Les Bachelors à Paris et en Île-de-France

Les bachelors à Paris

Les Bachelors à Paris et en Île de France

 

Faire son Bachelor à Paris et en Île de France

Paris et l’Île de France sont situées dans la zone C et regroupent plusieurs départements qui forment l’Île de France ou région parisienne.

Cette région regroupe à elle seule près de 20% de la population française et regroupe trois académies renommées : l’académie de Paris, de Versailles et de Créteil.

Paris et sa région sont régulièrement élues dans le top 3 des meilleures villes étudiantes au monde et accueillent plus de 650.000 étudiants français et internationaux.

Les académies de Paris et Versailles abritent les meilleures écoles d’ingénieurs et de commerce de France, et d’excellentes universités mondialement connues.

On y trouve toutes les formations supérieures possibles et bien évidemment la formation Bachelor est dispensée par des très nombreux établissements supérieurs privés.

Les étudiants recherchant l’excellence des enseignements dispensés par les établissements d’Île de France pourront au premier abord se sentir un peu déroutés par la quantité de choix de formations disponibles dans cette région.

Ils devront faire un gros travail de recherche sur les établissements et tenir compte de la concurrence importante liée au nombre d’étudiants de la région parisienne qui demandent ces formations.

 

Présentation et choix des Bachelors à Paris et en Île de France

Faire son Bachelor à Paris ou en Île de France vous permet de suivre une formation équivalente à la licence universitaire, et vous permet d’obtenir un diplôme bac+3 qui est souvent reconnu par l’état via un titre RNCP de niveau II.

C’est un cursus qui se déroule en trois ans, parfois en quatre ans.

Le Bachelor à Paris et en Île de France est disponible dans quasiment tous les domaines d’activités.

La formation Bachelor peut se faire en initiale, en alternance, à distance ou en continue.

Elle est délivrée par les écoles privées, principalement les écoles de commerce et de gestion, de management, de tourisme, de communication, d’ingénierie.

Les Bachelors les plus demandés à Paris et en Île de France sont dans le domaine du commerce, du management, de la négociation, de l’hôtellerie et restauration, du tourisme, de la comptabilité, de la vente, du marketing, des ressources humaines…

Cependant, bien d’autres domaines sont recherchés par les étudiants, car Paris étant la capitale mondiale de la mode et des arts, vous trouverez des programmes Bachelor dans des secteurs très variés comme le design graphique, la mode, le luxe, l’audiovisuel, le montage vidéo, l’électronique, les métiers du son, la programmation informatique, les jeux vidéo…

Les étudiants qui recherchent des Bachelors dans le domaine agricole devront se diriger vers l’académie de Versailles.

 

Comment intégrer un Bachelor à Paris et en Île de France

Les étudiants qui veulent intégrer en première année un Bachelor à Paris et en Île de France devront obtenir leur baccalauréat puis présenter un dossier de candidature aux établissements privés dans lesquels ils souhaitent suivre leur formation.

Le recrutement des étudiants par ces écoles privées supérieures se fait par concours le plus souvent et certaines écoles proposent des épreuves communes.

L’intégration d’un Bachelor peut également se faire en 2ème année (plus rare) et en 3ème année après validation d’un diplôme bac+2 comme un BTS ou un DUT.

 

Que faire après un Bachelor à Paris et en Île de France

Après un Bachelor à Paris et en Île de France, les étudiants peuvent rentrer dans la vie active ou poursuivre leur études en France ou à l’étranger.

En effet, l’accumulation des 180 crédits européens ECTS permet aux étudiants de continuer leurs études en faisant un master ou en intégrant en parallèle une grande école de commerce. Ceci leur permettra d’obtenir un diplôme bac+5 et de viser par la suite des postes à plus hautes responsabilités.

Le bassin économique d’Île de France est le plus développé en France et offre de très nombreuses opportunités d’emploi dans à peu près tous les domaines d’activités.

De plus, la ville de Paris s’intéresse à l’emploi chez les jeunes et les moins jeunes en proposant des forums et autres mises en relation entre employeurs et futurs-employés.

 

Logement et transports lorsque l’on fait un Bachelor à Paris et en Île de France

 La demande de petits logements est très forte à Paris et les prix sont très élevés.

Les étudiants qui n’ont pas la chance d’habiter à Paris et qui s’y installent pour poursuivre leurs études vont être immédiatement confrontés à ce problème.

La colocation est une solution fréquente pour contourner cette difficulté.

Certains appartements se transmettent entre étudiants de la même école d’une année sur l’autre.

Les Crous de Paris, de Versailles et de Créteil vous aideront dans vos démarches.

 

 Le réseau de transports en commun de l’Île de France est dense et très développée sur toute la région parisienne.

Si vous êtes dans Paris intra-muros, le métro reste le moyen le plus pratique et souvent le plus rapide pour vous déplacer. Mais la capitale propose également des bus, le RER, le Tramway.

Si vous êtes en banlieue, les trains et les RER vous permettront de rejoindre le centre de la capitale rapidement ou de vous déplacer d’une ville d’Île de France à une autre.

 

 

 

Haut de Page