Conseils pour préparer les concours d'écoles de commerce Post-Bac

Conseils pour préparer les concours d'écoles de commerce Post-Bac

 

Les écoles de commerce post-bac recrutent leurs candidats par le biais de concours communs, de concours qui leurs sont propres ou sur dossier - tests et/ou entretiens. Dans tous les cas vous serez amené à passer des épreuves écrites (QCM de raisonnement logique, de culture générale, d'anglais, épreuve de synthèse, test Tage 2) et des épreuves orales (entretien de motivation, exposé oral, oral de langues). Ces épreuves sont essentiellement basées sur les programmes de première et de terminale et nécessitent de votre part une préparation spécifique et rigoureuse.

 

Afin d'augmenter vos chances de réussites et pour aborder plus sereinement les épreuves des concours voici quelques pistes pour être fin prêt le jour J.

 

S'y prendre à l'avance

Les sessions des concours post-bac se déroulent en avril-mai, juste avant les épreuves du bac. Pour les futurs bacheliers qui souhaitent intégrer une école de commerce, l'année de terminale est donc intense ; ils doivent organiser leur programme de révision du Bac tout en se préparant aux concours d'entrées des business school ; un challenge qui nécessite une préparation en amont et régulière.

Alors n'attendez pas les dernières semaines avant le coup d'envoi des épreuves pour commencer votre préparation ; préparez-vous dès votre inscription aux concours. Vous pourrez ainsi vous accorder quelques moments de détente pour vous aérez l'esprit avant le marathon des épreuves.

 

Bien s'informer sur les épreuves

Pour réussir les différentes épreuves d'un concours il est impératif de savoir à quoi vous attendre le jour J et quelles sont les attentes des correcteurs et des jurys. Prenez le temps d'aller sur les sites des concours et des écoles afin d'identifier les épreuves, leurs contenus, leurs durées et leurs coefficients. Vous pourrez également découvrir les conseils des organisateurs des concours ou des témoignages d'anciens candidats.

 

 

S'entraîner grâce aux annales

L'entraînement est la clé pour réussir un concours car l'une des principales difficulté des concours consiste à savoir gérer le temps qui vous est imparti. Les annales sont un formidable outil pour vous familiariser avec les épreuves écrites d'un concours et vous entraîner à terminer une épreuve dans les temps.

Faites-vous la main sur les sujets des années précédentes en recréant les conditions réelles du concours : chronométrez-vous et allez jusqu'au bout des exercices sans recourir à d'autres documents même si vous séchez sur certaines questions.

 

Préparez soigneusement l'entretien individuel

Véritable entretien de sélection, l'entretien individuel permet aux écoles de mesurer votre motivation, de connaître votre projet professionnel et de cerner votre personnalité ; l'école s'assure ainsi que votre projet est bien en adéquation avec les formations qu'elle dispense et que votre profil correspond bien à ses valeurs.

Préparez-vous à cet oral comme si vous deviez passer un entretien d'embauche : informez-vous sur l'école (ses formations, les partenariats internationaux qu'elle a noués, son actualité, la vie associative...). Faites des simulations d'entretien avec vos proches pour être spontané et naturel. 

Pensez également à la tenue que vous porterez le jour des oraux et optez pour une tenue sobre et classique dans laquelle vous vous sentez à l'aise.

 

Participez aux Journées d'Entraînement et de Préparation

Certains concours organisent des sessions de préparation gratuite, les JPE (Journées d'Entraînement et de Préparation). Au programme de ces journées : présentation et décrytpage du contenu et du déroulement des épreuves, simulations d'épreuves dans les conditions réelles de l'examen.

En participant à ces JPE vous pourrez également obtenir des conseils et des réponses précises à toutes les questions que vous vous posez.

 

S'inscrire à des stages de préparation

Certains organismes spécialisés proposent des stages de préparation aux concours. Au cours de ces sessions de préparation intensive vous vous confronterez aux épreuves que vous redoutez et vous obtiendrez des astuces et de précieux conseils. Ces stages vous permettront également d'acquérir des réflexes et une méthodologie pour être plus efficace le jour des épreuves.

 

Haut de Page