Concours Sésame : retour sur l'édition 2022 et les nouveautés 2023

Concours SÉSAME 2023 : une édition 100% distancielle et hautement sécurisée

Le concours Sésame est le concours de réference post-bac permettant d'accéder à 14 écoles de management. Le concours a 30 ans et 180 000 étudiants ont candidaté au programme.

Avec une hausse de + 13% des candidatures par rapport à l’avant-covid, Concours SESAME affiche une croissance à tous les niveaux et comptabilise 11 660 candidats pour la session 2022. Fort de ce constat, SESAME maintient, pour la troisième année consécutive, ses épreuves écrites à distance et mène une politique d’accompagnement toujours plus poussée.

Objectif : tendre vers le zéro fraude et améliorer l’expérience du concours pour chaque candidat. 

Des épreuves écrites 100% distancielles et hautement sécurisées : présentation du concours 2023

" La crise Covid a donné à SESAME l’opportunité de réinventer son concours. Nous optons aujourd’hui pour des épreuves écrites en semi off-line qui nous semblent respecter notre ligne d'ouverture et d'accessibilité " explique Vincenzo Esposito Vinzi, Président de Concours SESAME. En partenariat avec la solution TestWe, SESAME a établi son propre cahier des charges pour garantir un niveau maximal de surveillance et une tenue d’épreuves dans les meilleures conditions.

Dans sa nouvelle version, le concours 2023 permet de :

1. Offrir aux candidats les mêmes dispositions pour passer le concours quel que soit leur lieu de résidence ou la qualité de leur connexion Internet : équité de connexion.

2. Proposer un format d’épreuves repensé, à l’aune de leur digitalisation. Pour sa prochaine session, le Concours SESAME fait le choix de passer de 5 à 3 groupes épreuves (Langues étrangères, Enjeux contemporains et Raisonnement & compétences et Analyse documentaire), sous forme de QCM. Plus condensées, les épreuves seront ainsi adaptées au mode distanciel permettant ainsi les disparités de connexion en France et à l’international, grâce au mode semi-offline.

3. Garantir un environnement anti-fraude pendant le déroulement des épreuves : vérification d’identité, surveillance visuelle et sonore constante, blocage des accès autre que la plateforme d’examen (bureau, documents, applications...) 

En 2022, sur 11 600 candidats ayant passé les épreuves écrites, seuls 40 fraudeurs ont été identifiés, soit 0,34 % des candidats. 

L’accompagnement des candidats toujours au cœur de la politique de SESAME

Conscient des enjeux de l’expérience utilisateur, SESAME a souhaité mettre en place une plateforme d’accès unique rassemblant les sites d'information sur le Concours SESAME, le site de préparation aux épreuves du concours (prepaSESAME) et le site de suivi et de gestion des candidatures (mySESAME). Dans le droit fil de son positionnement d’accompagnement des candidats, SESAME conquiert de nouveaux territoires en présentiel et dans l’univers digital :

Une série de webinars sera organisée pour permettre aux candidats de poser toutes leurs questions sur les modalités du concours

Un partenariat avec Topito permettra de diffuser des messages clés (réduction de l’anxiété à la journée de concours, accompagner les messages sur la fraude sur un ton bienveillant et humoristique...)

Concours SESAME ouvrira son compte TikTok à partir de février 2023 pour poster des contenus vidéos, et ce, jusqu’après les épreuves écrites afin d’engager le dialogue avec sa communauté,

Un kit pédagogique sur Concours SÉSAME sera édité à destination des enseignants au lycée et disponible en ligne. 

 Retrouvez toutes les information sur  le concours Sésame : les programmes, les épreuves et le calendrier.

 

Haut de Page