Double-diplôme ingénieur-manager: Une voie de réussite

Double-diplôme ingénieur-manager: Une voie de réussite

Double-diplôme ingénieur-manager:

Une voie de réussite

 

Une grande partie des jeunes issus des classes prépa traditionnelles présentent naturellement les concours d’accessibilité aux grandes écoles. S’il y a encore quelques années, ceux-ci n’envisageaient qu’une carrière purement technique et/ou scientifique, ils recherchent désormais d’autres voies de réussite professionnelle, notamment parce que les recruteurs embauchent de plus en plus de profils transversaux, à la fois très doués en technologie, mais également dotés de compétences managériales.

Cet article vous présente quelques-unes des raisons pour lesquelles ce double cursus est de plus en plus prisé, et donc intéressant pour vous !

 

Une formation atypique

L’avantage d’un double cursus ingénieur-manager, c’est qu’il forme des techniciens de très haut niveau au pilotage de projet et au management.

Les futurs diplômés offrent donc un profil atypique aux recruteurs. Disposant à la fois de compétences techniques fortes et d’une vision managériale, ils sont capables d’apporter un pilotage transversal, d’aborder à la fois les éléments techniques, mais également les données commerciales et/ou marketing des projets.

 

Une employabilité renforcée

Aujourd’hui, toutes les grandes entreprises mondiales, les cabinets d’audit et de conseils sont à la recherche de ces ingénieurs, recrutés à la fois en avant-vente ou en pilotage de projet.

Au-delà de leur employabilité plus forte, l’ingénieur-manager est un profil rassurant, qui casse le mythe de l’ingénieur matheux, uniquement technicien. Du coup, ces jeunes diplômés ont un meilleur niveau de salaire à l’embauche et connaissent également une évolution plus rapide vers des postes à fortes responsabilités.

 

Des écoles à forte renommée

Les écoles d’ingénieurs ont bien compris que les étudiants étaient à la recherche de ces doubles cursus, elles proposent des partenariats de plus en plus qualitatifs avec les meilleures écoles de management et/ou de commerce de France. Ainsi, parmi les leaders du double diplôme ingénieur-manager, on retrouve notamment :

  • L’ENSA et l’école Centrale de Nantes
  • HEC Paris et Agro Paris Tech
  • EM Lyon et Centrale Lyon
  • Grenoble Ecole de Management et EISTI

 

Une scolarité très riche

Il n’existe pas un double diplôme ingénieur-manager, mais quasiment autant qu’il y a d’écoles d’ingénieurs qui le proposent.

En effet, à chaque école sa scolarité. Certaines écoles d’ingénieurs proposeront le double-diplôme en un an supplémentaire une fois le diplôme d’ingénieurs obtenu, d’autres proposeront au contraire un an de formation en école de management au cours de la formation d’ingénieurs. Enfin, certaines écoles d’ingénieurs disposent de différents partenariats.

Si vous souhaitez présenter un double-diplôme, le choix de votre école d‘ingénieurs doit donc dépendre de votre projet professionnel.

 

 

Haut de Page