Comment bien se préparer au TOEFL-IBT

Comment bien se préparer au TOEFL-IBT

 

Le TOEFL IBT est la version du TOEFL qui se passe sur ordinateur. Ce test est le plus souvent utilisé dans les milieux universitaires pour certifier le niveau d’anglais des candidats. Il est notamment utilisé pour étudier à l’étranger.

Il se compose d’une partie compréhension ( écrite et orale ) et d’une partie expression ( écrite et orale ). Vous ne pouvez pas “rater le TOEFL-IBT” car il n’y a pas de score éliminatoire. La réussite au TOEFL-IBT se mesure donc sur votre capacité à atteindre le score demandé par les écoles ou tout autre établissement.

 Pour réussir, une bonne préparation est indispensable. Dans cet article, vous retrouverez en détails comment vous préparer pour arriver le jour de l’examen dans les meilleures conditions.

 

Comprendre la structure du TOEFL

Dans un premier temps, il est essentiel pour vous de comprendre la structure du TOEFL et ses spécificités pour vous préparer dans conditions optimales.

Le TOEFL partage avec le TOEIC la particularité d’être un examen standardisé. Les types de questions sont toujours les mêmes. Connaître la structure de l’examen au préalable, c’est vous assurer d’éviter toute mauvaise surprise le jour de l’examen et d’optimiser votre.

Pour cela, nous vous conseillons de passer un examen blanc qui reprend les spécificités de l’examen final.

Le TOEFL-IBT est composé de quatre parties : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale.

Dans chaque partie, vous retrouvez plusieurs exercices qui alternent les types de questions et les supports. C’est un examen qui est très complet. Votre préparation TOEFL doit vous permettre d’éviter les mauvaises surprises, de gagner du temps le jour-j et de gérer votre stress ( grâce à la connaissance des questions types demandées. ).

 

Bien s’adapter à la structure du TOEFL

Pour bien connaître la structure du TOEFL et s’y adapter, nous vous conseillons d’apprendre l'enchaînement et les consignes des différents exercices et de vous entraîner sur les exercices de chaque partie. Ainsi, vous allez développer des automatismes, utiles le jour-j.

Le jour de l’examen, vous pourrez consacrer tout votre temps à bien répondre aux questions.

 

Se fixer des objectifs réalistes et atteignables

Vous pouvez considérer le TOEFL comme réussi lorsque vous atteignez l’exigence de score de l’organisme qui vous le demande : écoles, entreprises...

Si vous passez le TOEFL sans la nécessité d’atteindre un score minimum fixé par un organisme, vous serez le propre juge de votre réussite. Dans ce cas là, et avant de commencer votre préparation, fixez-vous des objectifs de points atteignables qui vous motiveront pour mener une préparation efficace. 

 

Méthodologie pour atteindre vos objectifs

Voici une méthodologie qui vous permettra d’estimer la masse de travail que vous allez devoir accomplir pour atteindre vos objectifs de score :

  1. Faites votre auto-évaluation : Passez un examen blanc TOEFL pour vous situer sur l’échelle des points.
     
  2. Mesurez l’écart de points révélé entre votre auto-évaluation et vos objectifs de points. Vous aurez ainsi une première vision du travail à accomplir pour atteindre vos objectifs.
     
  3. Mettez votre stratégie de préparation TOEFL en place en préparant vos actions. Après avoir évalué vos forces et faiblesses, recensez les exercices sur lesquels vous pourrez facilement améliorer votre score. Deux stratégies peuvent être mises en place en fonction de votre marge de progression : Appuyer sur les points forts ou essayer de gommer certains points faibles.
     

Préparez un planning avec des objectifs chiffrés. Ce sera votre ligne de conduite pour les prochaines semaines de révisions. Il ne vous restera plus qu’à privilégier des supports d’apprentissage pour définir votre méthodologie de préparation finale : Cours, stage, solution en ligne…

 

Partir à l’étranger pour se préparer au TOEFL

Pour vous préparer au TOEFL, partir à l’étranger suivre une formation spécifique et intensive peut être une solution efficace.

Dans ces formations, vous êtes encadrés par des professeurs experts des tests de langue. Leur objectif est de vous donner toutes les cartes pour réussir le jour de l’examen.

Point positif de cette préparation, vous partez découvrir en même temps un nouveau pays et une nouvelle culture. Le plus souvent, ces stages se déroulent dans des pays anglophones. Vous êtes alors en immersion totale en anglais. Votre niveau de langue va, par conséquent, prendre un coup de boost et vous effectuez alors une préparation active et passive. Points négatifs, cela demande des disponibilités et peut devenir coûteux.

 

Passer par une préparation 100% en ligne

La préparation en ligne est la solution la plus pratique et souvent la moins onéreuse.

Elle présente des avantages significatifs :

  • la possibilité de choisir ses créneaux de préparation,
  • 7j/7 24h/24,
  • un coût moins élevé que les stages à l’étranger,
  • la possibilité de faire plusieurs tests blancs
  • le suivi possible et mesurable des progrès.

Boostez votre préparation au TOEFL-IBT avec Globalexam pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

 

GlobalExam

Première plateforme de préparation en ligne aux tests de langue, vous a expliqué comment bien se préparer au TOEFL-IBT.

Dimension-Commerce vous offre :

-20% avec le code DC20

sur global-exam.com

 

Lecture recommandée sur ce thème

TOEIC ou TOEFL : Quel test de langue choisir ?

Le TOEIC est le TOEFL sont deux tests de langue anglophone qui permettent d’évaluer et de certifier le niveau d’anglais d’un candidat. Ce sont deux des tests de langues les plus connus et qui sont les plus reconnus par les universités étrangères et les entreprises à l’international. Alors, quel test de langue est fait pour vous ? TOEIC, TOEFL, lequel choisir ? On vous dit tout sur les différences et les caractéristiques de ces deux tests.

Comment bien réussir la partie speaking du TOEFL-IBT ?

La partie Speaking du TOEFL IBT consiste à évaluer votre niveau oral en anglais. Pour cela, vous devrez passer par 6 exercices de questions / réponses derrière un ordinateur via un microphone. Ces 6 exercices vous demanderont de parler d’un sujet familier, d’exprimer une opinion, de faire le résumé de textes, de faire le résumé d’une discussion et de faire le résumé d’un cours magistral…  

TOEIC : A quoi s’attendre ?

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un examen d’anglais standardisé avec un rayonnement international. Ce test permet de certifier les capacités d’une personne en anglais dans un contexte professionnel. Le TOEIC est reconnu par des milliers d’entreprises et d'établissements d’enseignement supérieur dans le monde. Environ 6 millions de personnes passent le TOEIC chaque année. 

 

Haut de Page