Concours ACCÈS

Le Concours ACCÈS - Concours d'Écoles de Commerce Post-Bac

Tout savoir sur le Concours ACCÈS

Crée en 1998, le Concours ACCÈS s'adresse aux élèves de terminale et aux titulaires d'un baccalauréat (ou d'un diplôme étranger équivalent), qui souhaitent intégrer l'une des 3 écoles de commerce reconnues par l'État et membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) :

Esdes - École de Management

ESDES Lyon

ESSCA - École de Management

ESSCA Paris, Angers, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon

IESEG - School of Management

IESEG Lille et Paris

Ces 3 écoles de commerce préparent à un diplôme Bac +5 visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, conférant le grade de Master. 

Les écoles du Concours Accès

Le concours accès c'est 3 écoles aux valeurs communes : rigueur, partage, solidarité, ouverture et qui se connaissent depuis longtemps.

L'ESDES est située à Lyon et propose un Programme Grande Ecole qui associe les fondamentaux du management, des expériences à l'international, des missions humanitaire, sociale ou citoyenne et la découverte du monde professionnel. L'école propose 22 spécialités dont 9 en alternance et 5 anglophones.

L'ESSCA est institution solide et réputée qui sait anticiper et s'adapter aux mutations économiques et sociétales. L'ESSCA c'est une institution triplement accréditée, un réseau de 8 campus ( Aix en provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg)  à taille humaine en France et 2 à l'étranger avec une pédagogie de haut niveau. En effet, l'école propose 18 spécialisations en programme Master dont 8 en alternance.

L'IESEG est implantée à Lille et Paris et forme ses étudiants aux diverses disciplines du management en leur inculquant les valeurs d’accomplissement, responsabilité, intégrité, solidarité et engagement. L'IESEG c'est 13 majeures dans des domaines variés et 7 filières en alternance pour lier la théorie et la pratique.

Concours Accès : Inscription

Pour vous inscrire au concours accès vous devrez passer par Parcoursup.

Les droits d'inscription au Concours ACCÈS sont de 195 € peu importe le nombre d'écoles que vous souhaitez présenter. Les frais englobent les épreuves écrites ainsi que les épreuves orales (les étudiants boursiers devront s'acquitter de 50% des frais d'inscription). Sur le site du concours, vous trouverez toutes les informations sur les modalités d'inscription.

Nombre de places offertes au Concours Accès en 2023

Le Concours Accès ouvre 2 370 places réparties ainsi : 

Écoles de commerce Villes Nombre de places offertes
ESDES Lyon 220
ESSCA Paris, Angers, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Aix-en-Provence 1 050
IESEG Lille, Paris 1 100
TOTAL  2 370

Trouvez une école de commerce : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez un bachelor, une école de commerce, un DCG ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...).

Trouvez votre école !

Épreuves du Concours ACCÈS

Épreuves écrites du Concours Accès

Le concours ACCÈS est totalement digitalisé avec des épreuves adaptées au nouveau baccalauréat. Les épreuves écrites sont prévues le 13 avril 2023 et sont 100% en ligne.

Les épreuves écrites sont communes à toutes les écoles qui organisent ensuite leurs propres oraux pour les étudiants déclarés admissibles. A l'exception de l'épreuve de synthèse, les épreuves écrites prennent la forme de questionnaire à choix multiples.

  • Épreuve de Synthèse : L'épreuve porte sur des documents d'actualité ou d'intérêt général à synthétiser en 350 mots. Cette épreuve permet d'évaluer le candidat dans sa capacité à analyser et comprendre le monde, à maitriser la langue française et analyser son esprit de synthèse. Il devra mettre en avant un plan clair avec introduction, développement et une conclusion avec des enchainements d'idées. Tous ces éléments étant essentiel à la formation des futurs managers qu'ils deviendront.
  • QCM d'Anglais : il comporte des questions de grammaire, de vocabulaire et d'orthographe afin d'évaluer votre niveau général. Vous aurez ensuite des textes d'actualité, faits de société à analyser afin d'évaluer votre compréhension écrite.
  • Raisonnement logique et mathématiques : L'épreuve de décompose en 3 parties : raisonnement logique, raisonnement mathématique et problème mathématique. Ces épreuves permettront au jury d'évaluer votre aptitude à utiliser les concepts et outils mathématiques enseignés durant vos études.

Sur le site du concours accès, vous pouvez créer un espace personnel. Cet espace vous permettra de recevoir les annales des années précédentes. Une application mobile est également à votre disposition pour vous entrainer. Profitez de ces supports pour vous préparer, cela vous permettra de voir à quoi ressemble les épreuves et vous pourrez vous entrainer pour être prêt le jour J.

Coefficients des épreuves écrites du Concours ACCÈS

Épreuves écrites

ESDES ESSCA IESEG
Épreuve de Synthèse 7 8 7
Raisonnement logique & mathématiques 6 8 9
Anglais 7 4 4
TOTAL 20 20 20

Épreuves orales du Concours Accès

Si vous avez réussi les épreuves écrites vous pourrez passer les oraux. Ils sont spécifiques à chaque école et se dérouleront entre le 26 avril et le 15 mai 2023 dans les écoles.

Les inscriptions aux oraux se feront entre le 21 et le 24 avril 2023. A vous choisir la date qui vous conviendra le mieux :

  • entre le 25 avril et le 5 mai 2023 pour l'ESDES
  • entre le 26 avril et le 13 mai 2023 pour les campus de l'ESSCA
  • entre le 26 avril et le 9 mai 2023 pour les campus de l'IESEG.

Vous aurez 2 épreuves orales à passer :

  • Un entretien de motivation de 30 à 45 minutes qui permettra au jury de s'assurer votre parcours et votre projet soient bien en corrélation avec la pédagogie de l'école.
  • Un oral d'anglais de 15 à 20 minutes afin d'évaluer vos acquis.

Coefficients des épreuves orales du concours ACCÈS

Epreuves orales

ESDES ESSCA IESEG
Entretien(s) 7 (30 mn) 10 (1h30 mn) 7 (45 mn)
Anglais oral 3 (15 mn) 3 (20 mn) 3 (30 mn)

TOTAL

10 13

10

Calendrier 2023 du concours ACCÈS

  • Dès le mois de décembre vous pourrez découvrir les présentations des écoles sur parcoursup.
  • Inscription en ligne via Parcoursup de fin janvier à début mars : Vous devrez saisir le vœu "concours accès" et en sous-vœux les écoles.
  • De mars à début avril, vous pourrez télécharger votre convocation aux épreuves écrites et vous familiariser avec les outils pour vous préparer à la salle d'examen virtuel.
  • Jeudi 13 avril, épreuves écrites en ligne.
  • Les candidats ayant réussi les épreuves écrites, recevront mi- avril, leur convocation pour les oraux.
  • Inscriptions aux oraux auprès des écoles
  • Entre 25 avril et 13 mai : déroulement des oraux dans les écoles.
  • Vous recevrez vos résultats d'admission sur parcoursup fin mai et vous aurez jusqu'à mi-juillet pour vous inscrire dans l'école de votre choix.

Notez toutes les étapes du calendrier 2023 du concours accès pour ne rien rater et bonne chance à vous.

 Nouveauté édition 2023 : Le concours accès ouvre un concours commun pour les admissions parallèles bac+2 et bac+3.

Si vous souhaitez intégrer le programme Grande École d'une des écoles de management du concours vous pourrez le faire en entrant directement en 3ème ou en 4ème année.

Les inscriptions se font directement sur le site du Concours Accès Admissions Parallèles entre les mois de novembre et avril. Les frais sont de 140€ (50% de remise pour les boursiers) quel que soit le nombre d'écoles présentées.

Pour une entrée en 3ème année, vous devrez être titulaire d'un bac+2 : CPGE, BTS ou Licence 2. Pour une entrée en 4ème année, vous devrez être détenteur d'un bac+3 tel qu'un BUT, une Licence 3 ou un Bachelor. Votre sélection se fera sur dossier. Vos notes du baccalauréat seront demandées ainsi que les notes de vos diplômes bac+2 et bac+3. Vous aurez également une lettre de motivation à rédiger pour chaque école présentée ainsi qu'un CV.

Si votre dossier a été retenu, vous accéderez aux épreuves orales qui se composent de 2 épreuves :

  • Un entretien de motivation de 45 minutes pour juger votre parcours, votre projet et savoir si l'école est bien celle qui vous faut.
  • Un oral d'anglais de 20 minutes afin de vérifier votre niveau. N'oubliez pas que dans les écoles du concours accès de nombreuses matières sont en anglais.

Les épreuves orales sont propres à chaque école. Vous devrez vous déplacer sur les campus pour les passer. Elles auront lieu en mai 2023.

Vous pouvez vous entrainer pour les oraux sur une page dédiée accessible directement sur le site du concours.

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page