Comment intégrer une grande école de commerce : fac ou prépa?

Comment intégrer une grande école de commerce : fac ou prépa ?

Comment intégrer une grande école de commerce :

fac ou prépa ?

 

Chaque année, de plus en plus d’élèves sont séduits par un cursus en grande école de commerce.
Ces étudiants viennent y trouver des programmes diplômants reconnus sur le marché du travail mais aussi une vie associative riche et un réseau d’anciens actifs. Si les grandes écoles de commerce sont attrayantes, elles sont aussi sélectives.
Ainsi, une question que beaucoup d’étudiants se posent reste : comment intégrer une grande école de commerce ? Nombreux sont ceux qui hésitent entre une classe préparatoire et un parcours universitaire. 

Historiquement, la classe préparatoire est considérée comme la voie royale pour intégrer une grande école

Aujourd’hui, même si le nombre d’admis sur titre tend à augmenter, les élèves issus de prépa HEC représentent encore 60% d’une promotion.

Pour autant, il est certain que le cursus de la classe préparatoire ne peut convenir à tous les types de profils. En effet, la prépa exige de la part des étudiants de pouvoir fournir une énorme quantité de travail, de faire preuve de rigueur et d’avoir les épaules solides pour supporter la pression. La concurrence y est rude puisque les meilleurs élèves de terminale sont pour une large majorité encouragés à aller en classe préparatoire. Par ailleurs, les concours réservent toujours une part d’aléa et chaque année des candidats sont déçus de leurs résultats. Néanmoins, les chiffres rappellent que tous les élèves inscrits en classe préparatoire peuvent intégrer au moins une école au terme de leur parcours. En effet, il y a autant de places dans les écoles que de candidats. La prépa représente donc la garantie d’intégrer une grande école de commerce. 

 

 Depuis plusieurs années, les écoles de commerce recrutent aussi des étudiants issus d’un cursus universitaire, d’un DUT ou encore d’un BTS.

En effet, bon nombre d’écoles de commerce se retrouvent privées des fonds des chambres de commerce et d’industrie et sont contraintes d’augmenter la taille de leurs promotions.

Les grandes écoles de management françaises ont ainsi fait le choix d’ouvrir leurs parcours à des étudiants aux profils variés. Les admissions parallèles ont l’avantage de permettre aux étudiants de posséder un diplôme supplémentaire par rapport aux élèves de prépa HEC.

Les élèves ayant suivi un parcours universitaire, un DUT ou un BTS ont également eu l’opportunité au travers de stages de connaître le monde professionnel, ce qui est très valorisé par les recruteurs.

Beaucoup diront qu’il est plus simple d’intégrer une grande école de commerce par le biais des admissions parallèles que par une classe préparatoire. Il faut néanmoins garder à l’esprit que les écoles réservent un nombre de places limité pour les élèves d’admissions parallèles. La compétition y est donc encore plus rude. 

 

 Choisir entre la prépa et les admissions parallèles suppose donc de s’interroger sur son profil.

Certains élèves préfèrent un cadre scolaire et s’épanouiront en classe préparatoire. D’autres au contraire ont besoin d’un cursus plus pragmatique qui leur permettra de s’immerger rapidement dans le monde professionnel. L’intégration d’une grande école de commerce dépend largement de la volonté de l’étudiant.

L’important est de s’écouter et de se lancer dans un parcours qui saura répondre à ses attentes en termes de programme et de débouchés. 

 

 

Groupe réussite
Contenu Fourni par Groupe Réussite
Spécialiste des stages intensifs en prépa et lycéee
01 53 10 82 21 
 
 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le quotidien d’un élève de prépa

La classe prépa est une filière connue pour son exigence et sa difficulté. C’est parce que le niveau intellectuel demandé est élevé et les efforts à fournir importants que la prépa s’adresse aux très bons élèves, capables de beaucoup travailler. Futur préparationnaire, voici ce qui vous attend!

Comment bien choisir sa prépa?

Au moment de faire vos choix APB (Parcours Sup), vous faites un choix important pour votre vie, celui de la prépa dans laquelle vous allez étudier. Votre objectif pour les deux années à venir sera celui des concours. Vous devez vous mettre dans les meilleures conditions possibles, c'est pourquoi le choix de l'établissement dans lequel vous irez est primordial. On vous éclaire sur les différents types de régime scolaire suivant les prépas.

La prépa : la voie royale pour les écoles de commerce

La prépa est la meilleure voie pour intégrer une grande école mais c'est aussi la plus exigeante, qui vous demandera entre 30 et 35 heures de cours par semaine et presque autant de travail personnel ! Plus qu'un choix d'orientation, la prépa est un choix de vie car il faudra tenir ce rythme pendant au moins 2 ans. Vous devrez faire preuve de rigueur et d'une organisation à toute épreuve.

 

Haut de Page