ESSCA : Évolution des carrières de leurs diplômés et attentes par rapport à leur poste

ESSCA - School of Management

 

ESSCA : Évolution des carrières de leurs diplômés

et attentes par rapport à leur poste

 

L’enquête « Premier Emploi » souligne l’excellent début de carrières des diplômés ESSCA dans le secteur et les métiers qu’ils ciblaient

Cette année encore, l’enquête « Premier Emploi » de la promotion 2017 du programme Grande Ecole révèle que 90% des diplômés ont mis moins de quatre mois à obtenir leur premier emploi. Près de 6 sur 10 avaient même signé un contrat avant la fin de leurs études. La rémunération à l’embauche de la promotion sortante est en hausse, s’élevant à 38 348 € brut par an. Un diplômé sur deux occupe un poste en lien avec l’international.

Près d’un tiers (31%) des jeunes issus de cette promotion se sont orientés vers les métiers de la finance. Les fonctions marketing viennent en deuxième position avec 28% des postes occupés. Les métiers de la vente, des achats et de la logistique rassemblent quant à eux 26% des diplômés. Enfin, 12% des sortants de cette promotion ont choisi le conseil et 3% les ressources humaines alors que 5% se lancent dans la création ou la reprise d’entreprise, dans différents secteurs d’activité.

 

ESSCASCOPIE* : des attentes fortes sur le sens au travail, la bonne ambiance et l’équilibre vie privée / professionnelle

ESSCASCOPIE démontre en premier lieu, que la moitié des diplômés interrogés sont en poste dans une entreprise de plus de 1 000 salariés, principalement dans les services et l’industrie. Près d’un quart est ou a été membre du comité de direction de son entreprise. 2 diplômés sur 10 travaillent à l’étranger, principalement en Europe et près de la moitié de ceux travaillant en France ont déjà eu une expérience professionnelle à l’international.

Quels sont les critères d’importance des diplômés par rapport à leur poste ? Parmi les attentes les plus fortes, se positionnent en première place une ambiance de travail agréable (moyenne de 9/10) et en seconde place le bon équilibre vie privée / vie professionnelle (8,7/10). La quête de responsabilités et être en accord avec ses valeurs et son éthique personnelle sont également deux aspects qui comptent (8,5/10).

Depuis qu’ils ont quitté l’ESSCA, les diplômés sont satisfaits et motivés par leur poste actuel (89 % précisément). Pour 87 % d’entres d’eux, il correspond à leur projet professionnel, ils sont même 85 % à souligner un épanouissement dans leur travail. Ils sont en large majorité (93 %) confiants dans leur avenir professionnel.

 

* ESSCASCOPIE permet de faire un point sur le devenir des diplômés, la vision de leur carrière et la façon dont l’ESSCA a été contributrice. Pour cette nouvelle édition, un questionnaire en ligne a été envoyé en janvier 2018. 1 920 diplômés des promotions de 1996 à 2016 ont participé à l’enquête.

 

 

ESSCA - School of Management ESSCA Aix-en-Provence 

ESSCA - École de Management ESSCA Angers      

ESSCA - École de Management ESSCA Bordeaux  

ESSCA - École de Management      ESSCA Lyon     

ESSCA - École de Management     ESSCA Paris     

 

 

Haut de Page