Les Écoles de Commerce à Lyon

Les écoles de commerce à Lyon

Les Écoles de Commerce à Lyon

 

Faire son école de commerce à Lyon

Lyon est la deuxième ville étudiante derrière Paris. Elle est fréquemment élue meilleure ville étudiante de France et accueille chaque année plus de 164.000 étudiants français et internationaux répartis dans les différentes filières de l’enseignement supérieur.

Cette grande ville se revendique également comme le deuxième pôle économique de France derrière l’Île de France.

Située en zone A dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe, et se situe en TGV à seulement deux heures de Paris et à 1h30 de Marseille.

Cette ville dynamique offre de nombreuses opportunités professionnelles et entrepreneuriales une fois diplômé.

Lyon abrite d’ailleurs d’excellents établissements supérieurs, dont de nombreuses écoles de commerce qui délivrent des programmes bac+5 de qualité.

Les étudiants qui choisissent de faire une école de commerce à Lyon feront un très bon choix, à condition de bien choisir leur école et leur formation.

 

 Présentation et choix des écoles de commerce à Lyon

La situation privilégiée de Lyon en fait une destination particulièrement recherchée par les étudiants.

Cette ville compte de nombreuses grandes écoles de commerce, dont la plupart sont reconnues par l’état et proposent des formations de bac à bac+5.

Vous pourrez suivre dans certaines de ces écoles les formations suivantes : bachelor, programme grande école bac+5 (grade de Master), Mastère Spécialisé (MS), Master of science (MSc), Master of Business Administration (MBA).

Ces formations durent cinq ans et sont composées de cours théoriques et de stages en entreprises. Elles peuvent être suivies en initiale, en alternance, à distance ou en continue.

Certaines écoles sont admissibles post bac (directement après l’obtention du baccalauréat) et d’autres après une classe préparatoire aux grandes écoles de deux ans.

A Lyon, vous trouverez de très nombreuses spécialisations bac+5, dans les principaux domaines généralistes (marketing, finance, gestion, communication, Supply Chain, ressources humaines,…) mais aussi dans des domaines plus originaux (luxe, sport, management et ingénierie, tourisme).

 

Comment intégrer une école de commerce à Lyon

L’intégration d’une école de commerce à Lyon se fait le plus souvent sur concours post bac ou après avoir fait une prépa de deux ans.

Ces concours comprennent des épreuves écrites et orales et certaines écoles proposent des épreuves de sélection communes.

Vous pourrez aussi rejoindre un programme d’école de commerce après avoir validé un certain nombre d’années d’études supérieures. Si par exemple vous êtes en possession d’un BTS, vous pourrez être admis en 3ème année d’une école de commerce et si vous avez un bac+3 ou plus, vous pourrez intégrer un Master.

 

Que faire après une école de commerce à Lyon

Après avoir fait une école de commerce à Lyon et obtenu un diplôme bac+5, vous pouvez rechercher du travail, créer votre entreprise ou poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type management/ingénieur. Cette double formation est proposée par les plus grandes écoles de commerce et d’ingénieurs françaises.

Si vous recherchez un emploi, vous pourrez viser un poste à responsabilités comme par exemple contrôleur de gestion, directeur de magasin, directeur des ressources humaines, direction commercial, chargé d’affaires, chef de projet, responsable des achats, responsable marketing et communication…

Lyon possède un bassin économique très développé et permet aux étudiants de trouver un travail dans la plupart des domaines d’activités et dans des entreprises de toutes tailles.

Lyon est une ville internationale qui abrite de grandes entreprises cotées en bourse.

Cette métropole développe de nombreuses activités dans l’audiovisuel, la recherche, la chimie, l’industrie, le commerce, le tourisme, les effets spéciaux, l’hôtellerie, la banque…

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Lyon

 Lyon est une très grande ville étudiante et la demande de logements y est très forte. Les loyers sont élevés et il faut vous y prendre au minimum six mois à l’avance pour espérer trouver un logement étudiant proche de votre lieu d’étude.

Le site du Crous de Lyon est un outil utile pour faciliter vos recherches de logement.

 

 Lyon possède un réseau de transports en commun très développé: métro, tramway, bus, et même funiculaire.

Les étudiants pourront se déplacer facilement dans cette ville, et bénéficieront de tarifs spécifiques et abordables.


 

 

 

Haut de Page