Les écoles de commerce post-prépa en chiffres

 

Les écoles de commerce post-prépa (appelées "ESC" pour Écoles Supérieures de Commerce, "Sup de Co", "Écoles de management" et plus récemment "Business School") sont les plus convoitées par les étudiants et aussi les plus reconnues par les recruteurs. Ces business school, membres de la CGE et dont la notoriété dépasse nos frontières, délivrent un diplôme visé en 3 ans de niveau Bac+5 conférant le grade master.

 

Nous vous présentons les 10 chiffres clés* des écoles de commerce post-prépa en 2013 : 

 

34 écoles post-prépa en France, 

28 000 € coût moyen d'un cursus post-prépa,

2 concours communs : BCE et Ericome Prépa,

9 992 candidats aux 2 concours, 

7 459 places ouvertes, 

7 244 candidats affectés,

51% des diplômés sont des femmes,

73,3% trouvent un emploi en moins de 2 mois,

23% décrochent leur 1er emploi à l'étranger,

37 940 € salaire annuel moyen brut.

 

 

*Sources : Sigem 2013, Dossier écoles de commerce Onisep 2012, Enquête insertion 2013 de la CGE

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

École de commerce post-bac ou post prépa ?

Vous êtes en terminale et vous souhaitez intégrer une école de commerce pour faire vos études supérieures? Il est normal d'hésiter entre intégrer une école de commerce post-bac ou opter pour la prépa, la voie royale. Pour vous aider dans votre choix, nous vous éclairons sur les deux parcours: quelles sont leurs similarités, et qu'est-ce qui les différencie?

 

Le Programme Grande École des écoles de commerce post-prépa - Programme Master

Le Programme Grande École (PGE) fait référence au « Programme Master », niveau Bac+5, des Écoles Supérieures de Commerce. Accessibles après une prépa ou un diplôme de niveau bac+2/ bac+3. Les PGE sont les formations "phares" des écoles de commerce post-prépa et se déroulent sur 3 ans (parfois 4 si l’on inclut l’année de césure).

Sélectivité des écoles de commerce post-prépa en 2009

Le Système centralisé de gestion des affectations des Ecoles de Management (SIGEM) permet d'obtenir des statistiques particulièrement intéressantes concernant la sélectivité des écoles de commerce post-prépa recrutant par l'intermédiaire des Concours Ecricome Prépa et BCE. On découvre ainsi que seules 3 écoles acceptent moins d'1 étudiant sur 5 suite aux oraux : HEC (9,1 % d'admis), l'ESSEC (15,9 %) et l'ESCP-Europe (19,1 %).

 

Haut de Page