Le Concours Passerelle handicap - Concours d'École de Commerce Post-Bac

Le Concours Passerelle post-bac handicap

 

Le Concours Passerelle post-bac Handicap,

une porte d’entrée vers l’enseignement supérieur et la vie active,

unique en France pour les lycéens en situation de handicap

 

 

Sensibles à la problématique de l’inégalité des chances scolaires, les 13 Grandes Écoles de Commerce et de Management membres du Concours Passerelle (Passerelle 1 pour les titulaires d'un Bac+2/+3 et Passerelle 2 pour les titulaires d'un Bac+4) participent au dispositif Passerelle Handicap, qui vise à favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap au sein de leurs établissements.

Parmi ces 13 écoles, 6 proposent un concours commun niveau bac unique en France, le Concours Passerelle post-bac handicap  :
 

EM Normandie

EM Normandie

 

EM Strasbourg  Business School

EM Strasbourg

Business School

Grenoble École de Management

Grenoble École de

Management

ESC La Rochelle

ESC La Rochelle

Groupe ESC Troyes

Groupe ESC Troyes

Montpellier  Business School

Montpellier

Business School

 

 

 Présentation dispositif Passerelle Handicap

Le Concours Passerelle handicap est une ouverture vers le supérieur pour les étudiants qui n’oseraient pas se diriger vers cette voie.

« Nous avons constaté que, aujourd’hui, les jeunes en situation de handicap sont sous représentés dans les Grandes Ecoles, puisque peu d’entre eux poursuivent leurs études dans le supérieur, par peur de ne pas y trouver leur place », explique Jean-François FiorinaPrésident du Concours Passerelle« De plus, beaucoup d’étudiants handicapés présents dans nos établissements ne déclarent pas leur situation, certainement par crainte d’être jugés, alors qu'ils pourraient bénéficier de dispositifs adaptés qui leur permettraient de poursuivre le plus loin possible et sereinement leurs études. On veut les identifier dès la fin du cycle de terminale, pour encore mieux les accompagner », conclut-il. 

 

Par ailleurs, Passerelle Handicap a constitué un réseau d’associations et d’entreprises partenaires, qui soutient et accompagne financièrement le dispositif, ce qui permet aux Écoles d’investir, par exemple, dans des équipements spécifiques ou bien dans des services à la personne (preneurs de notes, secrétaires d'examens…).

Souhaitant faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes, les entreprises proposent également de nombreuses offres de stages, d’alternances ou d’emplois.

 

 

Modalités du Concours Passerelle post-bac handicap

Organisé en partenariat avec des établissements incubateurs (BTS, IUT ou Bachelors), le Concours post-bac Handicap est proposé en classe de terminale.

Aménagé en fonction des besoins de chacun, le concours est ouvert à tous les lycéens en situation de handicapSeulement deux conditions à remplir :

  • l’étudiant doit résider dans l’Académie de l’École qu’il souhaite intégrer,
  • et présenter de bons résultats scolaires.

 

 Les inscriptions au Concours Passerelle handicap s'effectuent en ligne

 

Les candidats admis au concours (admission validée par le jury d’admission et acquise sous réserve de l’obtention du baccalauréat) suivent une formation dans des BTS, des IUT, ou des Bachelors, pendant 2 ou 3 ans. Tout au long de ce premier cursus, les étudiants sont suivis par l’École choisie et y préparent leur entrée :

« Ils ont d’ores-et-déjà une carte d’étudiant, ont accès à l’infothèque, peuvent participer à des conférences et échanger avec le corps professoral… Nous les considérons déjà comme nos élèves ! », commente Jean-François Fiorina, Président du Concours Passerelle.


A la fin de leur premier cycle de formation et à condition d’avoir obtenu le diplôme, les étudiants intègrent directement l’École partenaire, sans repasser le concours : 

  • soit en 1ère année du Programme Grande École après un diplôme à Bac+2,
  • soit en 2ème année du Programme Grande École (ou Master 1ère année) après un diplôme à Bac+3.

 

Épreuves du Concours Passerelle post-bac handicap

Les épreuves écrites sont communes à l'ensemble des écoles et épreuves orales sont spécifiques à chaque école. 

Le candidat concourra dans l’école dans laquelle il a été déclaré admissible et peut prétendre à un tiers temps supplémentaire pour les épreuves :
 

 

Épreuves écrites

 

 

Épreuves orales

  • commentaire d’un fait d’actualité
  • test d’anglais - QCM
  • test de culture générale - QCM
  • test de logique - QCM
  • entretien de motivation
  • entretien d’anglais
  • entretien en LV2*


*  Certaines écoles n'ont pas d’épreuve de LV2. Le coefficient est alors reporté soit sur l’entretien de motivation et/ou l’épreuve d’anglais.

 

L’Association Passerelle

L’Association Passerelle est la plus importante banque d’épreuves communes en France. Présente depuis 25 ans, elle est accessible à tous les profils

  • Passerelle 1, le concours en admissions parallèles pour les étudiants titulaires d'un Bac+2
  • Passerelle 2, le concours en admissions parallèles pour les étudiants titulaires d'un Bac+3 /+4
  • Passerelle Handicap, le concours post-bac pour les étudiants en situation de handicap, 
  • Passerelle Ascension sociale, le concours post-bac pour les étudiants issus de la diversité sociale, culturelle et territoriale,
  • Pass-world, le concours international accessible aux étudiants titulaires d’un Bachelor ou Master non-français.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Calendrier 2017 du Concours Passerelle handicap - Concours d'Écoles de Commerce Post-Bac

Le Concours Passerelle handicap, le concours post-bac pour les étudiants en situation de handicap, ouvre les portes de 6 Grandes Écoles de commerce et de management. Découvrez les dates clés du Concours Passerelle handicap pour la session 2017.

Passerelle Handicap : une voie d'accès privilégiée à l'enseignement supérieur

A l'occasion de la 19e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, l'Association Passerelle, convaincue que « la différence n'est pas un handicap », revient sur le dispositif Handicap mis en place avec le Concours post-bac Handicap.

Le Groupe ESC Troyes crée une marque internationale pour ses programmes en management : SCBS

Le Groupe ESC Troyes lance SCBS (South Champagne Business School), une nouvelle marque à vocation internationale pour l’ensemble de ses programmes en management. Il ne s’agit d’une création de marque pour : le Programme Grande Ecole, le Bachelor Business Administration, Stud’Up, le Master of Science Innovation Création et Entrepreneuriat et le Bachelor Business Management.

 

Haut de Page