10 erreurs à éviter dans une lettre de motivation

Les erreurs à éviter dans une lettre de motivation

Votre lettre de motivation sera certainement la 50ème que le recruteur va lire depuis qu’il est arrivé au bureau ce matin. Mettez-vous à sa place cinq minutes et évitez les erreurs qui énervent…

 

1/ Ecrire une lettre trop longue, ou trop courte !

Si votre lettre de motivation fait plus d’une page, vous avez de grandes chances que celle-ci ne soit pas lue jusqu’au bout. Soyez concis, vous ne devez pas raconter votre vie mais donner envie au recruteur de vous rencontrer ! A l'inverse, envoyer une lettre de motivation trop courte vous permettra juste de démontrer au recruteur que vous n’avez pas le goût de l’effort.

 

2/ Ne pas s'adresser au recruteur

Si vous répondez à une annonce, envoyez votre votre courrier ou votre mail à la bonne personne sans oublier de mentionner les références si elles sont indiquées. Dans le cas d'une candidature spontannée prenez le temps de rechercher le bon interlocuteur. Les sites internet des entreprises et les réseaux sociaux sont vos amis.

 

3/ Ne pas personnaliser sa lettre

La lettre de motivation doit vous permettre de vous distinguer des autres candidats. Reprendre une lettre type que vous avez trouvée sur Internet (comme le font des milliers de candidats...) est un cauchemar pour un recruteur. Personnalisez votre lettre et soyez sincère. Une lettre trop formelle, ou l’envie et la motivation ne se ressentent pas, vous conduira à l’échec.

 

5/ Ne pas soigner la mise en page

Découpez clairement vos paragraphes, alignez et aérez votre texte... Bref, prenez soin de votre lettre ! Prenez le temps de gérer ces détails qui ne vous prendront pas beaucoup de temps.

 

6/ Ecrire des phrases sans fin

Privilégiez les phrases courtes et claires et de développer une idée par paragraphe. Mettez-vous de nouveau à la place d’un recruteur qui doit lire des centaines de lettre par jour : prendriez-vous le temps de relire une phrase que vous n’avez pas compris du premier coup ?

 

7/ Faire des fautes d'orthographe

Vous ne devez faire aucune faute d'orthographe ! C’est en général éliminatoire, car cela signifie que vous n’avez pas pris le temps nécessaire pour vous corriger (ou pire que vous ne maîtrisez pas les fondamentaux de la langue française...).

 

8/ Affirmer sans chiffrer

Evitez les formules excessives et prétentieuses du type « je suis un excellent manager », « j’ai été le meilleur commercial », « je suis extrêmement organisé », ... Vous avez fait quelque chose de remarquable ? Citez des exemples ! Quel budget avez-vous géré ? Quelle augmentation de chiffre d'affaires avez-vous réalisé ? Chiffrez !

 

9/ Critiquer son ancien employeur

Il ne faut jamais critiquer l'entreprise dans laquelle on a travaillé. Même si votre ancien patron est un idiot, gardez ce jugement pour vous et contentez-vous d'évoquer des difficultés relationnelles lors de l'entretien pour expliquer votre départ de votre précédent poste.

 

10/ Mentir

Mentir sur la durée de vos expériences, s’inventer des diplômes ou s'attribuer la responsabilité d’un projet auquel on a juste participé… De la petite omission au gros mensonge, la tentation est grande d'enjoliver la réalité. Mais il est très facile pour un recruteur de vérifier ces informations, grâce à l'annuaire des anciens élèves de l'ESSEC ou en pasant un coup de fil à votre ancien employeur... Ne mentez pas, point final !

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

La lettre de motivation

Ce qui fait le succès d'une lettre de motivation tient en deux mots : la personnalisation. N'envoyez jamais la même lettre à différents recruteurs en vous contentant de modifier l'entête. La sanction sera immédiate : poubelle !

La lettre de motivation en Anglais

La construction d'une lettre de motivation en anglais est sensiblement la même qu'en français. Nous nous limiterons donc à présenter les principales différences qu'il peut y avoir dans la rédaction et la présentation d'une lettre destinée à nos amis anglo-saxons.

Les réseaux sociaux, des alliés pour votre recherche d'emploi ?

Que vous cherchiez une stage ou un emploi, vous n’échapperez plus à Viadeo, Linkedin et autres Twitter. Leurs atouts sont réels. Leurs pièges aussi. Et leur efficacité directe… à relativiser.

 

Haut de Page