Les Écoles de Commerce à Lille

Les écoles de commerce à Lille

Les écoles de commerce à Lille

 

Faire son école de commerce à Lille

Lille est une très grande ville étudiante située en zone B dans le département du Nord en région Hauts de France.

Avec des centaines de formations après bac, elle est la troisième ville étudiante de France juste après Paris et Lyon, et accueille chaque année plus de 120.000 étudiants français et internationaux.

Lille a toujours été une grande cité marchande qui s’est reconvertie dans les années 90 dans le secteur tertiaire.

C’est une métropole incontournable qui possède de nombreux atouts pour attirer les étudiants et professionnels. Cette grande ville est dotée du troisième quartier d’affaire de France (après celui de Paris et Lyon), elle est desservie par le TGV et l’Eurostar, et par un grand aéroport international.

Lille se distingue également par sa situation géographique qui la place en TGV à 40 minutes de Bruxelles, à une heure de Paris, et à 1h20 de Londres.

Lille possède de grandes écoles de commerce, d’ingénieurs, de sciences politiques, d’architecture, de beaux-arts et des universités. Elle se trouve à la pointe dans le commerce, les sciences et la technologie. Elle est une destination très recherchée par les étudiants.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Lille

Lille possède de nombreuses écoles de commerce dont certaines sont réputées et bénéficient même d’une excellente reconnaissance à l’international. Elles proposent des formations de qualité de bac à bac+5 (titre RNCP de niveau I).

Une partie de ces grandes écoles sont reconnues par l’état et font partie de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Vous pourrez y suivre des formations en cinq ans et obtenir un diplôme visé bac+5 grade de Master, avec des spécialisations dans de nombreux domaines, parfois avec des cours exclusivement en anglais afin de vous préparer à une carrière internationale.

D’une manière générale, vous pourrez effectuer votre formation en école de commerce en initiale, en alternance, à distance ou en continue.

Voici une liste non exhaustive de Masters que vous pourriez suivre dans les écoles de commerce de Lille : finance, droit, marketing, management, business stratégie, gestion de patrimoine, management de la chaîne logistique et achats, contrôle de gestion, audit et gestion de systèmes d’informations, Corporate Financial Management, management du luxe, Business Data, Tourism Management, management des ressources humaines.

 

Comment intégrer une école de commerce à Lille

L’intégration en première année d’une école de commerce à Lille se fait sur concours post bac (directement après l’obtention du baccalauréat) ou après une prépa de deux ans.

Vous devrez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup pour la plupart de ces écoles.

Certaines écoles de commerce et de management organisent des épreuves de sélection communes.

Il est également possible d’intégrer en parallèle une école de commerce en 3ème année après avoir obtenu un diplôme bac+2 (BTS, DUT) ou en cycle Master après l’obtention d’un bac+3 ou plus (bachelor, BBA, licence universitaire…).

 

Que faire après une école de commerce à Lille

Une fois diplômé d’une école de commerce à Lille, vous pourrez viser en entreprise des postes à responsabilités dans les services financiers, marketing, de gestion, de vente, de ressources humaines, de communication.

Vous pourrez également poursuivre vos études et faire un double diplôme bac+6 de type Management/Ingénierie, ce qui vous permettra d’acquérir une double compétence très appréciée des employeurs.

Ce type de diplôme est proposé par les meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs de France.

Si vous avez la fibre entrepreneuriale, vous pourrez créer votre propre entreprise.

Lille offre des opportunités de carrière dans le commerce, les services, l’industrie, la finance.

Le secteur tertiaire est très développé dans cette ville et représente environ deux tiers des emplois (administration publique, santé et action sociale).

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Lille

 A Lille comme dans toutes les grandes villes de France, il est difficile de trouver un logement étudiant car la demande est très forte, les offres assez peu nombreuses et les prix sont élevés.

Que ce soit en résidences étudiantes, en colocation ou en location d’un studio meublé chez un particulier, nous vous recommandons de vous y prendre dès le mois de janvier pour la rentrée de septembre.

Le site du Crous Lille Nord-Pas-De-Calais représente une aide importante pour les étudiants à la recherche d’un logement.

 

 A Lille, vous pourrez vous déplacer en métro, bus, et tramway.

La ville est également desservie par le TGV et l’Eurostar, ce qui la place à moins d’une heure de Paris et Bruxelles, et à 1h20 de Londres.

 

 

Haut de Page