Les Business School en France

Les business school en France

Les Business School en France

 

Rejoignant peu à peu le modèle américain, les écoles de commerce « à la française » se développent et proposent des cursus de plus en plus alléchants aux étudiants en recherche d’inspiration pour leurs études. Avec plus de 250 écoles de commerce ou Business School, plus ou moins connues et renommées, les jeunes bacheliers ont désormais moult possibilités pour intégrer ces formations spécialisées en management, gestion, commerce, en post bac ou après une prépa, intégrée ou non.

Si vous ne savez pas vers quelle filière vous orienter après le bac, ou si le choix de LA Business School reste nébuleux, cet article peut sûrement vous éclairer !

 

 La Conférence des grandes écoles (CGE)

Dans la jungle des écoles de commerce, il y a celles qui font partie de la Conférence des Grandes Écoles, comme HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM LYON, Audencia, pour ne citer que les plus connues. La CGE compte 223 écoles, dont une vingtaine des meilleures écoles de commerce de France et accrédite près de 600 formations.

La CGE prônant l’excellence, l’insertion professionnelle, le rayonnement international, elle agit comme label et assure donc aux étudiants de ces écoles une employabilité certaine à l’issue de leur formation.

 

Différents niveaux d’admission

Toutes les Business School ne proposent pas les mêmes niveaux d’admission.

Les recrutements en post-bac reposent la plupart du temps sur un très bon dossier scolaire et des entretiens, voire des concours internes.

Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales pourront présenter les concours d’admission aux grandes écoles, tels que les concours BCE.

 

 Une formation très éclectique

Bien que l’on voie derrière les Business School l’apprentissage du commerce, l’enseignement y est très éclectique.

En effet, commerce, management, droit, langues vivantes, communication, marketing, sont autant de matières qui complètent la formation en gestion, basée sur le fonctionnement de l’entreprise.

L’objectif avoué de ces écoles est finalement de former les dirigeants de demain, disposant d’une formation pluridisciplinaire et d’un sérieux bagage en management.

 

 Des débouchés variés

Que vous vous arrêtiez au Bachelor ou poursuiviez jusqu’en Master, suivre votre formation dans une Business School vous offre des débouchés variés.

En effet, grâce à une formation générale en commerce, gestion, management et communication, vous pourrez embrasser différentes carrières, en entreprise au sein d’un service commercial ou marketing, dans le journalisme, les ressources humaines, etc., et surtout, occuper des fonctions managériales.

 

Une vie étudiante palpitante

Enfin, à l’instar des grandes écoles et des Business School américaines, les Business School misent de plus en plus sur la vie étudiante pour développer l’esprit d’équipe, d’entraide et d’entreprise des étudiants.

Ainsi, la plupart de ces écoles incitent leurs étudiants à s’investir dans des associations caritatives, des junior-entreprises, à organiser des évènements.

Cette vie « extrascolaire » permet aux étudiants de développer peu à peu le réseau sur lequel ils pourront s’appuyer au cours de leur vie professionnelle.



 

Lecture recommandée sur ce thème

École de commerce digitale ou école webmarketing: Quelle formation choisir?

Difficile de choisir entre une école de commerce spécialisée en digital ou une école de webmarketing? Cet article vous délivre quelques clés pour aider dans votre choix.

École de commerce ou école de management : que choisir ?

Qu’est-ce que le management et qu’enseigne-t-on dans les écoles de management ? Cet article brise le tabou de la soi-disant différence entre école de commerce et école de management.

Écoles de commerce, où s'inscrire en janvier, février ?

Après quelques mois d'études supérieures vous réalisez que votre choix d'orientation ne correspond pas à vos attentes ? Rassurez-vous il n'est pas trop tard pour changer de voie sans courir le risque de perdre une année puisque de plus en plus d'écoles de commerce proposent des rentrées décalées.

 

Haut de Page