TOEIC ou TOEFL : Quel test de langue choisir ?

TOEIC ou TOEFL : Quel test de langue choisir ?

 

Le TOEIC et le TOEFL sont deux tests de langue anglophone qui permettent d’évaluer et de certifier le niveau d’anglais d’un candidat. Ce sont deux des tests de langue les plus connus et qui sont les plus reconnus par les universités étrangères et les entreprises à l’international.

Alors, quel test de langue est fait pour vous ? TOEIC, TOEFL, lequel choisir ? On vous dit tout sur les différences et les caractéristiques de ces deux tests.

Des objectifs propres à chaque test

Ces deux tests certifient le niveau de langue des personnes non anglophones. Cependant, chaque test n’est pas utilisé pour les mêmes objectifs.

  • Le TOEIC

Bien que certaines écoles supérieures demandent un score précis au TOEIC pour valider une année ou un diplôme, ce test est le plus souvent utilisé dans un milieu professionnel.

Le TOEIC évalue les compétences en anglais d’un candidat dans un contexte professionnel. Il est ainsi construit pour répondre aux exigences des entreprises et des recruteurs qui recherchent des collaborateurs capables de répondre rapidement à leurs exigences internationales.

  • Le TOEFL

Le TOEFL est de son côté un test de langue particulièrement utilisé dans l’enseignement supérieur. Il peut être utile pour trouver une université / école à l’étranger ou pour valider un diplôme ou une année d’étude en France.

Le TOEFL met en avant la capacité du candidat à suivre une formation en anglais.

 Les types de candidats pour ces deux tests sont donc eux aussi différents.
Le TOEFL à une cible de candidats composés d’étudiants contrairement au TOEIC qui vise plus particulièrement les professionnels.  

Des formats spécifiques

Chaque test possède ses spécificités de format au niveau du timing et des compétences mesurées.

  • Le TOEIC

Le TOEIC est une épreuve plutôt courte qui ne dure que 2 heures et permet de mesurer la compréhension d’un candidat en anglais à travers deux parties distinctes : La partie compréhension orale appelée “Listening” et la partie compréhension écrite appelée “Reading”.

  • Le TOEFL

Le TOEFL est deux fois plus long que le TOEIC et dure environ 4 heures. Il est très apprécié des établissements car il évalue l’ensemble des compétences à travers 4 parties : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale.

La notation de chaque test

  • Le TOEIC

Le TOEIC est évalué de 10 à 990 points. Chacune des parties, Listening et Reading, est notée de 5 à 495 points.

  • Le TOEFL

Le TOEFL est évalué sur 120 points. Chacune des 4 parties est notée sur 30 points

 On estime qu’un score de 85 est un bon score TOEFL. Quant au TOEIC, on estime qu’à partir de 800, le score est satisfaisant.

Des contenus qui diffèrent

  • Le TOEIC

Le TOEIC est administré sur papier à l’aide d’un QCM de 200 questions répartie en deux parties de 100 questions. Dans cette épreuve, vous devez répondre à des questions dans un contexte professionnel et se rapportant à des situations classiques de la vie en entreprise.

On retrouve par conséquent du vocabulaire lié aux contrats, aux ventes, aux finances, au digital etc.

Le TOEFL

Le TOEFL est quant à lui administré via ordinateur. Les questions du TOEFL  portent sur la vie étudiante et sur l’université. Vous êtes donc confronté au vocabulaire associé. Le TOEFL comprend des parties "expression orale" et "expression écrite" qui demandent une production, à la différence du TOEIC.

TOEIC / TOEFL : Pour quel objectif ?

Que ce soit pour un job à responsabilité international, un stage à l’étranger ou pour accéder aux grandes écoles et universités, un certificat de langue sera demandé au candidat. Le score minimum et le test sont propres à chaque établissement.

Vous pouvez également décider de passer un test de langue de votre propre initiative.

Dans ce cas, si vous souhaitez renforcer votre employabilité, privilégiez le TOEIC qui est le plus reconnu par les entreprises et les recruteurs.

En revanche, si votre objectif est de vous ouvrir les portes d’une université / école à l’étranger, optez pour le TOEFL. Il mettra en avant vos capacités à suivre une formation académique en anglais.

Boostez votre préparation au TOEIC avec GlobalExam pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !
Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

 

GlobalExam

Première plateforme de préparation en ligne aux tests de langue, a comparé pour vous le TOEIC et le TOEFL pour vous aider à choisir le test de langue associé à vos objectifs.

Dimension-Commerce vous offre :

-20% avec le code DC20

sur global-exam.com

 

Lecture recommandée sur ce thème

Comment bien se préparer au TOEFL-IBT

Le TOEFL IBT est la version du TOEFL qui se passe sur ordinateur. Ce test est le plus souvent utilisé dans les milieux universitaires pour certifier le niveau d’anglais des candidats. Il est notamment utilisé pour étudier à l’étranger. Il se compose d’une partie compréhension ( écrite et orale ) et d’une partie expression ( écrite et orale ). 

Comment bien réussir la partie speaking du TOEFL-IBT ?

La partie Speaking du TOEFL IBT consiste à évaluer votre niveau oral en anglais. Pour cela, vous devrez passer par 6 exercices de questions / réponses derrière un ordinateur via un microphone. Ces 6 exercices vous demanderont de parler d’un sujet familier, d’exprimer une opinion, de faire le résumé de textes, de faire le résumé d’une discussion et de faire le résumé d’un cours magistral…  

TOEIC : A quoi s’attendre ?

Le TOEIC ( Test Of English for International Communication ) est un examen d’anglais standardisé avec un rayonnement international. Ce test permet de certifier les capacités d’une personnes en anglais dans un contexte professionnel. Le TOEIC est reconnus par des milliers d’entreprises et d'établissements d’enseignement supérieur dans le monde. Environ 6 millions de personnes passent le TOEIC chaque année. 

 

Haut de Page