École de commerce spécialisée en communication ou École de communication : Que choisir ?

Le Bachelor Communication

École de commerce avec une spécialité en communication

ou école de communication : Que choisir ?

 

À l’heure de l’orientation post-bac, il est parfois difficile de faire un choix d’orientation et notamment déterminer ce qui sera le mieux pour vous : une école de commerce spécialisée en communication ou une école de communication. La réponse se trouve finalement dans l’objectif que vous vous fixez en fin d’études… Mais comme il est parfois compliqué de se projeter à 5 ou 6 ans, cet article vous apporte quelques réponses très concrètes aux questions que vous vous posez !

 

Je veux une formation pluridisciplinaire

Aucun doute, si vous souhaitez suivre une formation pluridisciplinaire et complète, choisissez une école de commerce, spécialisée en marketing et/ou communication. Vous bénéficierez alors d’une solide formation en économie, commerce, gestion, et de modules de marketing et communication.

 

Je suis plus attiré par la renommée que par les chiffres

 

Qu’il s’agisse de commerce ou de marketing et publicité, dans les deux cas, il s’agit de vendre un produit. Le commercial a des objectifs concrets, chiffrés et doit vendre (au sens propre). Le chargé de communication ou de publicité gère des budgets et doit « faire vendre ».

Si vous êtes plus communiquant que matheux, si les messages publicitaires vous attirent plus que le sell-in, et si les retombées média sont plus parlantes pour vous que le sell-out, choisissez une école de communication et vous bénéficierez alors d’une formation en relations presse, marketing, communication.

 

Je suis indécis

Si vous êtes issu d’une filière générale ou économique et êtes indécis sur la poursuite de vos études, choisissez plutôt une école de commerce spécialisée en communication.

En effet, la formation y est suffisamment généraliste pour ne pas vous enfermer, sitôt le baccalauréat en poche, dans une filière plutôt qu’une autre. Il sera encore temps, une fois votre Bachelor obtenu, de vous spécialiser davantage dans la communication.

 

Je suis calé en multimédia

Aucun doute, autant vous dirigez directement vers une école de communication, car c’est dans cette voie que vous pourrez le mieux exploiter votre talent.

En effet, qu’il s’agisse de marketing, marketing digital, community management, plus aucune communication ne se fait aujourd’hui sans le support du multimédia et les voies de spécialisation sont nombreuses.

 

Tout dépend du budget

Faux problème… Que vous choisissiez une école de commerce spécialisée en communication ou une école de communication, les frais de scolarité s’élèvent en moyenne à 7 000 €/an.

 

 Je suis fan de relations presse

Aucune hésitation à avoir, inscrivez-vous directement en école de communication, voire dans une école spécialisée en RP, car c’est là que vous apprendrez tout de ce métier ! 

 



 

 

Lecture recommandée sur ce thème

École de Commerce Spécialisée en Communication

La communication est, pour une entreprise, le fait de promouvoir son activité et/ou ses produits, et d’entretenir son image, auprès de son public-cible. Le terme de « communication » regroupe également l’ensemble des techniques mises en œuvre pour la diffusion de ces messages (média et hors média).

Esport, une discipline reine à l’IIM

Le Pôle Léonard de Vinci qui rassemble plus de 5 500 étudiants, est le premier établissement d’enseignement supérieur à avoir ouvert une section Esport. C’est l’une des disciplines sportives auxquelles les étudiants ont accès dans le cadre de la pratique obligatoire du sport, en formule initiation ou en compétition. L’Association étudiante LDV Esport suscite chaque année plus d’engouement. Aux côtés de leurs camarades de la filière Jeux Vidéo de l’IIM, ils se sont donné rendez-vous à la Paris Games Week.

Enquête 1er Emploi à l’IIM

L’enquête Premier emploi Edition 2018 réalisée auprès de la promotion 2017 de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimedia) du Groupe Léonard de Vinci, indique un salaire moyen annuel brut de 36 600 €. L’anglais devient pour plus de 81% des jeunes diplômés, la langue de référence. 87% ont la responsabilité d’un projet, 57% celle d’un budget et 39% d’une équipe.

 

Haut de Page