École de commerce ou école de management : que choisir ?

École de commerce ou école de management

École de commerce ou école de management :

Que choisir?

 

Vaste sujet que celui du management. Pour répondre simplement aux questions que vous vous posez peut-être sur ce qu’est en réalité le management, disons simplement que le management est l’ensemble des techniques d’organisation des ressources (donc des hommes) mises en œuvre dans une entreprise pour tirer la meilleure performance possible.

Bref, manager, c’est diriger certes, mais c’est surtout planifier, organiser, réfléchir aux process et faire en sorte que les ressources dont l’entreprise dispose soient utilisées aux mieux de leurs capacités pour apporter le meilleur rendement.

Au-delà de ses grandes capacités organisationnelles, un bon manager est avant tout un humain, doté d’une grande empathie, d’un sens de l’écoute, d’une bonne connaissance du fonctionnement général de son entreprise. Le manager s’adapte aux évolutions de l’entreprise, et adapte son management aux hommes qu’il dirige et aux situations auxquelles il doit faire face.

Alors que choisir entre une école de commerce et une école de management ? Cet article brise la langue de bois sur ce sujet…

 

Les écoles de commerce ont-elles changé ?

Il fut un temps (que les futurs bacheliers ne peuvent pas connaître) où le nec plus ultra de la formation était d’entrer en école de commerce, pour devenir LE commercial de l’année.

À cette époque, la dure loi de la sélection ne retenait que les meilleurs pour ces formations dites de haut niveau. Dans ce temps un peu révolu, il faut bien l’admettre, les commerciaux étaient la fine fleur de l’entreprise, ils savaient tout vendre, gagnaient beaucoup d’argent et étaient reconnus dans tous les secteurs.

Et puis les temps ont changé… les écoles d’ingénieurs ont ouvert leurs chakras jusqu’à former des ingénieurs capables de manager et de vendre des produits et services, la société de consommation a évolué et le monde du commercial a muté.

De ce fait, les écoles de commerce ont dû s’adapter afin d’accompagner ce changement de la société. Oui, les écoles de commerce ont changé, non qu’elles n’ont plus le vent en poupe, juste que les commerciaux d’hier sont désormais des techniciens avant tout, et que les écoles de commerce forment désormais les futurs cadres des entreprises, de vrais managers, qui dirigent des équipes conséquentes, définissent et appliquent des stratégies et sont certainement un peu moins sur le terrain.

 

Le management au cœur des formations

Les écoles de commerce sont devenues des écoles généralistes dans lesquelles on forme :

  • des managers,
  • des entrepreneurs,
  • les têtes pensantes de l’entreprise.

Alors si l’on y apprend le droit commercial, le droit des affaires, la finance et l’économie, on y accorde aussi une très large part au management (droit social, RH).

Bref, on y forme les étudiants à la gestion générale de l’entreprise et à la prise de décision. Quelle que soit la spécialité choisie (commerce international, marketing, communication, etc.), l’étude du management est incontournable.

 

École de commerce ou de management ?

En réalité, peu importe… vous y trouverez la même substance ! Certaines écoles de commerce conservent l’appellation "école de commerce", d’autres sont devenues "école de management", mais ce qu’il faut savoir, c’est que c’est peu ou prou la même chose : ces écoles dispensent des formations généralistes.

Le plus important, est de vous assurer que l’école de commerce ou l'école de management que vous choisirez délivre un diplôme inscrit au RNCP, donc reconnu.



 

 

Lecture recommandée sur ce thème

École de commerce digitale ou école webmarketing: Quelle formation choisir?

Difficile de choisir entre une école de commerce spécialisée en digital ou une école de webmarketing? Cet article vous délivre quelques clés pour aider dans votre choix.

Écoles de commerce, où s'inscrire en janvier, février ?

Après quelques mois d'études supérieures vous réalisez que votre choix d'orientation ne correspond pas à vos attentes ? Rassurez-vous il n'est pas trop tard pour changer de voie sans courir le risque de perdre une année puisque de plus en plus d'écoles de commerce proposent des rentrées décalées.

Les rentrées décalées : intégrer une école de commerce en janvier ou en février

La fin d'année approche et vous n'êtes pas satisfait de votre choix d'orientation ? Rassurez-vous, de plus en plus d'écoles de commerce proposent des rentrées supplémentaires en janvier ou en février. Intégrer une école de commerce en début d'année nécessite une grande motivation et beaucoup d'implication ; de gros efforts et quelques sacrifices qui , au final, vous permettront de gagner une année !

 

Haut de Page