Les Écoles de Commerce à Brest

Les Écoles de Commerce à Brest

Les écoles de commerce à Brest

 

Faire son école de commerce à Brest

Brest relève de l’académie de Rennes.

Elle se situe dans le département du Finistère dans la région Bretagne, en zone B.

C’est une ville étudiante dynamique qui accueille plus de 24.000 étudiants chaque année.

Brest abrite le deuxième port militaire de France après Toulon, et s’est longtemps développée autour de son arsenal.

La désindustrialisation progressive de cette métropole s’est accompagnée du développement du secteur tertiaire.

La ville abrite un pôle de recherche important axé sur la mer et son technopôle Brest-Iroise est un centre de recherche important qui regroupe les mondes de l’entreprise, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Brest est une ville qui possède de nombreux établissements supérieurs qui délivrent des formations de qualité.

Plusieurs écoles de commerce sont présentes dans cette ville et certaines sont reconnues par l’état et proposent un diplôme bac+5 visé avec un grade de Master.

 

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Brest

Brest abrite plusieurs écoles de commerce de bon niveau délivrant des formations bac+5 qui dure cinq ans et dont certaines sont reconnues par l’état et visées avec grade de Master, ce qui certifie la qualité du diplôme obtenu.

Certaines écoles à Brest proposent même des Mastères Spécialisés (Bac+6), labellisées par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Un Mastère Spécialisé est un programme bac+6 tout comme le MBA, qui s’effectue après l’obtention d’un diplôme bac+5 (comme un Master par exemple) et qui dispose du titre RNCP de niveau I.

Cette formation d’excellence vous permet d’accéder à des postes à responsabilités dans les domaines de la logistique, du contrôle de gestion et de la finance.

D’une manière générale, une école de commerce peut être faite en initiale, en alternance, à distance ou en formation continue.

Les formations délivrées par les établissements supérieurs de Brest vous permettront de vous spécialiser dans le commerce, le marketing, la finance, l’immobilier, le management, la comptabilité, les ressources humaines, le tourisme, l’événementiel, les métiers de l’aérien.

 

Comment intégrer une école de commerce à Brest

A Brest, on trouve des écoles de commerce post bac et avec prépa.

Les écoles post bac s’intègrent en première année sur concours directement après l’obtention du baccalauréat, tandis que les écoles avec prépa nécessitent de faire une prépa de deux ans avant de pouvoir présenter sa candidature et passer le concours d’entrée en première année.

Vous devrez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup pour la plupart de ces écoles.

Si vous avez validé plusieurs années d’études supérieures et que vous êtes en possession d’un bac+2, d’un bac+3 ou plus, vous pourrez intégrer en parallèle ces écoles en 3ème ou en 4ème année.

 

Que faire après une école de commerce à Brest

Une fois diplômé de votre école de commerce à Brest, vous pourrez chercher du travail ou continuer vos études en faisant un Mastère Spécialisé. C’est une formation d’excellence bac+6 qui s’effectue après l’obtention d’un diplôme bac+5.

Vous pourrez aussi faire un MBA ou un double diplôme de type Management/Ingénieur.

Si vous cherchez un emploi sur Brest une fois diplômé, le secteur tertiaire reste le premier employeur de la métropole.

Le bassin d’emplois repose sur un tissu économique diversifié, offrant de nombreuses possibilités de carrière dans la banque, le commerce, le conseil, l’ingénierie, les sciences et techniques liées à la mer, les activités militaires, maritimes et civiles, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que l’agriculture et l’agroalimentaire.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Brest

 A Brest, l’offre de logement est étoffée, et les prix sont médians.

Vous pourrez louer un studio meublé à un particulier, opter pour une colocation ou vous loger en résidences étudiantes, sachant qu’elles sont réparties sur l’ensemble de la ville.

Nous vous conseillons de consulter le site du Crous de Rennes Bretagne afin de faciliter votre recherche de logement étudiant sur Brest.

 Le réseau de transports en commun de la métropole de Brest vous permettra de vous déplacer en bus, tramway et téléphérique, à des prix compétitifs.

Le TGV vous permettra de rejoindre Paris en 3h30 environ.

Découvrez toutes les informations nécessaires pour faire une école de commerce à Brest (écoles, logement, transports).

 

 

 

 

Haut de Page