DCG, DSCG, DEC : Les diplômes d’Etat de l’ENGDE

ENGDE : L’école Supérieure de Gestion et d’Expertise Comptable

DCG, DSCG, DEC : Les diplômes d’Etat de l’ENGDE

Depuis 1965, l’ENGDE forme au métier d’Expert-Comptable en préparant aux 3 diplômes fondamentaux de la comptabilité : le DCG, DSCG et le DEC.
ENGDE

L’école dispense une formation aux UE (unités d’enseignement) de référence, permettant aux étudiants de passer les épreuves du DCG et du DSCG pour obtenir les grades de Licence et de Master délivrés par l’État.

L’ENGDE forme aussi les professionnels qui souhaiteraient se présenter aux épreuves du DEC, dernier jalon de la formation d’expertise comptable et qui se compose de trois épreuves.

Les trois diplômes de la formation d’expert-comptable ENGDE

L’ENGDE est une école qui propose un cursus post-bac complet pour travailler dans le monde de la comptabilité. Elle prépare donc aux trois diplômes fondamentaux du milieu comptable : le DCG, le DSCG et le DEC.

  • Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est la première étape du cursus d’expertise comptable. Il est composé d’une dizaine d’Unités d’Enseignement (UE) et se prépare généralement en trois ans pour obtenir une Licence. Pour valider cette Licence, des examens sont organisés par l’Etat en fin d’année scolaire.

La personne titulaire du DCG est donc apte à gérer la comptabilité et la gestion d’une entreprise, en tant que salariée, ou en externe, de ce fait elle est totalement autonome dans ses missions. 

L’objectif de cette formation est de maitriser les principes nécessaires à l’élaboration de documents comptables, fiscaux et de gestion pour améliorer les prises de décision des entreprises.

Cette formation est accessible post-bac, dès la première année d’études supérieures à l’ENGDE avec un suivi régulier des progrès des étudiants.

Le DSCG est indispensable à la préparation du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).

Si le titulaire du DSCG choisi d’entrer dans la vie active, il pourra alors être apte à répondre à des fonctions managériales et stratégiques au sein d’une entreprise. Alors considéré comme expert dans son domaine, il maîtrisera les techniques comptables, juridiques et financières de son métier dans un contexte international et en constante évolution.

Ce diplôme est également préparé à l’ENGDE, les étudiants peuvent y accéder après avoir obtenu le DCG.

  • Le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) représente l’étape finale du cursus d’expert-comptable et se passe pendant l’une des deux sessions annuelles proposées : en mai et en novembre. Ce diplôme est bien entendu accessible aux personnes titulaires du DSCG ou du CAFCAC (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaires aux Comptes).

L’examen se compose de trois épreuves qui traitent de la réglementation professionnelle et la déontologie de l’expert-comptable, mais aussi de cas pratiques sur la révision contractuelle et légal des comptes et enfin de la soutenance d’un mémoire.

Ce diplôme permet alors de prétendre aux postes d’Expert-Comptable, de Directeur Administratif et Financier (DAF), ou encore de Responsable du contrôle de gestion.

L’ENGDE est une école qui privilégie l’apprentissage par l’immersion. L’alternance est donc possible dès la première année du DCG. Elle est obligatoire sur le cycle du DSCG.  

L’accompagnement mis en place à l’ENGDE

L’ENGDE prépare les étudiants à ces trois diplômes d’excellence grâce à l’accompagnement d’une équipe professorale de renom. La qualité de l’approche pédagogique permet une assimilation des connaissances simple et rapide. Les étudiants sont épaulés dans leur recherche de stage et d’alternance mais aussi dans la réalisation de leur CV, les démarches administratives et le passage d’entretiens. Ils sont également suivis après leur remise de diplôme par le service Alumni pour les accompagner dans leur recherche d’emploi et entretenir ensuite un réseau actif d’anciens élèves.

Outre les diplômes d’expertise comptable, l’école propose également un Programme Grande Ecole. Celui-ci se compose d’un cycle Bachelor Audit, conseil et Finance sur trois ans après Bac, et d’un cycle Mastère sur deux ans avec deux programmes au choix :

L’ENGDE fait partie du Réseau des grandes Ecoles Spécialisées (Réseau GES), qui regroupe aujourd’hui 8 300 étudiants en France et 25 000 Alumni. Si le challenge et la soif d’apprendre sont des valeurs qui vous animent, rejoignez sans attendre la communauté GES.

Comment rejoindre l’ENGDE ?

La candidature se fait en ligne directement sur le site de l’école.

En cas d’admissibilité, les candidats sont convoqués au concours, qui se compose d’un entretien de 15 minutes afin de vérifier que le projet professionnel de l’étudiant est en accord avec la filière choisie et de sa motivation.

En raison des mesures gouvernementales, les épreuves du concours sont pour le moment maintenues en distanciel. Le résultat définitif est communiqué aux candidats sous maximum 15 jours par e-mail.

Pour plus d’informations : admissions@engde.fr

ENGDE : L’école Supérieure de Gestion et d’Expertise Comptable    ENGDE : L’école d’Expertise Comptable

 

Haut de Page