Commercial

 

Le Métier de CommercialEmploi de Commercial

 

Quelle que soit la structure qui l’emploie et les produits ou les services qu’il vend, le commercial est un homme de terrain qui doit conquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Il a une connaissance parfaite de ses produits ainsi que ceux de la concurrence et du marché sur lequel il évolue.

 

Le commercial doit avant tout avoir une aisance relationnelle et une grande capacité d’écoute. Un commercial peut être indépendant ou salarié d’une entreprise, quel que soit le secteur.

 

En fonction de vos résultats, vous pourrez évoluer vers des fonctions de cadre (Chef des Vente, Chef de secteur, Directeur commercial).

 

Vous cherchez un Emploi, un Stage ou un Contrat en Alternance ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Missions du Commercial

 

L’emploi du temps d’un commercial est partagé entre la prospection et la vente sur le terrain.

 

Il doit également s’assurer du bon déroulement des transactions commerciales et de l’acheminement des commandes et assurer un service après-vente. Par la suite, il fidélise ses clients en s’assurant de leur satisfaction et en répondant à leurs besoins.

 

Le commercial est autonome mais doit respecter les objectifs définis par sa hiérarchie en termes de vente et de marge.

 

Formation requise pour le métier de Commercial

 

Le métier de commercial, ou plutôt les métiers de commercial étant donné le large éventail de produits et de services qui peuvent être commercialisés, est accessible à partir du niveau Bac (Bac professionnel Vente, Commerce ou Technicien Vendeur) mais les professionnels recrutent principalement des Bac +2.

 

Les formations Bac +2 les plus adaptées à la vente sont les BTS : BTS Management des unités commerciales (BTS MUC), le BTS Négociation et relation client (BTS NRC) et le BTS Technico-commercial (BTS TC).

 

La complexité du produit peut rendre nécessaire l’obtention d’un niveau Bac +4 ou Bac +5 : Ecole de commerce, Ecole d’ingénieurs ou un 3ème cycle (Master, Mastère spécialisé, voire MBA). Dans ce cas, on parlera plutôt d’ingénieur commercial.

 

> Pour trouver une école qui prépare à un BTS, rendez-vous sur le service d'orientation en ligne de Dimension-BTS.

 

> Pour trouver une école de commerce ou un 3è cycle, utilisez le service d'orientation en ligne de Dimension-Commerce.

 

Rémunération du Commercial

 

La rémunération d’un commercial varie en fonction de son niveau d’études (pour les débutants) et du produit vendu mais surtout en fonction de ses résultats ! Il n’est pas rare de voir des commerciaux dont le salaire fixe ne dépasse pas le SMIC mais qui touchent un pourcentage de leurs ventes important.

  • Commercial débutant : entre 15 000 et 20 000 euros par an
  • Chef des ventes : entre 20 000 et 40 000 euros par an
  • Directeur commercial : plus de 45 000 euros par an

 

Vous cherchez un Emploi, un Stage ou un Contrat en Alternance ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Autres appellations pour le métier de Commercial

 

Technico-commercial, Attaché commercial, Vendeur, Conseiller commercial, Représentant de commerce, Chargé d’affaires, Agent commercial, …

 

Pour aller plus loin...

 

> Trouvez un Emploi, un Stage ou un Contrat en alternance

 
Trouvez des offres d'emploi, de stage ou d'alternance ciblées avec le service personnalisé d'offres d'emploi de Dimension-Commerce !
 

> Trouvez une Ecole de Commerce ou un 3è Cycle

 
Trouvez une école de commerce ou un 3è cycle en quelques clics avec le service d'orientation en ligne !
 

> Discussions sur l'Emploi après une Ecole de Commerce

 
Posez vos questions aux étudiants et aux jeunes diplômés d'école de commerce sur le Forum de l'Emploi après une école de commerce
 

> Retrouvez Dimension-Commerce sur Facebook !

 

et restez informés des dernières actualités des Ecoles de commerce, des Diplômes de Comptabilité et Gestion et des 3èmes Cycles (calendriers, classements, annales et corrigés d'examen, conseils d'orientation, offres d'emploi et de stage, ...) !

 

 

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

Tout savoir sur le métier de commercial

Le métier de commercial est un métier qui recouvre quasiment tous les secteurs. Le commercial a un objectif principal : déclencher l’achat d’un produit. Cependant, ce qu’il commercialise peut être très différent. Découvrez les différentes facettes du métier et comment devenir commercial.

École de commerce ou école de management : que choisir ?

Qu’est-ce que le management et qu’enseigne-t-on dans les écoles de management ? Cet article brise le tabou de la soi-disant différence entre école de commerce et école de management.

 

Ascencia Business School - Campus de Marne-La-Vallée

Ecole de commerce et de management en alternance, Ascencia Business School est présente sur quatre sites en Ile-de-France (Paris-La Défense, Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-La-Vallée et Evry). Une filière complète sur cinq ans est proposée du niveau Bac à Bac+5, avec des titres certifiés par l’Etat. Ascencia développe un projet original autour de trois éléments clés : l’entreprenariat, le management du web et la culture de la responsabilité.

 

Haut de Page