Faire une école de commerce post-bac orientée à l'international

L'un des principaux avantages des écoles de commerce (comparées aux formations courtes ou à l'université) est de pouvoir étudier à l'étranger, en profitant du réseau de partenaires de l'école. Attention, toutes les écoles ne proposent pas cette option "par défaut" dans leur programme, et peuvent vous demander une participation financière important en plus de vos frais de scolarité.

Si pour vous partir un semestre ou une année entière est une condition sine qua none, renseignez-vous directement auprès des écoles accessibles après le baccalauréat pour éviter toute mauvaise surprise !

 

 

Les écoles de commerce spécialisées à l'international

La majorité des écoles de commerce post-bac ont développé des partenariats avec des établissements supérieurs à l’étranger : elles intègrent ainsi, à leur cursus, au minimum un semestre dans un autre pays.

S’il s’agit alors, pour l’étudiant, de perfectionner une langue étrangère, l’objectif poursuivi est également la découverte d’une culture différente : enrichissement personnel et ouverture d’esprit sont au programme.

Certains cursus sont tout particulièrement orientés vers l’international : c’est le cas des écoles de commerce Post-Bac comme l'ISCID-CO et l'ESTICE ou encore les écoles concernées par le Concours Sésame (l'ESCE, Ecole Supérieure de Commerce Extérieur, le Bachelor d'Euromed Marseille,  l'EBP International de Bordeaux Ecole de Management, le CESEM Reims, le BBA de l'ESSEC, le Bachelor de Rouen BS) mais également de celles ayant développé des formations post-bac en 4 ans (celles du Concours Pass, par exemple).

Ces dernières délivrent généralement un double diplôme à l’issue d’une ou de plusieurs années passées à l’étranger. De quoi intéresser un certain nombre d’employeurs !

 

Interview

Nicolas (Milltex Group, New York), ESCE, Promo 2000

 

Pourquoi avoir choisi de faire une école de commerce ?

J'ai choisi une école de commerce pour avoir le plus de choix possibles : aussi bien en spécialisations offertes par l'école que pour la variété des débouchés pour les diplômés : commerce international, marketing, management, conseil...

 

Pourquoi avoir choisi une école de commerce post-bac ?

Une école de commerce après le Bac m'a permis de faire plus de stages, propose plus de mises en situation et moins de théorique. De plus, cela permet d'accéder plus vite au marché de l'emploi.

 

Comment avez-vous choisi votre école de commerce ? Quels ont été vos principaux critères de décision ?

Ce qui a été décisif dans mon choix était le cursus proposé par l'ESCE, les activités des anciens diplômés, les spécialisations offertes et les programmes d’échange à l’international. J'ai également été séduit par la modernité de l'école et par les locaux.

 

Votre formation en école de commerce correspondait-elle à vos attentes ?

Avec du recul oui tout à fait.

Découvrez PPA Business School : École n°1 en alternance

PPA Business School

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page