Les Écoles de Commerce à Clermont-Ferrand

Les Écoles de Commerce à Clermont-Ferrand

Les écoles de commerce à Clermont-Ferrand

 

Faire son école de commerce à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est une grande ville étudiante, qui accueille chaque année plus de 40.000 étudiants, toutes filières confondues.

Cette ville, qui se situe en zone A dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes,  est le siège de l’académie de Clermont-Ferrand.

Cette cité est réputée pour ses universités et son grand centre de recherche qui compte plus de 6.000 chercheurs.

De grandes industries et administrations sont présentes dans cette métropole. On y trouvera notamment le siège de Michelin (l’un des plus grands fabricants mondiaux de pneumatiques), ainsi que de nombreuses industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et aéronautiques.

Clermont-Ferrand compte plusieurs écoles de commerce, dont certaines font partie de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), ce qui atteste de la qualité de leurs enseignements.

Les étudiants trouveront dans ces écoles des formations bac+5 centrées sur des domaines comme la finance, le marketing, le management, la gestion, la logistique, les ressources humaines.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand abrite plusieurs écoles de commerce, dont certaines délivrent des diplômes bac+5 reconnus et visés avec grade de Master (titre RNCP de niveau I).

Ceci vous garantit de la qualité et du sérieux de ces formations diplômantes.

Toutes les écoles ne sont pas reconnues par l’état. Il faut donc bien vous renseigner sur cet aspect lorsque vous choisirez une école de commerce.

Certaines écoles proposent des formations post bac (ouvertes aux bacheliers) et d’autres exigent d’avoir fait une prépa de deux ans pour pouvoir se présenter au concours d’admission en première année.

D’une manière générale, ces formations peuvent être effectuées en initiale, en alternance, à distance ou en continue.

Les écoles de commerce de Clermont-Ferrand proposent de nombreuses spécialisations bac+5 en master ou en MBA (Master of Business Administration) : direction des ressources humaines, finance, marketing digital, automobile, management du sport, achats et Supply Chain management, contrôle de gestion, business development, entrepreneuriat et startup, management de projets.

Certaines écoles proposent même des doubles diplômes et des mastères spécialisés bac+6, qui dure un an et s’intègre après avoir fait un master bac+5.

Ces formations d’excellence vous permettent de vous spécialiser encore plus et d’accéder plus facilement à une carrière internationale.

 

Comment intégrer une école de commerce à Clermont-Ferrand

Pour intégrer une école de commerce à Clermont-Ferrand, vous devrez être au minimum en possession du baccalauréat.

Certaines écoles sont post bac, et d’autres s’intègrent après une prépa de deux ans.

Vous pourrez également intégrer en 3ème année ou en 4ème année une école de commerce à condition d’avoir déjà validé un certain nombre d’années d’études supérieures.

Il vous faudra un bac+2 comme un BTS par exemple pour pouvoir présenter votre dossier de candidature afin d’intégrer le programme d’une école de commerce en 3ème année, et un bac+3 comme un Bachelor ou une licence universitaire pour entrer en 4ème année (c’est à dire en première année de master).

 

Que faire après une école de commerce à Clermont-Ferrand

Une fois diplômé de votre école de commerce à Clermont-Ferrand, vous pourrez travailler en entreprise comme directeur des ventes, responsable ressources humaines, chef de projet marketing, contrôleur de gestion, trader, analyste financier.

Vous pouvez également poursuivre vos études vers une sixième année en mastère spécialisé. Ceci vous permettra d’obtenir un diplôme bac+6 de très haut niveau, vous permettant d’accéder plus facilement à des postes à hautes responsabilités et à une carrière internationale.

Si vous cherchez un emploi à Clermont-Ferrand, de nombreuses possibilités de carrières s’offrent à vous dans la banque, le tourisme, le secteur de la santé, l’enseignement supérieur, les industries (pharmaceutiques, aéronautiques, pneumatiques, métallurgiques), la construction, la communication.

 

 Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Clermont-Ferrand

 La ville de Clermont-Ferrand possède de nombreux logements étudiants. Vous ne devriez pas rencontrer de difficultés particulières pour trouver un studio en résidence étudiante ou chez un particulier.

Les prix sont raisonnables et si vous souhaitez diminuer encore vos frais, vous pouvez opter pour une colocation.

Le site Crous Clermont Auvergne contient beaucoup d’informations utiles pour vous aider à trouver plus facilement un logement étudiant.

 

 Clermont-Ferrand possède un très important réseau de transports en commun avec des centaines de kilomètres de lignes de bus et de tramway.

Il y a également des bus de nuit et un réseau TER pour les étudiants qui habitent en dehors de la ville.

L’abonnement étudiant n’est pas très onéreux.

 

 

 

Haut de Page