Les Bachelors à Lyon

Les bachelors à Lyon

 

Les Bachelors à Lyon

 

Faire son Bachelor à Lyon

Lyon est situé en zone A dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Récemment élue meilleure ville étudiante de France, Lyon accueille chaque année plus de 160.000 étudiants français et internationaux et se revendique comme le deuxième pôle économique du pays derrière l’Île-de-France.

C’est également la deuxième ville étudiante de France derrière Paris.

La situation géographique de Lyon entre le massif central et le massif alpin permet à cette ville d’occuper une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe.

Lyon est une ville dynamique qui offre de nombreuses opportunités professionnelles et entrepreneuriales.

Le niveau des établissements supérieurs de cette métropole est excellent, autant que ceux de Paris.

De plus le TGV place Lyon à seulement deux heures de la capitale.

Faire son Bachelor à Lyon est sans conteste un très bon choix pour l’étudiant.

 

Présentation et choix des Bachelors à Lyon

Le Bachelor à Lyon est un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau bac+3 pouvant être reconnu par l’état (selon l’établissement qui le dispense) et permettant de valider 180 crédits ECTS.

Il est accessible directement après l’obtention du baccalauréat et est de plus en plus prisé par les employeurs qui considèrent que c’est une formation complète à la fois théorique et de terrain.

La situation privilégiée de Lyon (à 2h de Paris et 1h30 de Marseille en TGV) en fait une destination particulièrement recherchée par les étudiants.

De nombreux établissement de la métropole lyonnaise proposent de suivre un Bachelor.

Cette formation professionnalisante est dispensée par les écoles privées (écoles de commerce et de management, d’ingénierie, de communication, de digital…).

Le Bachelor à Lyon est disponible dans quasiment tous les secteurs d’activité : commerce international, tourisme, sport, sciences de la terre, industrie, journalisme, électronique, graphisme, évènementiel, métiers du sons et de l’image, environnement, mode, effets spéciaux, finance, hôtellerie, audiovisuel, arts textiles…

 

Comment intégrer un Bachelor à Lyon

L’intégration d’un Bachelor à Lyon se fait le plus souvent sur concours, ou sur dossier et entretien, directement après l’obtention obligatoire du baccalauréat.

Certaines écoles organisent des épreuves de sélection communes.

Il est également possible d’intégrer un Bachelor à Lyon en 3ème année après avoir obtenu un diplôme bac+2 comme un BTS par exemple.

 

Que faire après un Bachelor à Lyon

Le Bachelor à Lyon est une formation pratique et théorique qui dure en général trois ans, et qui apporte aux étudiants les outils nécessaires à une bonne intégration dans le monde du travail.

De plus, Lyon est une ville qui possède un bassin économique très performant et permet aux étudiants de trouver un travail dans la plupart des domaines d’activités et dans des entreprises de toutes tailles.

Cependant, certains étudiants souhaiteront poursuivre leurs études après leur Bachelor, pour faire un master ou intégrer en parallèle une grande école de commerce.

Le choix d’écoles et de formations supérieures est très diversifié à Lyon pour la poursuite de vos études.

Quoi qu’il en soit, les diplômés d’un Bachelor à Lyon pourront travailler dans des secteurs très variés.

Lyon est une ville internationale qui abrite de grandes entreprises cotées en bourse.

Cette métropole développe de nombreuses activités dans l’audiovisuel, la recherche, la chimie, l’industrie, le commerce, le tourisme, les effets spéciaux, l’hôtellerie, la banque…

 

Logement et transports lorsque l’on fait un Bachelor à Lyon

 La demande de logements à Lyon est très forte comme dans toutes les grandes villes de France et les loyers sont élevés.

Nous vous recommandons de vous y prendre au minimum six mois à l’avance pour espérer trouver un logement étudiant en résidences étudiantes, ou en studio et colocation.

Le site Crous Lyon peut vous aider dans votre recherche de logement.

 

 Le réseau de transports en commun de la ville de Lyon est très développé et très performant : métro, tramway, bus, et même funiculaire.

Les étudiants pourront se déplacer facilement et à toutes heures de la journée, et bénéficieront de tarifs spécifiques et abordables.

 

 

 

 

Haut de Page