Les Écoles de Commerce au Havre

Les écoles de commerce au Havre

Les Écoles de Commerce au Havre

 

 Faire son école de commerce au Havre

Le Havre est une ville de plus en plus étudiante, qui accueille chaque année plus de 12.000 étudiants.

Elle est située en zone B dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie, et fait partie de l’académie de Rouen.

Le Havre est un grand port, le deuxième de France après Marseille pour le trafic total et le premier pour les conteneurs.

A seulement 2 heures de Paris par la route ou par le train, cette ville de bord de mer ne manque pas d’atouts par attirer les étudiants. En effet, le Havre compte de nombreux établissements supérieurs dont une école de commerce reconnue par l’état et qui fait partie de la prestigieuse Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

D’un point de vue économique, cette cité industrielle se développe depuis plusieurs années dans le secteur tertiaire et dans les nouvelles industries (aéronautique, éoliennes).

 

Présentation et choix des écoles de commerce au Havre

Le Havre abrite une école supérieure de commerce qui est l’une des plus vieilles écoles de commerce de France (fondée en 1871).

Cette école post bac reconnue par l’état est une des meilleures de sa catégorie et délivre des diplômes visés bac+5 grade de Master, ce qui atteste de la qualité de l’enseignement dans cet établissement.

Les formations dispensées dans cette école vont du Bachelor (titre RNCP de niveau II) au mastère spécialisé (titre RNCP de niveau I) et sont réalisables en initiale, en alternance ou en continue.

Les cours de certains mastères spécialisés se déroulent intégralement en anglais et seront un véritable atout pour développer une carrière internationale.

Ces mastères vous permettent d’acquérir une double voire une triple compétence, ce qui est très apprécié des entreprises.

 

Comment intégrer une école de commerce à Le Havre

Vous pouvez intégrer des écoles de commerce en admission post bac, directement après l’année de terminale et l’obtention du baccalauréat.

L’accès aux écoles de commerce est également accessible sur concours aux étudiants ayant fait une prépa, via les concours post-prépa.

Vous pouvez également intégrer une école de commerce avec un bac+2 (dans le programme Bachelor) ou avec un bac+3/4 (dans les programmes Master).

 

Que faire après une école de commerce à Le Havre

Après avoir obtenu votre diplôme au Havre, vous serez fortement qualifié et pourrez sereinement chercher en entreprise un travail à responsabilités.

Au Havre, le secteur du transport constitue le premier secteur économique.

Mais vous pourrez également travailler dans des domaines tels que l’immobilier, la conception de produits industriels, les nouvelles technologies (aéronautique, éoliennes), l’hôtellerie, la communication, la négociation, le développement durable.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Le Havre

 Le Havre a su s’adapter à l’afflux progressif d’étudiants suite au développement de ses établissements d’enseignements supérieurs, et a engagé un programme de construction pour augmenter l’offre de logements étudiants.

Ainsi, trouver un logement au Havre est relativement facile, même s’il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance (en général entre janvier et avril pour la rentrée de septembre).

Le Havre est une ville peu chère pour l’étudiant, que ce soit en résidence étudiante, en colocation, ou en studio meublé individuel chez un particulier.

Le site du Crous de Normandie contient les informations nécessaires pour vous aider dans votre recherche de logement.

 

 Le réseau de transports en commun du Havre vous permet de vous déplacer en tramway, bus, funiculaire, LER (autorail TER), à des prix raisonnables.


 

 

Haut de Page