L'ENGDE ouvre de nouvelles formations à la rentrée

ENGDE : L’école Supérieure de Gestion et d’Expertise Comptable

Nouvelles formations : l’ENGDE ouvre 3 formations à la rentrée 2023

L’ENGDE, école spécialisée dans la comptabilité et la gestion en alternance du réseau GES, ouvrira dès la rentrée 2023, 3 nouvelles formations : un " Bachelor Responsable de missions en cabinet d’expertise-comptable " en partenariat avec le conseil national de l’ordre des experts comptable, un " Bachelor Contrôle de Gestion Sociale " et un " Programme Gestionnaire Paie ".

" L’ENGDE a récemment obtenu le label Ecole de la profession, délivré par le Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables. Ce label crée un maillage territorial d’écoles reconnues par la profession et garantit aux étudiants une formation fiable et un accès direct vers les métiers de l’expertise comptable. Cette reconnaissance valorise et renforce une fois de plus notre expertise sur les métiers de la gestion, de la finance, et de l’expertise comptable. " annonce Christelle JONDOT, directrice de l’ENGDE.

Le Bachelor Responsable de Mission en Cabinet d’Expertise-Comptable (3 ans)

Le Bachelor Responsable de Missions en Cabinet d’Expertise Comptable du Programme Grande Ecole, créé sous l’impulsion du conseil national de l’ordre des experts comptable, forme des collaborateurs opérationnels capables d’assurer le suivi de dossiers clients variés. Le diplômé de l’ENGDE sera en outre en mesure d’intégrer une équipe et d’assurer le relationnel avec la clientèle.

Le programme du Bachelor est segmenté en 4 thèmes :

  • Séminaires thématiques (environnement et communication professionnel, système d’information, diagnostic financier, audit interne, investissement et financement, management des organisations)
  • Outils de gestion (calcul des coûts, gestion et amélioration de la performance, gestion sociale, gestion budgétaire)
  • Outils d’audit et de contrôle (comptabilité approfondie, fiscalité des entreprises, missions d’expertises et de certification des comptes, introduction à la consolidation, droit des sociétés)
  • Outils de développement (anglais des affaires, bureautique, valorisation du parcours en cabinet)

Le Bachelor Responsable de Mission en Cabinet d’Expertise-Comptable délivre un titre " responsable comptable et financier " certifié RNCP de niveau 6.

En 1re et 2e année, le rythme d’alternance est de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. En 3ème année, les étudiants alterneront 1 jour à l’école et 4 jours en entreprise, avec 6 semaines de séminaire au cours de l’année.

Le Bachelor Contrôle de Gestion Sociale (3 ans)

Le Bachelor Contrôle de Gestion Sociale du Programme Grande Ecole forme des professionnels capables de piloter la gestion de la masse salariale et d’évaluer l’impact financier de toutes les décisions RH.

A l’issue de sa formation, le diplômé du Bachelor Contrôle de Gestion Sociale sera capable de piloter les effectifs et la masse salariale, élaborer les prévisions budgétaires et optimiser les coûts RH, mesurer l’impact financier des décisions RH, construire des outils pour améliorer la performance RH, participer à la gestion des risques psychosociaux et au développement de la qualité de vie au travail mais aussi participer à la conduite du changement et à l’amélioration de la démarche RSE.

Le programme du Bachelor est segmenté en 4 thèmes :

  • Les séminaires thématiques (environnement et communication professionnels, pilotage de la masse salariale, tableaux de bord opérationnels, analyse du capital humain, tableaux de bords stratégiques, management des équipes) ;
  • Pilotage socio-économique de l’entreprise (stratégie d’entreprise et politiques RH, relations sociales, dimensions sociales et environnementales de la performance, GPEC, gestion de projet RH) ;
  • Outils de gestion (comptabilité approfondie, gestion budgétaire, masse salariale, contrôle de gestion) ;
  • Outils de développement (anglais, bureautique, RH et dématérialisation, rapport d’activités professionnelles).

Les débouchés peuvent être nombreuses comme sur des postes de contrôleur de gestion sociale, chargée d’études RH, responsable du reporting RH, responsable de la performance sociale…

Les étudiants du Bachelor Contrôle de Gestion Sociale débuteront leur formation en octobre avec un rythme d’un jour à l’école et quatre jours en entreprise par semaine. 6 semaines par an seront balisées pour l’organisation de séminaires.

Le Bachelor Contrôle de Gestion Sociale délivre un titre " responsable comptable et financier " certifié RNCP de niveau 6.

Le Programme Gestionnaire Paie (2 ans)

La fonction de gestionnaire paie est une fonction essentielle de l’entreprise. En effet, il a la charge de l’établissement des bulletins de paies des salariés et gère l’intégralité du processus depuis la collecte des informations jusqu’à l’exploitation des données sociales. Le gestionnaire paie doit être à l’aise avec l’outil informatique et aguerri aux méthodes de veilles.

En sortant du programme, les diplômés seront capables de piloter la paie, gérer les déclarations sociales et les relations avec les organismes sociaux, gérer et administrer les dossiers du personnel, communiquer, informer et conseiller juridiquement les collaborateurs.

Quelques exemples de débouchés : gestionnaire paie, chargé de la gestion administrative du personnel, gestionnaire administratif RH, assistant gestion du personnel, chargé des RH et de la paie…

Le Programme Gestionnaire Paie délivre un titre " gestionnaire paie et administration sociale " de niveau 5, certifié RNCP. L’admission se fait en première année, avec un niveau bac. Une poursuite d’études peut se faire en Bachelor 3 Contrôle de Gestion sociale (ENGDE) ou en Bachelor 3 Ressources Humaines (PPA Business School).

Rythme en alternance : 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise.

ENGDE : L’école Supérieure de Gestion et d’Expertise Comptable    ENGDE : L’école d’Expertise Comptable

 

Haut de Page