Concours PRISM

 

Le Concours PRISM a été remplacé en 2014 par la procédure MIP qui ouvre les portes des sept campus de l’ISEG Business &Finance School.

 

Concours PRISM : concours d'entrée aux 7 ISEG Business Schools

 

 

Le Concours PRISM est le concours d’entrée aux 3 ISEG Business School pour une intégration après le BAC ;

L'ISEG Group est implanté dans 7 grandes villes : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse.

Il s’adresse aux élèves titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent toutes filières confondues (validation définitive de l’intégration sur attestation de réussite au baccalauréat).

Le Concours comporte des épreuves adaptées aux programmes de Terminale et des épreuves originales de test et de dynamique de groupe. Elles permettent aux participants de montrer leur motivation et leur personnalité.

 

Les modalités

Le Concours PRISM se déroule sur deux journées suivant une procédure unique : tous les candidats sont convoqués aux deux groupes d'épreuves : admissibilité et admission, et le contenu des épreuves est établi en fonction du programme de Terminale. Il veille à ne favoriser aucune série en particulier. Il tient compte de l'avancement dans les programmes, en proposant un choix de questions supérieur au nombre de réponses à fournir. Il ne pénalise pas le candidat sur une partie de cours non vue en classe.

 

> 6 sessions

  1. 23 janvier 2013 (clôture des inscriptions le 16 janvier 2013),
  2. 20 février 2013 (clôture des inscriptions le 13 février 2013),
  3. 20 mars 2013 (clôture des inscriptions le 13 mars 2013),
  4. 24 avril 2013 (clôture des inscriptions le 17 avril 2013),
  5. 22 mai 2013 (clôture des inscriptions le 15 mai 2013),
  6. 10 juillet 2013 (clôture des inscriptions le 3 juillet).

 

> 1 session complémentaire

Vous avez jusqu'au 28 août pour vous inscrire à la session complémentaire qui aura lieu le mercredi 4 septembre 2013.

 

Les épreuves d’admissibilité (1 journée)

 

MATIERES FORME DUREE COEFFICIENT
Epreuve de synthèse Ecrit 1 h 4
Logique générale et numérique Ecrit 1 h 2
Anglais Ecrit 1 h 2
Autre langue vivante Ecrit 1 h 2
Mathématiques ou environnement économique Ecrit 1 h 30 2

 

 

Les épreuves d’admission (3 oraux et 1 test écrit en 1 journée)

 

MATIERES FORME DUREE COEFFICIENT
Culture générale Ecrit 1 h 4
Entretien dynamique de groupe Oral 45 mn 4
Anglais Oral 30 mn 4
Entretien de motivation Oral 30 mn 6

 

 

Nombre de places offertes

Le nombre total de places offertes s'élève à 310. Elles sont réparties comme suit :

  • Paris : 70 places
  • Les 6 autres villes : 40 places chacune

La répartition des places par ville demeure néanmoins flexible en fonction du choix des candidats admis.

 

Informations : http://bs.iseg.fr/paris/ecole-de-commerce-concours-prism.aspx.

 

Contacts : prism.concours@iseg.fr

 

LES CONSEILS PRATIQUES

Nos conseils pour réussir les épreuves écrites

Prenez le temps de bien lire le sujet : (10 à 15 minutes) afin d’avoir une vision d’ensemble du travail à réaliser et ne pas faire un hors-sujet.

Relisez le sujet et notez quelques remarques sur votre feuille de brouillon ou dans la marge de la feuille (idées-clés, phrases importantes...).

Pour l’épreuve de synthèse, servez-vous de ces idées écrites au brouillon pour bâtir un plan cohérent. C’est un élément essentiel de réussite ne le négligez surtout pas.

Sachez gérer votre temps : allez en priorité vers ce que vous connaissez. Vous pourrez ensuite consacrer le temps qu’il vous reste pour travailler les points plus complexes.

Soignez votre présentation : aérez votre travail en allant à la ligne, faites des paragraphes et soyez attentif à votre écriture. Si cette dernière est illisible, il est probable que l’examinateur ne cherche pas à vous déchiffrer. Soignez également votre style et soyez vigilant face aux fautes d’orthographes et aux ratures.

Relisez votre copie au moins 10 minutes avant la fin de l’épreuve pour corriger les fautes, les coquilles et vérifier la cohérence de l’ensemble de votre devoir. Accordez une importance particulière à votre introduction, car elle est souvent relue par l’examinateur avant d’attribuer sa note finale.

Si jamais vous n’avez pas eu le temps de finir, glissez vos feuilles de brouillons dans votre copie, l’examinateur pourra les regarder si besoin. C’est pourquoi un plan bien bâti peut vous sauver.

 

Nos conseils pour réussir les épreuves orales

Soyez ponctuel et muni de votre convocation et de votre carte d’identité.

Face à l’examinateur, pensez à donner une bonne image de vous.

Soignez votre présentation vestimentaire (tout en adoptant une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise).

Parlez distinctement.

Ayez un discours cohérent et positif. Savoir se mettre en avant est fondamental : l’entretien de motivation est le plus important de la série.

Si vous n’avez pas compris ce que l’examinateur vous a demandé, n’hésitez pas à le faire répéter. Cela vaut mieux que de s’engager sur une fausse piste et être hors-sujet.

Soyez attentif et réactif aux comportements de l’examinateur. Observez ses réactions.

Vous pouvez également raisonner à voix haute et faire part de vos réflexions à votre interlocuteur.

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

TOEIC ou TOEFL : Quel test de langue choisir ?

Le TOEIC est le TOEFL sont deux tests de langue anglophone qui permettent d’évaluer et de certifier le niveau d’anglais d’un candidat. Ce sont deux des tests de langues les plus connus et qui sont les plus reconnus par les universités étrangères et les entreprises à l’international. Alors, quel test de langue est fait pour vous ? TOEIC, TOEFL, lequel choisir ? On vous dit tout sur les différences et les caractéristiques de ces deux tests.

Comment bien se préparer au TOEFL-IBT

Le TOEFL IBT est la version du TOEFL qui se passe sur ordinateur. Ce test est le plus souvent utilisé dans les milieux universitaires pour certifier le niveau d’anglais des candidats. Il est notamment utilisé pour étudier à l’étranger. Il se compose d’une partie compréhension ( écrite et orale ) et d’une partie expression ( écrite et orale ). 

Comment bien réussir la partie speaking du TOEFL-IBT ?

La partie Speaking du TOEFL IBT consiste à évaluer votre niveau oral en anglais. Pour cela, vous devrez passer par 6 exercices de questions / réponses derrière un ordinateur via un microphone. Ces 6 exercices vous demanderont de parler d’un sujet familier, d’exprimer une opinion, de faire le résumé de textes, de faire le résumé d’une discussion et de faire le résumé d’un cours magistral…  

 

Haut de Page