Chef de Publicité

Emploi de Chef de Publicité

 

Le métier de Chef de Publicité

La publicité est à la source de notre société de consommation. Sans publicité, il serait assez difficile de faire du commerce.

Le chef de pub doit avoir une présentation irréprochable et être un « chasseur » d’affaires dans l’âme. Son objectif permanent est de vendre toujours plus. Il fait ainsi travailler les créatifs de son agence ou aide directement au développement de son entreprise en augmentant le chiffre d’affaires réalisé.

Un chef de pub peut travailler aussi bien dans une agence que dans une entreprise de média (Presse, Internet, TV…).
 

Missions du Chef de Publicité

Chef de Publicité en agence

Etre chef de publicité en agence, c’est faire preuve d’imagination, de rigueur mais c’est avant tout être commercial.

Le chef de publicité traquera sans répit les annonceurs (entreprises) qui souhaitent communiquer sur leurs produits ou sur leurs services. C’est un gestionnaire de compte, une sorte de « jardinier » du business pour son entreprise.

Vendre c’est bien mais il faut aussi savoir faire consommer les clients existants. Un bon chef de pub deviendra un expert dans le domaine des médias (presse, affichage, radio, télé et bien sur web) puisqu’il construira des plans médias et surtout, il devra le vendre à son client. C’est ainsi qu’il sera à même de convaincre les annonceurs que ceux-ci doivent investir sur tel ou tel support parce qu’ils toucheront le mieux leur cible.

 

Chef de publicité en entreprise

Quand on est chef de publicité en entreprise (en général dans le secteur des médias), la dimension « conseil » est moins importante. Il s’agit principalement de vendre - ou de faire vendre, par des agences de communication - les espaces média de son entreprise (spots tv, spots radio, espaces pub sur un site web ou au sein d’une régie, etc…).

Un chef de pub doit maîtriser parfaitement son argumentaire pour ne jamais être pris en défaut. Il sera amené à monter des opérations spéciales, des partenariats, bref, tout ce qui peut permettre de vendre de la pub en plus.

Ne jamais oublier que l’imagination et la créativité sont souvent ce qui différencie le bon chef de publicité du chef de publicité moyen. Son implication entre le service commercial et le service marketing doit lui permettre de faire évoluer ses idées afin de toujours vendre plus.

 

 

Formation requise pour le métier de Chef de Publicité

Pour devenir Chef de pub, il faut au minimum une formation Bac +2 (ex : BTS MUC, BTS NRCBTS Communication, DUT Techniques de Commercialisation) ou un Bac +5 (Ecole de commerce ou Mastère spécialisé en communication).

Les chefs de pub en agence sont en général assez jeunes car il est très dur de suivre le rythme (horaires de travail infernaux, pression permanente…). A partir d’un certain âge, les chefs de pub tentent de passer chez l’annonceur quand ils ne changent pas de métier.

Ceux qui arrivent à s’accrocher au rythme des agences peuvent espérer devenir directeur de clientèle voire Directeur commercial. Un bon chef de Pub qui est passé en agence de communication peut devenir Chargé de Communication chez l’annonceur. Son expertise métier lui permet de mieux négocier avec les agences (qu’il connait parfaitement). C’est donc en général une fois cette expérience acquise, qu’on peut rentrer chez l’annonceur.

Un chef de pub qui réussit dans son entreprise de média (chaine de TV, site web, régie, radio…) peut devenir directeur de clientèle, chef des ventes ou, à terme, Directeur commercial.


 

> Pour trouver une école qui prépare à un BTS, rendez-vous sur le service d'orientation en ligne de Dimension-BTS.

 

> Pour trouver une école de commerce ou un 3è cycle, rendez-vous sur le service d'orientation en ligne de Dimension-Commerce.

 

 

Rémunération du Chef de Publicité

  • Chef de Publicité débutant : entre 20 000 et 30 000 euros par an,
  • Chef de Publicité expérimenté : entre 30 000 et 40 000 euros par an.

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

A l'EMLV, initiation au développement web dès la 1ère année

Avec le Wagon, l'une des plus célèbres écoles de code dans le monde, tous les étudiants en 1ère année de l'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), seront formés au développement web en 9 semaines : un vrai ‘plus ‘ pour ces futurs managers !

Enquête 1er Emploi à l’IIM

L’enquête Premier emploi Edition 2018 réalisée auprès de la promotion 2017 de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimedia) du Groupe Léonard de Vinci, indique un salaire moyen annuel brut de 36 600 €. L’anglais devient pour plus de 81% des jeunes diplômés, la langue de référence. 87% ont la responsabilité d’un projet, 57% celle d’un budget et 39% d’une équipe.

ESSCA : Évolution des carrières de leurs diplômés et attentes par rapport à leur poste

L'enquête "Premier-Emploi" des étudiants du programme Grande Ecole de l'ESSCA révèle que 93% des diplômés sont satisfaits de leur carrière. Découvrez-en plus...

 

 

Haut de Page