Double diplôme de l'ESC Pau avec l'université des Sciences appliquées de Munich

L???ESC Pau lance un double diplôme avec l???université des Sciences appliquées de Munich

 

 

Ce double diplôme est le fruit d’un partenariat historique

de 30 ans et une reconnaissance de l’excellence

des formations des deux partenaires

 

Dès la rentrée 2012, le Groupe ESC Pau offre à ses étudiants de troisième année l’opportunité d’obtenir un nouveau Double Diplôme avec l’Université des Sciences appliquées de Munich, partenaire historique de l’école de commerce depuis plus de 30 ans. A la clé, en 6 mois, un Master of Arts (M.A) in « International Business Administration ».

 

Depuis de nombreuses années déjà, un grand nombre d’étudiants français séjournent sur ce campus allemand, et inversement. Ce partenariat est renforcé dès cette rentrée. Ainsi, les étudiants du programme Grande Ecole de l’ESC Pau ont la possibilité d’obtenir un double diplôme avec l’université Munichoise.

 

Délivré de mars à juillet 2013, ce programme pluridisciplinaire est totalement enseigné en anglais et dispensé en groupes multiculturels composés d’étudiants internationaux et pas seulement allemands. « Le Service International de l’ESC Pau est fier de proposer à ses élèves de troisième année ce nouveau double diplôme qui leur offre une pédagogie appliquée dans une des universités les plus prestigieuses d’Allemagne », explique Stephen Platt, Directeur des Programmes.

 

Ainsi, avec ses 16 500 étudiants, l’Université des Sciences Appliquées de Munich fait partie de l'Alliance UAS7 qui regroupe sept des meilleures universités des sciences appliquées du pays. C’est pour cela que les étudiants de l’école sont triés sur le volet. Ce programme pluridisciplinaire (stratégie, entreprenariat, finances, management, gestion de projet) est très exigeant, ceux qui posent leur candidature doivent avoir un très bon niveau d’anglais et des résultats académiques remarquables.

 

« Les recruteurs ne s’y trompent pas : ils apprécient particulièrement les étudiants titulaires d’un double diplôme. Ils sont souvent les meilleurs de leur promotion et ont une excellente capacité de travail. Au-delà, ils font preuve d’une grande ouverture d’esprit, reviennent de leur expérience à l’étranger plus mûrs, et ont une grande faculté d’adaptation », analyse Frédéric Branger, responsable du Service International de l’ESC Pau, qui a contribué à la réalisation de ce partenariat.

 

 

Valérie Gauer, étudiante de l???université de Munich, en ESC 2 à Pau depuis janvier 2011

Valérie Gauer, étudiante de l’université de Munich, en ESC 2 à Pau depuis janvier 2011

 

Dans le cadre de ce partenariat de longue date – 150 étudiants au total l’ont déjà expérimenté -, l’ESC Pau accueille de son côté des élèves de Munich. Valérie Gauer compte parmi eux. Elle fait part de son expérience :

 

« Je suis arrivée à l’ESC Pau en Janvier 2011. Je suis franco-allemande et à ce titre, cela faisait quelques années que je voulais ‘vivre ma francophonie’. Par le jeu des équivalences – je suis titulaire d’un Bachelor of Arts de l’université de Munich -, j’ai intégré l’école directement en deuxième année. Je suis actuellement en stage à la Société Générale à Pau, au service communication et marketing. Mon intégration en France s’est vraiment bien passée : j’apprécie le côté « grande famille » de l’école, le fait d’être accompagnée personnellement, conseillée… même si parfois, je dois l’avouer, je trouve que les étudiants français demandent à être encadrés, suivis, guidés. De ce fait, on ne nous donne pas toujours beaucoup d’autonomie. J’ai aussi ce sentiment dans le monde professionnel. En Allemagne, on nous confie plus facilement des responsabilités. Quoi qu’il en soit, j’ai eu un vrai coup de foudre pour l’ESC Pau, la ville et la Région plus largement. Entre les montagnes, la plage et l’Espagne à une heure, les possibilités de loisir et de balades sont nombreuses ! Et puis ici, les gens prennent le temps de vivre, sont ouverts aux autres. La vie associative notamment m’a permis de faire des rencontres très riches, de grandir. Enfin, se frotter à d’autres cultures que la sienne, c’est toujours une aventure hors du commun ! », conclut Valérie en se demandant si elle va, une fois diplômée en mars 2013, chercher un emploi en France ou revenir à Munich…

 

A propos de l’ESC Pau

 

Créée en 1969, l’ESC Pau est une Grande Ecole de Management à taille humaine, résolument tournée vers l'international, accréditée EPAS, qui place l’étudiant au centre de ses projets. La Grande Ecole accueille environ 900 étudiants (plus de 1 300 pour le Groupe, en formation initiale et continue) dont une centaine d’étudiants étrangers, encadrés par une équipe pédagogique constituée de 33 professeurs permanents, 5 professeurs affiliés et plus de 250 professeurs chargés de cours. Elle propose un cursus mixant harmonieusement les parcours purement académiques, en France et à l’étranger, et les parcours plus professionnalisants. Elle propose notamment plusieurs doubles diplômes dont un MBA franco-indien en partenariat avec de très grandes entreprises mondiales… Son propre diplôme est visé et revêtu du grade Master. Avec 40 % des étudiants du cycle Master en contrat d’apprentissage (sur deux années), l’ESC Pau est l’école qui offre sans doute la plus forte proportion d’apprentis parmi les Grandes Ecoles françaises de management, mettant ainsi l’ouverture sociale et les relations entreprises au centre de ses préoccupations. Environ 1 400 apprentis ont été formés depuis 1994, avec plus de 550 entreprises partenaires. L’école compte par ailleurs 6 170 diplômés. Mais, le Groupe ESC Pau héberge aussi un programme Bachelor, un Bac + 3 et un Bac + 5 sur les métiers de l’immobilier au sein de son campus parisien, « l’Institut International de l’immobilier », un Mastère spécialisé « management des entreprises patrimoniales et familiales » accrédité CGE, plusieurs 3ème cycles et quantité de formations exécutives. 

 

 

> Voir la fiche de l'ESC Pau

> Voir la fiche du Bachelor de l'ESC Pau

 

Haut de Page