Efrei Paris et l’ESSCA School of Management annoncent une alliance stratégique durable

ESSCA - School of Management

 

Efrei Paris et l’ESSCA School of Management

annoncent une alliance stratégique durable

 

Efrei Paris, grande école d’ingénieurs, et l’ESSCA, grande école de management, ont décidé de mettre en place un projet d’alliance stratégique durable qui vise à former des experts dotés de doubles compétences.

Les deux directeurs Samir Ayoub et Frédéric Meunier ont explicité le cadre cette alliance stratégique ce mercredi 4 avril lors d’une conférence de presse.

Efrei Paris et l’ESSCA School of Management annoncent une alliance stratégique durable

L’ESSCA, grande école de management post-bac triplement accréditée à l’international, et Efrei Paris, grande école d’ingénieurs post-bac habilitée CTI, ont présenté aujourd’hui lors d’une conférence de presse leur projet d’alliance stratégique.

« Nous ne sommes pas ici pour annoncer une fusion ou un simple partenariat, mais une alliance stratégique durable», a précisé Frédéric Meunier, directeur d’Efrei Paris.

 Une alliance stratégique qui repose sur des points communs

Cette alliance stratégique, qui mêle l’ingénierie et le management, répond à l’émergence de nouvelles formes et de nouveaux rythmes de travail, ainsi qu’à la transversalité et l’adaptation exigées dans un environnement évolutif où les entreprises sont à la recherche d’experts dotés de doubles compétences.

Ainsi, Efrei Paris et l’ESSCA mettent en commun leurs moyens et compétences au service des étudiants tout en conservant des gouvernances indépendantes. « Il ne s’agit pas de fusion ou d’exclusivité, nous conserverons nos partenariats respectifs avec d’autres établissements. » explique Samir Ayoub, directeur de l’ESSCA.

Cette alliance stratégique se fonde d’une part sur des points communs et des valeurs communes : établissements associatifs privés indépendants post-bac en 5 ans, labellisés EESPIG, tournés vers l’international, membres de la CGE, cumulant 110 ans et 80 ans d’évolution et d’innovation.

D’autre part, sur une vision stratégique de développement commune, aussi bien au niveau national qu’international, avec la mutualisation de certains partenariats internationaux. Cela passe également par la réaffirmation et la valorisation de leur mission d’intérêt général (label EESPIG), et un travail collaboratif : « Ce projet d’alliance est bien sûr porté par l’ensemble du corps enseignant de nos deux écoles. », précise Frédéric Meunier.

 Une alliance stratégique ouverte et complète pour une double expertise management et ingénierie

Cette alliance stratégique qui se veut ouverte et complète, offre de nombreuses possibilités et se décline sous 4 différentes formes : 

1. Alliance pédagogique, dans le but de mettre en commun la double expertise management/ingénierie au service des étudiants et des entreprises qui les embaucheront. De cette alliance sont nés deux programmes construits et pensés en commun :

  •  le Bachelor marketing digital ESSCA-Efrei Paris : unique en France, il permet en 3 ans après le baccalauréat d’obtenir le Bachelor marketing digital de l’ESSCA, et le diplôme niveau II de « responsable en stratégie digitale et gestion de projets » d’Efrei Paris.
  • les programmes ingénieur/manager et manager/ingénieur : ils permettront, dès la 1ère année, aux étudiants des Programmes Grande Ecole de chacune des établissements de suivre des cours complémentaires dans l’autre école et d’envisager, après leur 4e année, un cursus de 2 ans dans l’école partenaire afin d’obtenir les deux diplômes de l’ESSCA et d’Efrei Paris conférant chacun le grade de Master.

2. Alliance pour le développement international : l’ESSCA et Efrei Paris, déjà présentes en Asie et en Afrique, ont la volonté d’accroître leur développement grâce à un partage de partenariats et à une réflexion sur de nouvelles synergies.

3. Alliance d’innovation et de recherche : l’ESSCA et Efrei Paris souhaitent créer des groupes de réflexion communs afin de mettre en place de nouvelles méthodes pédagogiques novatrices ; rapprocher leurs laboratoires de recherche respectifs ; et enfin renforcer l’entrepreneuriat, un des fers de lance des deux écoles.

4. Alliance de ressources, dans la mesure où les deux écoles partagent cette volonté d’allouer une part maximum de leurs ressources à leurs activités à forte valeur ajoutée : enseignements, développement international, innovation et recherche, mais aussi cette nécessité d’avoir des services supports efficients (système d’information, RH, finance…).

 

« Ces pistes et projets sont non exhaustifs et nous n’avons fait qu’effleurer pour l’instant le champ des possibles qu’offre cette alliance stratégique. Évènements en commun, rapprochement de nos associations étudiantes, et autres compétitions inter-écoles font ainsi partie des nombreux autres projets qui sont envisagés dans le cadre de cette alliance exceptionnelle. Nous n’en sommes qu’au début et l’avenir est devant nous. » ont précisé les deux directeurs.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Découvrez le Bachelor Marketing Digital Efrei Paris-ESSCA

Efrei Paris, grande école d’ingénieurs du numérique, et ESSCA, grande école de management, proposent un Bachelor Marketing Digital. Ce programme novateur est unique en France :  en 3 ans, il donne accès à un semestre à l’étranger, une année en alternance, et un double-diplôme reconnu par l’état RNCP niveau II alliant double compétence managériale et technologique très recherchée par les entreprises. 

ESSCA Bordeaux: Programme Bachelor en Management Digital

Vous êtes intéréssé par le Digital, le campus de l'ESSCA Bordeaux vous propose un bachelor en management Digital. Découvrez cette formation qui vous permettra de devebir manageur du digital!

 

 

ESSCA Aix-en-Provence: Programme Bachelor en Management International

L'ESSCA Aix-en-provence dispense un programme Bachelor en Management International. Découvrez cette formation qui privilégie l’innovation dans ses enseignements.

 

 

Haut de Page