Les Bachelors à Lille

Les Bachelors à Lille

Les Bachelors à Lille et dans les Hauts de France

 

Faire son Bachelor à Lille

Lille est située en zone B dans le département du Nord dans les Hauts de France.

Très grande ville étudiante avec des centaines de formations après bac, Lille est la troisième ville étudiante juste derrière Paris et Lyon, et accueille chaque année plus de 110.000 étudiants.

Cette ville a toujours été une cité marchande depuis ses origines. Dans les années 60, elle est devenue un grand pôle industriel, puis s’est reconvertie dans le secteur tertiaire dans les années 90.

Lille est une métropole incontournable. Dotée du troisième quartier d’affaire de France (après celui de Paris et Lyon), desservie par le TGV et l’Eurostar, et par un grand aéroport international, cette ville se distingue également par sa situation géographique qui la place en TGV à 40 minutes de Bruxelles, à une heure de Paris, et tout près de Londres.

Lille possède de grandes écoles de commerce, d’ingénieurs et des universités. Elle se trouve à la pointe dans le commerce, les sciences et la technologie.

Faire son Bachelor à Lille représente certainement l’un des meilleurs choix pour les étudiants.

 

Présentation et choix des Bachelors à Lille

Si vous souhaitez faire des études de durée intermédiaire, le Bachelor est peut-être la formation idéale pour vous. En effet, elle est accessible après l’obtention du baccalauréat et dure trois ans.

A Lille, il y a un large choix de Bachelors et on y trouve presque toutes les spécialisations.

Vous pourrez effectuer votre Bachelor à temps plein, en alternance, à distance ou en formation continue.

Ce cursus bac+3 a été créé il y a quelques années et est de plus en plus plébiscité par les étudiants et les employeurs. Il équivaut à une licence universitaire, et est dispensé dans les écoles privées.

 

De nombreux domaines de spécialisations sont disponibles à Lille.

Voici une liste non exhaustive des filières de Bachelors que vous pourriez suivre dans cette métropole : assurance, audit, commerce, communication, contrôle de gestion, évènementiel, graphisme, immobilier, informatique, journalisme, luxe, paramédical, transport, optique, logistique, tourisme, hôtellerie, vente, finance, comptabilité, cosmétique, audiovisuel, arts graphiques…

 

Comment intégrer un Bachelor à Lille

Pour intégrer un Bachelor à Lille, le dossier scolaire et l’obtention obligatoire du baccalauréat sont des critères de sélection.

Chaque établissement à Lille a son mode de sélection. C’est souvent sur concours que l’on intègre un Bachelor.

On peut aussi intégrer ce cursus en 2ème année ou en 3ème année, après avoir validé un certain nombre d’années d’études supérieures.

 

Que faire après un Bachelor à Lille

Après avoir obtenu votre Bachelor à Lille, vous pourrez chercher un emploi ou poursuivre vos études en faisant un master ou en intégrant en parallèle une grande école de commerce.

Une fois diplômé, vous pourrez viser des postes comme responsable commercial, chef de projet marketing, responsable du développement, responsable des ventes, chef de produit dans le sport, chargé d’affaires…

Vous pourrez travailler notamment dans le commerce, les services, l’industrie, la finance, qui sont des domaines très bien représentés à Lille.

Le secteur tertiaire est très développé dans cette ville et représente environ deux tiers des emplois.

L’administration publique, la santé et l’action sociale sont deux des plus gros employeurs du secteur.

 

Logement et transports lorsque l’on fait un Bachelor à Lille

 Trouver un logement à Lille est plutôt difficile comme dans toutes les grandes villes de France. Il y a peu d’offres et les prix sont élevés.

Nous vous conseillons de vous y prendre plusieurs mois à l’avance, que ce soit pour trouver un logement en résidences étudiantes, un studio ou une colocation.

Pour faciliter vos recherches de logement étudiant, le site Crous Lille Nord-Pas-De-Calais peut vous aider.

 

 Le réseau de transports en commun proposé par la métropole lilloise est très complet : métro, bus, tramway.

La ville est également desservie par le TGV et l’Eurostar.

 

 

 

Haut de Page