ceux qui souhaitent intégrer la vie professionnelle directement après leur Bachelor à Dijon, la ville possède un bassin économique dynamique.

Les secteurs suivants sont particulièrement bien représentés : l'électrique et l’électronique, la mécanique, l'agroalimentaire, la chimie et le pharmaceutique.

Les métiers de la recherche sont également bien représentés grâce à l’université de Bourgogne qui est le premier employeur de la région pour la recherche.

Des opportunités d’emplois sont également à saisir dans la fonction publique, le tourisme, et le domaine viticole.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription...

          Trouvez votre école     

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page