École de commerce post-bac ou post prépa ?

Ecole de commerce post-bac ou post prépa ? 

 

Vous êtes en terminale et vous souhaitez intégrer une école de commerce pour faire vos études supérieures dans ce domaine? Il est normal d'hésiter entre intégrer une école de commerce post-bac ou opter pour la prépa, la voie royale.

 Pour vous aider dans votre choix, nous vous éclairons sur les deux parcours: quelles sont leurs similarités, et qu'est-ce qui les différencie ?

 

Des points communs

Les enseignements en école de commerce post bac et en école de commerce post prépa sont semblables. Ce sont deux parcours qui ouvrent au monde de l'entreprise par les cours qui y sont enseignés, mais aussi parce qu'ils encouragent les missions en entreprise.

Vous y suivrez par exemple des cours de marketing, de finance, ou encore de comptabilité. Les étudiants sont de plus en plus encouragés à prendre une année de césure pour accumuler de l'expérience professionnelle avant leur dernière année.

De plus, les écoles de commerce, qu'elles soient post bac ou post prépa, ouvrent à l'international. Désormais, toutes les écoles ont des universités partenaires, voire des campus à l'étranger. Cela permet à leurs élèves d'effectuer un semestre ou plus dans un autre pays. C'est une dimension très importante aujourd'hui, dans un monde de plus en plus internationalisé.

 

Des différences et des spécificités

Chaque filière a ses spécialités mais au final vous aurez un bac+5 en poche.

Si vous choisissez l'école de commerce post bac, vous commencerez par obtenir un bachelor. Vous pouvez ensuite choisir de prolonger vos études par deux années de Master ou bien d'entrer directement sur le marché du travail, quitte à faire un master plus tard. 

En prépa, vous préparez les concours d'entrée en Grande école de commerce pendant deux ans. Une fois que vous intégrez l'école de votre choix, il vous reste trois ans: une année de pré-master, deux années de master.

A la fin du programme grande école, les étudiants en Bac +5 ( ou bac+6 avec l'année de césure) obtiennent un diplôme grade master.  

 

Deux parcours correspondant à différentes personnalités

Certaines personnes ne se voient tout simplement pas entrer en prépa après le lycée, et inversement, d'autres ne préfèrent pas rejoindre une école de commerce directement après le lycée.

La prépa et l'école de commerce post bac ouvrent à deux parcours aux rythmes très différents.

 

 Si vous choisissez la prépa, vous restez dans une ambiance similaire à celle du lycée.

Selon les prépas, les classes sont plus ou moins grandes et vos professeurs restent à disposition. L'ambiance est studieuse et l'établissement, souvent un lycée, vous offre un cadre de vie qui ne change pas beaucoup du secondaire, mis à part la quantité de travail.

Un désavantage de la prépa est que cela restreint significativement votre temps libre. Il faut consacrer la majeure partie de ses journées au travail. D'un autre côté, ce travail vous permettra de vous préparer pour les concours des plus grandes écoles de commerce. L'entrée dans ces écoles vous ouvrira les portes des plus grandes entreprises Françaises et Internationales...

 

 En revanche, choisir d'étudier en école de commerce post-bac, c'est se diriger vers une voie où on vous demande d'être autonome beaucoup plus tôt et plus rapidement.  En effet, les cours ont souvent lieu en amphithéâtre et vous devez travailler en autonomie jusqu'aux partiels de fin de semestre. Vos professeurs ne seront pas derrière vous pour vous dire quoi faire.

 

Il faut donc bien vous connaitre pour choisir la voie qui vous correspondra. Si vous n'êtes pas prêts à renoncer à une partie de vos activités extra-scolaires, une école post bac serait plus adaptée.

Passer par une prépa pour rejoindre une grande école de commerce demande des sacrifices, mais reste la voie royale.

 

Contenu fourni par Groupe Réussite

Spécialiste des stages intensifs en prépa et lycée

01 53 10 82 21

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les écoles de commerce post-prépa en chiffres

Les écoles de commerce post-prépa sont les plus convoitées par les étudiants et aussi les plus reconnues par les recruteurs. Ces business school, membres de la CGE et dont la notoriété dépasse nos frontières, délivrent un diplôme visé en 3 ans de niveau Bac+5 conférant le grade master. Nous vous présentons les 10 chiffres clés des écoles post-prépa en 2013.

Le Programme Grande École des écoles de commerce post-prépa - Programme Master

Le Programme Grande École (PGE) fait référence au « Programme Master », niveau Bac+5, des Écoles Supérieures de Commerce. Accessibles après une prépa ou un diplôme de niveau bac+2/ bac+3. Les PGE sont les formations "phares" des écoles de commerce post-prépa et se déroulent sur 3 ans (parfois 4 si l’on inclut l’année de césure).

Sélectivité des écoles de commerce post-prépa en 2009

Le Système centralisé de gestion des affectations des Ecoles de Management (SIGEM) permet d'obtenir des statistiques particulièrement intéressantes concernant la sélectivité des écoles de commerce post-prépa recrutant par l'intermédiaire des Concours Ecricome Prépa et BCE. On découvre ainsi que seules 3 écoles acceptent moins d'1 étudiant sur 5 suite aux oraux : HEC (9,1 % d'admis), l'ESSEC (15,9 %) et l'ESCP-Europe (19,1 %).

 

Haut de Page