Enquête sur les séjours des étudiants français à l'étranger

 

 

 

Les 9 000 diplômes remis en 2009-2010 prennent une envergure internationale : environ 14% ont été délivrés au sein d’une quinzaine de campus de grandes écoles françaises implantés à l’étranger et environ 17 % sont des doubles diplômes.

 

Une stabilité des séjours académiques à l’étranger pour nos étudiants

 

En 2009-2010, près de 19 000 étudiants des grandes écoles ont effectué un séjour d’études à l’étranger (en 2007-08, ils étaient environ 18 000). A l’inverse des étudiants étrangers en séjour en France, les étudiants des écoles membres de la CGE privilégient les formations non diplômantes (5 428 pour les élèves-ingénieurs et 7 006 pour les étudiants en management).

 

Une légère progression du nombre de stagiaires à l’étranger

 

En 2009-2010, environ 24 000 étudiants des grandes écoles ont effectué un stage à l’étranger (1 000 de plus que l’année précédente). Les stages de moyenne et longue durées (compris entre 3 et 6 mois) sont préférés par près de la moitié des stagiaires.

 

L’Europe de l’Ouest, terre d’accueil privilégiée des étudiants

 

La proximité géographique, la réputation des formations et une culture proche de la nôtre continuent à faire de l’Europe de l’Ouest la destination de choix pour les étudiants des grandes écoles que ce soit pour étudier ou acquérir une expérience professionnelle (stages).

 

Ils sont 18 956 en séjour académique et 23 716 en stage à l’étranger.

 

 

> A lire également : L'enquête de la CGE sur les étudiants étrangers dans les grandes écoles françaises.

 

 

Destination des stagiaires de grandes écoles d'ingénieurs et de commerce

 

Destination des stagiaires de Grandes Ecoles d'ingénieurs et de commerce

 

 

2 zones sont en progression : l’Amérique latine du Sud et l’Asie-Pacifique

 

La zone Amérique latine et du Sud a accueilli davantage d’étudiants en 2009-2010. Le Brésil et le Chili, tous deux forts d’une économie dynamique, ont vu le nombre d’étudiants progresser d’une soixantaine d’étudiants pour le premier et une cinquantaine pour le second.

 

Pour la zone Asie-Pacifique, 3 136 étudiants de grandes écoles y effectuent un séjour académique. L’Australie et la Corée du Sud deviennent des pays de plus en plus attractifs (respectivement 636 et 231 étudiants accueillis vs 427 pour le premier et 132 pour le second en 2007-2008). La Chine conserve sa première place (environ 1 000 étudiants présents sur place), cependant la progression est faible par rapport aux 2 autres pays cités précédemment.

 

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

Les Écoles de commerce membres de la CGE - Conférence des Grandes Écoles

La CGE regroupe 38 Écoles de management, 143 Écoles d'ingénieurs30 écoles d'autres spécialités (ENS, écoles vétérinaires, écoles d'arts appliqués...), des établissement étrangers ainsi que des entreprises et une trentaine d'associations. La CGE - assure l'accréditation de différents programmes de formations : le Mastère Spécialisé (MS), le Mastère en Sciences (MSc) et le BADGE (Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles).

Enquête Insertion Professionnelle 2018 des jeunes diplômés des Grandes Écoles

La Conférence des grandes écoles a dévoilé mardi 19 juin 2018, les résultats de sa 26ème enquête sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés de ses écoles membres. Retrouvez ici ce que nous avons retenu pour vous!

L'insertion des diplômés d'écoles de commerce s'est améliorée en 2012

La Conférence des grandes écoles (CGE) a publié l’édition 2012 de son enquête sur l’insertion des jeunes diplômés des grandes écoles. Il en ressort un bilan assez positif : la proportion de jeunes en activité progresse, ainsi que l’évolution des salaires. L’égalité des salaires homme/femme est respectée, en tout cas à la sortie de l'école.

 

Haut de Page