Les Écoles de Commerce à Grenoble

Les Écoles de commerce situées à Grenoble

Les écoles de commerce à Grenoble

 

Faire son école de commerce à Grenoble

Grenoble est une grande ville étudiante qui accueille chaque année plus de 65.000 étudiants français et internationaux réparties dans les différentes filières de l’enseignement supérieur.

Proche de l’Italie et de la Suisse, située en zone A dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble ne manque pas d’atouts pour développer son économie.

Elle attire également les étudiants qui recherchent des établissements d’enseignements supérieurs publics et privés de bon niveau dans un cadre de vie agréable à 3 heures de Paris en TGV.

Cette ville figure régulièrement parmi les meilleures villes étudiantes de France et même du monde.

Son économie s’est fortement développée durant les Trentes Glorieuses, et depuis, cette cité s’est dotée d’infrastructures modernes, de réseaux de transports efficaces, et de grands centres d’enseignements supérieurs réputés, notamment dans le domaine scientifique.

Grenoble abrite également des grandes écoles de commerce qui délivrent pour certaines des diplômes reconnus et visés, grade de Master.

 

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Grenoble

Grenoble abrite plusieurs écoles de commerce qui proposent des formations de bon niveau de bac+2 à bac+6.

Certaines de ces formations sont reconnues par l’état et vous pourrez obtenir un diplôme bac+5 visé « grade de Master » (titre RNCP niveau I), preuve d’un enseignement de qualité.

Une de ces écoles propose même des Mastères Spécialisés bac+6 et des programmes doctoraux que l’on peut suivre après l’obtention d’un bac+5.

A Grenoble, un certain nombre d’écoles de commerce sont accessibles après une prépa de deux ans.

Ces écoles vous permettront d’appréhender le monde de l’entreprise et ses différents métiers, à travers des cours variés et de nombreux stages en entreprise.

Les formations dans ces écoles de commerce peuvent être faites en initiale, en alternance, à distance ou en continue.

A Grenoble, vous trouverez de nombreuses spécialisations possibles dans ces écoles : big data, entrepreneuriat, ressources humaines, finance, stratégie commerciale, management de la fonction achat, management des entreprises de biotechnologies, management technologique et innovation, commerce international, marketing, stratégie digitale.

 

Comment intégrer une école de commerce à Grenoble

Pour intégrer certaines écoles de commerce à Grenoble, vous devrez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Certaines écoles de commerce s’intègrent sur concours après l’obtention du baccalauréat, d’autres après avoir fait une prépa de deux ans.

Certaines écoles se regroupent pour proposer des épreuves de sélection communes.

Il est également possible d’intégrer une école commerce à Grenoble en parallèle, en 3ème année avec un bac+2 ou 120 crédits ECTS ou en 4ème année avec un bac+3 ou 180 crédits ECTS.

 

Que faire après une école de commerce à Grenoble

Après avoir fait une école de commerce à Grenoble, vous pourrez chercher du travail dans un poste à responsabilité ou poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type Management/Ingénieur, ce qui vous permettra d’obtenir un bac+6 et d’avoir des compétences dans deux domaines.

Ces diplômes d’excellence d’une durée de un an sont en général délivrés par les meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs de France, et vous permettent d’occuper plus rapidement des postes à hautes responsabilités ou de commencer une carrière internationale.

Vous pourrez aussi faire un mastère spécialisé bac+6 ou un programme doctoral.

Si vous recherchez un emploi une fois diplômé de votre école de commerce, Grenoble possède un secteur tertiaire en plein essor, notamment dans les activités de commerce, de science, de services, de tourisme.

Le secteur secondaire est également développé et de nombreuses industries sont présentes sur le territoire. Vous pourriez faire une carrière dans des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies, les technologies liées à la santé (biotechnologie, diagnostics et vaccins), les énergies renouvelables, la chimie, les nanotechnologies.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Grenoble

 Grenoble est une grande ville étudiante et la demande de logement y est très forte.

L’offre est également bien étoffée et de nombreux appartements meublés et équipés sont disponibles en résidences étudiantes, près des campus.

Vous pourrez aussi louer un studio auprès d’un particulier ou opter pour la colocation.

Des organismes étatiques comme la CAF ont mis en place des aides financières au logement comme les APL et ALS pour vous aider à faire face au coût que représente la vie étudiante.

Cependant, Grenoble n’est pas une ville très chère en matière de logement.

Nous vous conseillons vivement de consulter le site du Crous Grenoble Alpes qui contient beaucoup d’informations et vous aidera à trouver votre logement étudiant.

 

 La ville de Grenoble a déployé progressivement un réseau de transports en commun très développé, qui est composé de lignes de tramway et de bus.

Il est complété par le réseau Transisère qui assure en train les liaisons entre les différentes communes de l’Isère, et le réseau TER dont l’exploitation est confiée à la SNCF.

Grenoble est également desservie par le TGV qui la place à seulement 3 heures de Paris.

 

 

 

Haut de Page