Préparer un DCG en alternance

Préparer un DCG en alternance

 

Choisir la voie de l'alternance pour préparer un DCG vous permettra de suivre votre formation gratuitement tout en étant rémunéré. De plus l'alternance facilitera votre insertion professionnelle car à l'issue de votre formation vous aurez acquis une solide expérience professionnelle. Cette expérience significative vous permettra également d'accéder plus rapidement à des postes à responsabilités.

Nous avons regroupé toutes les informations relatives au DCG en alternance : le niveau et les aptitudes requises, le rythme du DCG en alternance, votre salaire ainsi que des pistes pour trouver l'école et l'entreprise qui vous accueilleront.

 

Niveau requis et aptitudes

 Les candidats du niveau Bac

Les titulaires d'un baccalauréat général ou d'un baccalauréat technologique peuvent préparer le DCG en alternance dès la première année.

 Les candidats de niveau Bac+2

Les titulaires du BTS CG (Comptabilité et Gestion) ou du DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) peuvent intégrer directement la 2ème année du DCG en alternance.

 Les qualités requises

En associant la formation théorique et la formation pratique en entreprise, la voie de l'alternance est exigeante. Outre votre motivation il est nécessaire que :

  • vous ayez l'esprit de synthèse,
  • vous soyez précis, rigoureux, discret et organisé.

 

 

Rythme, programme et examen du DCG en alternance

 Le rythme du DCG en alternance

En règle générale le rythme de votre formation en l’alternance se décomposera ainsi :

  • 2 jours de formation théorique à l'école
  • et 3 jours de présence en entreprise (ou cabinet).

Cependant selon les écoles et les entreprises qui vous accueilleront vous pourrez être présent 1 semaine en formation et 1 semaine en entreprise ou encore 15 jours en formation et 15 jours en entreprise.

 Le programme et l'examen du DCG en alternance

Nous avons regroupé dans la fiche de présentation du DCG les informations relatives : au programme, à l'examen, aux annales et corrigés du DCG, ainsi que les diplômes qui donnent droit à une dispense d'épreuves.


 

Votre salaire

Votre rémunération sera indexée sur le SMIC  (à l'exception des entreprises dont la convention collective fixe un niveau de rémunération minimum) et dépendra du type de contrat que vous aurez conclu avec votre employeur.

 Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage 

Votre rémunération est déterminée en pourcentage du Smic et sera calculée en fonction de votre âge et de votre progression dans le cycle de formation d’apprentissage : 

Année de formation
Âge de l'apprenti
Moins de 18 ans
De 18 à moins de 21 ans
Plus de 21 ans
1ère année
25%
41%
53%
2 ème année
37%
49%
61%
3 ème année 53% 65% 78%

 

 Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation 

Votre salaire est fixé en pourcentage du SMIC et sera calculé en fonction de votre âge :

Âge de l'apprenti
Moins de 21 ans
De 21 à 25 ans
Plus de 26 ans
65% du SMIC
80% du SMIC
100 % du Smic
ou
85 % du minimum prévu par la convention collective

 

 

 

Quels types d'entreprises recrutent des DCG en alternance ?

Vous pouvez préparer votre DCG en alternance auprès :

  • des cabinets d’expertise comptable,
  • des services comptables et financiers dans des entreprises de toutes tailles, et ce quels que soit leur secteur d'activité,
  • des centres de Gestion Agréé (CGA).

 

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Calendrier 2017 des inscriptions et des épreuves DCG-DSCG

Afin de vous aider dans votre organisation, découvrez le calendrier des inscriptions et des épreuves au diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) pour la session 2017. 

Le DCG : Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d'État de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise. Découvrez le programme, l'examen et les débouchés du DCG.

Annales et corrigés du DCG 2012

Entraînez-vous à l'examen du DCG en consultant les annales 2012 qui regroupent les sujets et corrigés des épreuves suivantes : introduction au droit, droit des sociétés, droit social, droit fiscal, économie, finance d'entreprise, management, systèmes d'information de gestion, introduction à la comptabilité, comptabilité approfondie, ...
 

 

Haut de Page