Les Écoles de Commerce à Angers

Les Écoles de Commerce à Angers

Les écoles de commerce à Angers

 

Faire son école de commerce à Angers

Angers appartient à l’académie de Nantes et se situe en zone B dans le département du Maine-et-Loire en région Pays de la Loire.

Sa situation géographique entre Paris et Nantes, son cadre de vie, la qualité de son enseignement supérieur et le TGV qui la place à moins de 1h30 de Paris sont autant d’atouts qui séduisent les étudiants qui affluent dans cette ville chaque année.

En effet, Angers accueille chaque année plus de 40.000 étudiants français et internationaux dans les différentes filières de l’enseignement supérieur.

Cette ville historique et culturelle brille par ses musées, son patrimoine architectural, son université et ses écoles d’enseignements supérieurs.

Angers permet aux étudiants de suivre de nombreuses formations supérieures en université, en école de commerce, en école de management ou en école d’ingénieurs.

Cette ville abrite plusieurs grandes écoles de commerce.

Faire une école de commerce à Angers est un bon choix pour l’étudiant qui souhaite étudier en province dans une ville reconnue pour la qualité de son enseignement supérieur.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Angers

Angers est une destination de choix pour les étudiants qui souhaitent faire une école de commerce délivrant un diplôme bac+5.

Certaines écoles sont reconnues par l’état. Cette reconnaissance vous assure du sérieux d’une école et de la qualité des formations diplômantes. Il est important de bien se renseigner sur cet aspect lorsque vous choisirez votre école de commerce.

A Angers, vous trouverez des écoles dont les formations sont inscrites au RNCP, ce qui vous permet d’obtenir un diplôme bac+5 certifié du titre RNCP de Niveau I.

Vous trouverez aussi des écoles dans lesquelles vous pourrez obtenir un diplôme visé Bac+5 «grade de Master». Ce «grade de master» concerne des formations de l’enseignement supérieur ayant des critères très sélectifs et vous assure de la qualité des formations.

Les écoles de commerce d’Angers sont des écoles post bac, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de faire une prépa pour y accéder et que vous pouvez passer les concours d’entrée en première année directement après l’obtention du baccalauréat.

D’une manière générale, les écoles de commerce peuvent être faites en formation initiale, en alternance, à distance.

Les cursus dans ces écoles de commerce se déroulent en cinq ans : trois ans de formation généraliste et ensuite les deux dernières années en master permettant de se spécialiser dans la finance, la gestion, le marketing, le management, les ressources humaines, la communication et stratégies digitales, l’événementiel.

 

Comment intégrer une école de commerce à Angers

Pour intégrer une école de commerce à Angers, l’étudiant doit avoir obligatoirement son bac.

Pour la plupart de ces écoles, vous devrez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Certaines écoles s’intègrent après l’obtention du baccalauréat, d’autres nécessitent de faire une prépa avant de pouvoir présenter le concours d’admission en première année.

Vous pourrez également intégrer des écoles de commerce en troisième année si vous êtes titulaire d’un bac+2 ou que vous pouvez justifier de 120 crédits ECTS.

Si vous êtes titulaire d’un bac+3 ou plus, et pouvez justifier de 180 crédits ECTS, vous pourrez intégrer la quatrième année d'une école de commerce, en Master spécialisé.

 

Que faire après une école de commerce à Angers

A Angers, une fois validé votre cursus en école de commerce, vous aurez obtenu un diplôme bac+5 dans des domaines recherchés par les entreprises et ceci vous permettra par la suite de viser des postes à responsabilité ou de créer votre propre entreprise.

Les étudiants ayant obtenu leur diplôme d’école de commerce à Angers pourront rechercher un emploi de cadre dans des secteurs économiques variés, tels que l’industrie, la construction,  l’électronique, le commerce, l’enseignement supérieur, l’administration publique, la santé.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Angers

 Les étudiants recherchant un logement à Angers ne devraient pas rencontrer de difficultés particulières.

L’offre est suffisante et les prix restent convenables, que ce soit dans un appartement en colocation, dans un studio loué à un particulier ou dans une résidence étudiante.

Toutefois, par mesure de prudence, nous vous recommandons de commencer vos recherches plusieurs mois à l’avance afin de trouver un logement pratique et pas trop éloigné du lieu de vos études.

Le site du Crous Angers Maine et Loire contient de nombreuses informations utilises pour vous faciliter cette recherche de logement étudiant.

 

 Angers possède un réseau de transports en commun performant et de nombreuses lignes de bus et de tramway vous permettront de vous déplacer pour un prix relativement raisonnable comparé à d’autres grandes villes de France.

 

 

 

Haut de Page