Les étudiants du Groupe ESC Troyes se mobilisent pour l'association ELA

 

Chaque année, la période de rentrée universitaire est rythmée par un rituel centenaire : la journée d’intégration des nouveaux étudiants.

 

Celle proposée à ceux du Groupe ESC Troyes, se veut, cette année encore, citoyenne. Après avoir reversé près de 5600 € à l’association ELA l’année dernière et presque autant l’année d’avant à la FMO (Fédération des Maladies Orphelines), les nouveaux étudiants du Groupe ESC Troyes (tous programmes confondus) se mobilisent une fois de plus pour la rentrée 2010.

 

Nouvelle rentrée, même engagement solidaire

 

Fort du succès de l’opération réalisée l’année dernière, celle-ci est reconduite sous la même forme pour cette édition 2010, au profit de l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). Au cours de cette journée placée sous le signe de la générosité, plus de 650 nouveaux intégrés aux programmes ESC, INBA, EMVOL, ESAA et les étudiants internationaux arpenteront, par petits groupes mixtes, le centre-ville de la cité Tricasse et les zones commerciales de l’agglomération, afin de mobiliser la population autour de cette noble cause. Leur mission étant de collecter un maximum de fonds au profit de l’association. Pour ce faire, ils proposeront aux aubois de rejoindre les rangs des généreux donateurs en achetant un bracelet « Je soutiens l’Association ELA » (au prix de 2€).

 

Un partenariat durable

 

Depuis des années, les écoles, collèges et lycées se mobilisent pour ELA, notamment à travers la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». Avec cette opération de soutien, le Groupe ESC Troyes et l’association ELA veulent ainsi développer un partenariat durable afin de souligner la présence d’un établissement d’enseignement supérieur aux côtés des personnes souffrant de leucodystrophies. L’école a d’ailleurs été conviée par ELA à sa journée des ambassadeurs 2010, le 6 mai dernier au musée du quai Branly à Paris, en présence notamment de Patrick Poivre d’Arvor et de Zinédine Zidane.

 

Une double ambition : fédérer les étudiants et sensibiliser l’opinion publique

 

Fondée en 1992, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques orphelines qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux central. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants (20 à 40 en Europe) naissent atteints de ces terribles maladies toujours incurables. Depuis sa création, l’association a financé 357 programmes pour un total de 28,2 millions d’euros. Aider la recherche est une priorité. En effet, plusieurs essais thérapeutiques concernant des enfants atteints de leucodystrophies ont été lancés. C’est la première fois en 18 ans d’engagement associatif que de telles initiatives voient le jour. L’espoir des familles n’a jamais été aussi fondé.

 

Pour toutes informations : www.ela-asso.com

 

 

Opération « Je soutiens ELA » menée par étudiants du Groupe ESC Troyes : vendredi 17 septembre après midi dans le centre-ville de Troyes et les zones commerciales de l’agglomération.

 

 

Haut de Page