Les Écoles de Commerce à Rouen

Les écoles de commerce à Rouen

Les Écoles de Commerce à Rouen

 

Faire son école de commerce à Rouen

Rouen est une importante ville étudiante située en zone B dans le département de la Seine-Maritime en Normandie.

Elle accueille chaque année plus de 44.000 étudiants qui viennent suivre des cursus dans les nombreux établissements d’enseignement supérieur que compte la ville.

Cité historique dotée d’un patrimoine architectural médiéval, Rouen est aujourd’hui une ville dynamique économiquement grâce à son port maritime, et à ses sites industriels.

C’est aussi une importante capitale culturelle qui compte de nombreux musées prestigieux et des édifices religieux qui sont parmi les plus hauts du monde.

Rouen est une ville attractive pour les étudiants qui recherchent des bons établissements d’enseignement supérieur en Normandie à seulement 135 km de Paris, notamment des grandes écoles de commerce reconnues par l’état.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Rouen

Les écoles de commerce de Rouen ont pour vocation de former les managers et entrepreneurs de demain.

Certains établissements sont reconnus par l’état et font même partie de la prestigieuse Conférence des Grandes Ecoles (CGE), qui regroupe les meilleures écoles de commerce de France.

Accessibles sur concours post bac ou post prépa, ces écoles vous enseigneront les différents métiers de l’entreprise et vous permettront de valider pour certaines des diplômes visés bac+5 grade de Master (titre RNCP de niveau I).

Certaines écoles de Rouen ont noué des partenariats avec des universités européennes. Il vous sera alors possible de suivre la partie Master de votre cursus à la fois à Rouen et dans une université européenne.

Voici une liste non exhaustive de spécialisations en Master proposées par les écoles de commerce de Rouen : management de la Supply Chain, marketing, Corporate Finance, commerce international, analyse financière, management du luxe, entrepreneuriat, Business Development et clients grands comptes, communications d’entreprise, finance des marchés, management du sport...

 

Comment intégrer une école de commerce à Rouen

Pour intégrer une école de commerce à Rouen, vous devrez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, puis constituer un dossier de candidature et passer un concours d’entrée post bac (concours SESAME) ou post prépa.

Vous pourrez également rejoindre en parallèle une école de commerce à Rouen en troisième année si vous êtes titulaire d’un bac+2 ou que vous pouvez justifier de 120 crédits ECTS en économie-gestion.

Si vous êtes titulaire d’un bac+3 ou plus, et pouvez justifier de 180 crédits ECTS, vous pourrez intégrer la quatrième année de cette école de commerce (en Master).

 

Que faire après une école de commerce à Rouen

Après une école de commerce à Rouen, vous pourrez rentrer dans la vie active ou poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type Management/Ingénierie, pour acquérir une double compétence très appréciée de certaines entreprises présentes dans le secteur de la science et de l’innovation technologique.

Si vous recherchez directement un emploi, vous pourrez postuler à un poste à responsabilités, tel que directeur des ventes, responsable marketing et communication, chef de projet, responsable de magasin, contrôleur de gestion, gérant de patrimoine, directeur des ressources humaines.

A Rouen, les secteurs du commerce, des services, des activités portuaires, des assurances, de l’agroalimentaire, et du tourisme sont bien représentés.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Rouen

La demande de logements étudiants est assez forte à Rouen et les prix relativement chers pour une ville à taille humaine. L’offre est assez fournie cependant mais il faudra vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour éviter toutes mauvaises surprises et vous placer en résidences étudiantes, ou dans un studio meublé loué à un particulier.

La colocation est aussi une option si vous cherchez à réduire vos frais.

Des sites comme le Crous de Normandie (antenne de Rouen) constituent une aide précieuse pour trouver un logement étudiant pour la rentrée de septembre.

Rouen, qui est une ville de taille moyenne, possède néanmoins un métro, des lignes TEOR (bus à haut niveau de service) et des lignes de bus qui vous déposeront au pied des principales facs et écoles.

Les prix sont raisonnables pour les étudiants.

 

Haut de Page