Les Écoles de Commerce à Saint-Etienne

Les Écoles de commerce à St Etienne

Les Écoles de Commerce à Saint-Etienne

 

Faire son école de commerce à Saint-Etienne

Saint-Etienne est une ville étudiante rattachée à l’académie de Lyon et située en zone A dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette ville accueille chaque année plus de 25.000 étudiants français et internationaux.

Située à seulement 50 km de Lyon, la ville de Saint-Etienne possède de nombreux établissements supérieurs (écoles d’ingénieurs, d’art et de design, d’architecture, de sciences humaines, d’ingénierie et de technologie) et plusieurs écoles de commerce reconnues par l’état.

 

Présentation et choix des écoles de commerce à Saint-Etienne

Faire une école de commerce à Saint-Etienne est un choix intéressant pour les étudiants qui souhaitent étudier dans une ville à taille humaine et proche d’une grosse mégalopole comme Lyon.

Saint-Etienne abrite plusieurs écoles de commerce, dont certaines sont reconnues par l’état et délivrent des diplômes bac+5 grade de Master (titre RNCP de niveau I).

Une autre école de commerce délivre des diplômes de bac à bac+5 exclusivement en alternance, et ces formations sont certifiées niveau I au RNCP.

Les écoles de commerce de Saint-Etienne sont des écoles post bac. Elles proposent des formations de bac à bac+5 (BTS, Bachelor, BBA, Master) en initiale, ou en alternance.

Le but de ces écoles est de former des futurs directeurs, entrepreneurs et cadres en proposant des spécialisations Master telles que : marketing, finance, achats, logistique, développement de réseau d’enseignes, stratégies et performances commerciales.

 

Comment intégrer une école de commerce à Saint-Etienne

Pour intégrer une école de commerce à Saint-Etienne, vous devrez en général vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, puis constituer un dossier de candidature et passer un concours d’entrée (épreuves écrites et orales).

Les écoles de commerce de Saint-Etienne étant des écoles post bac, vous pourrez passer les concours d’admission en première année directement après l’obtention du baccalauréat, en passant par exemple un concours post bac d'école de commerce.

L’admission en parallèle en 3ème ou en 4ème année est aussi possible après avoir validé un certains nombres d’années d’études supérieures.

 

Que faire après une école de commerce à Saint-Etienne

Une fois diplômé de votre école de commerce à Saint-Etienne, vous aurez acquis des compétences appréciées des recruteurs.

La plupart du temps, les diplômés d’écoles de commerce rejoindront dans les entreprises les services marketing, communication, ressources humaines, logistique, gestion...

Vous pourrez aussi vous lancer dans une carrière internationale, ou créer votre propre entreprise.

La poursuite de vos études après un Master est possible en faisant un double diplôme de type Management/Ingénierie, sur Lyon ou Paris, afin d’acquérir une double compétence à la fois managériale et scientifique, qui est recherchée par les entreprises industrielles et technologiques.

A Saint-Etienne, le bassin de l’emploi est diversifié, et plusieurs secteurs sont représentés : l’agroalimentaire, le commerce, la recherche, l’industrie (métallurgie, mécanique, électronique, sous-traitance automobile).

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Saint-Etienne

Saint-Etienne a su se moderniser ces dernières années pour proposer une offre de logement équivalente au nombre croissants d’étudiants.

Les prix des loyers sont faibles, Saint-Etienne étant l’une des villes les moins chères de France.

Le site du Crous de Lyon (antenne de Saint-Etienne) peut vous aider à trouver un logement pour la rentrée de septembre.

Saint-Étienne a développé un réseau de transports en commun qui s’améliore chaque année pour s’adapter à la demande. De nombreuses lignes régulières de bus et de tramway desservent l’agglomération stéphanoise.

 

Haut de Page