Se préparer aux concours pour intégrer un Bachelor d'Écoles de Commerce

Se préparer aux concours pour intégrer un Bachelor

 

Se préparer aux concours pour intégrer

un Bachelor d'Écoles de Commerce

 

Les écoles de commerce qui proposent un programme Bachelor recrutent leurs étudiants par le biais de concours communs ou via leurs propres concours. Dans tous les cas, les différentes épreuves écrites et orales permettent aux Business School d'évaluer les capacités et la motivation des candidats. La préparation est donc primordiale afin de pouvoir intégrer le cursus Bachelor que vous visez. 

Voici quelques conseils pour être fin prêt le jour J.

 Se préparer aux écrits : 

En ce qui concerne les épreuves écrites (test de logique, test de compréhension...), les annales sont un excellent outil pour peaufiner votre préparation et surtout comprendre les attentes des correcteurs.

Si vous savez quel concours passer, entrainez-vous sur les matières en faisant régulièrement des exercices. Entrainez-vous également à répondre à des QCM.

Certains concours proposent des journées de préparations, qui peuvent être gratuites. Ces journées sont une bonne opportunité de découvrir ce qui vous attendra le jour J.

Sur les réseaux sociaux, vous devriez également trouver des groupes d'entrainement, n'hésitez pas à vous inscrire.

Les concours ayant lieu, à partir du mois d'avril, pensez à vous entrainer le plus tôt possible car en plus des concours entre le mois d' avril et le mois de juin, vous aurez aussi l'examen du bac à réviser.

 

 Se préparer aux oraux : 

Selon les concours, les épreuves orales peuvent être réalisées individuellement et/ou en groupe.

L’entretien individuel permet au jury de mesurer votre motivation, de cerner votre personnalité et de connaître votre projet professionnel. Préparez minutieusement votre projet en amont pour mieux l’argumenter et ainsi convaincre le jury.

Pour cet entretien, entrainez -vous à parler devant votre famille, des groupes d'amis afin d'éviter au maximum les tics de langage et la gestuelle inutile.

Les entretiens de groupe permettent de voir comment vous vous comportez en équipe, car comme en entreprise, le travail d'équipe est très important dans les écoles de commerce. Faites attention à ne pas écraser les autres pour faire valoir votre leadership mais d'un autre côté ne restez pas en retrait.

Si vous avez un oral d'anglais, entrainez-vous à parler, regardez des séries en VO.

 

 

 

Haut de Page