ICN BS signe une convention de partenariat avec la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

ICN Business School Nancy-Metz

 

 ICN Business School signe une convention de partenariat

avec la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

 

L’objectif est de développer les relations de partenariat afin de favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés ICN et les collaborateurs BPALC dans le cadre d’actions communes en termes d’insertion professionnelle et de pédagogie.

 

Ce partenariat croisé entre la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et ICN Business School existe de longue date et les interactions se renforcent chaque année dans l’intérêt réciproque et avec la pleine satisfaction de chacun des acteurs engagés.

Pascal SORNETTE « La banque se veut une banque citoyenne et le dynamisme et la performance qu’elle a su se construire, c’est en grande partie en restant fidèle à l’esprit de ses fondateurs de grande banque coopérative régionale.C’est donc tout naturellement, en tant que partenaire privilégié d’ICN Business School depuis 2007, qu’elle ne pouvait que renouveler son partenariat avec un don de 75 000 € sur 3 ans. »

Par ce don, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, banque coopérative, confirme son engagement aux côtés d’ICN Business School et plus globalement son implication forte dans l’enseignement supérieur du Grand Est.

 

 Cette convention permet à la BPALC et ICN Business School de financer des actions communes autour de stages et de l’emploi pour les étudiants et diplômés de l’école, de forums ou d’autres événements emplois. La banque siège également au jury d’admission du programme ICN Grande Ecole.

Ce partenariat gagnant / gagnant rend le cercle vertueux de ses formations assez inédit :

  • De nombreux collaborateurs de la BPALC participent à des actions pédagogiques vers les étudiants ICN de 3ème année, futurs cadres et dirigeants.
  • Et parallèlement, tous les managers supérieurs de la BPALC sont formés à l’école de management M2 d’ICN Business School selon un programme établi sur mesure pour revisiter les méthodes managériales et affiner les compétences (plus de 1 200 heures de formation).

 

 Particulièrement sensible au handicap, il apparaît essentiel et indispensable de développer une approche conjointe avec ICN Business School autour de cette thématique qui, avec la mixité, est au cœur de la politique RH de la BPALC (recrutement, aménagement des postes de travail, …).

Pour exemple, une intervention cette semaine d’une collaboratrice de la BPALC auprès d’étudiants de 3ème année sur le thème « la diversité, facteur de performance dans l’entreprise » à l’instar de celle de Yves SAND,  Directeur Développement Durable, RSE et Innovations de la BPALC dans le cours DD/RSE des étudiants de dernière année du Bachelor SUP’EST.

 

 Il faut tendre vers une intelligence collective sur ces thématiques afin de rendre les entreprises plus riches, plus collaboratives et plus innovantes.

 

Florence LEGROS « Cette convention de partenariat est le parfait reflet de l’ancrage profond d’ICN Business School dans le tissu socioéconomique local et de son engagement permanent auprès du monde de l’entreprise. La collaboration privilégiée et personnalisée qui existe entre l’école et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne est une véritable source d’enrichissement réciproque. Nous sommes ravis de poursuivre et renforcer plus encore les échanges entre nos 2 établissements et de mettre à disposition de la BPALC le savoir-faire de l’école en matière de créativité et de développement personnel. »

 

Témoignage de David MARCHAL, directeur adjoint des ressources humaines de la BPALC, intervenant régulier à ICN Business School

« J’ai eu la chance de pouvoir enseigner au sein d’ICN durant 5 ans, dont 3 années en qualité de professeur affilié. De nombreuses années et de belles actions menées ensemble : présence dans les forums, présentation de nos métiers aux étudiants, accueil de stagiaires, dispense de cours par des collaborateurs BPALC.

Ce fut une réelle opportunité de faire partie des intervenants ICN sur les domaines du management, du marketing et des RH, qui m’a permis un partage d’expérience avec les plus jeunes et aussi de pouvoir évoquer notre culture d’entreprise et nos valeurs avec eux.

Le monde est en perpétuel changement, le contact avec les étudiants nous permet de conserver un lien avec les populations Y, Z et K qui arrivent. Ainsi, nous pouvons adapter notre mode de recrutement, de communication, de management… et de ce fait mieux travailler sur notre marque employeur et notre gestion des RH.

A titre d’illustration, chaque année au séminaire de 3ème année du programme ICN Grande Ecole, un de nos managers ou collaborateurs RH intervient sur une thématique choisie, telle que : handicap, évolution des modèles managériaux…. Cette année, Philippe Bavoux, gestionnaire de carrières à Strasbourg, est intervenu sur le sujet du recrutement et de l’intégration des nouveaux entrants. ».

 

Cette convention de partenariat illustre parfaitement les valeurs humanistes de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne à travers les générations : proximité, respect, solidarité, modernité et professionnalisme, performance durable, innovation et intérêt pour la formation.

Ces valeurs fondamentales et essentielles de banque coopérative ont su faire leurs preuves, et placent la banque comme un partenaire privilégié pour mobiliser les compétences réciproques des collaborateurs BPALC et des formateurs d’ICN Business School dans une collaboration double gagnante/gagnante.

La BPALC a même innové par la création d’un outil de mesure des efforts sociétaux entrepris.

Il s’agit du Dividende Coopératif & RSE qui valorise à 7 275 086 euros pour l’année 2016 les engagements de la banque, ce qui la positionne au premier rang des Banques Populaires.

Bien enracinée dans sa région mais aussi ouverte sur le monde, la BPALC poursuit son action coopérative dans la vie économique, sociale et culturelle et conjugue les solidarités : « Additionner les forces et multiplier les chances ».

 

 

ICN Business School Nancy-Metz : Le Bachelor SUP’EST  Le Bachelor SUP’EST

ICN Business School Nancy-Metz - Programme Grande École  Le Programme Grande École

 Toutes les actualités ICN Business School

 

Lecture recommandée sur ce thème

Stéphanie THIERY DUBUISSON nouvelle responsable du programme PhD d’ICN Business School

Stéphanie THIERY DUBUISSON, Docteur en Sciences de Gestion, est nommée responsable du programme PhD d’ICN Business School à compter du 1er novembre 2017. 

Christine KRATZ arrive à la tête des programmes d’ICN Business School

Christine KRATZ, docteur en sciences de gestion, est nommée directrice des programmes ICN à compter du 1er septembre 2017. Ses principaux domaines d'enseignement sont les suivants : marketing, innovation, design et gestion de la marque.

ICN Business School fait sa première rentrée sur le campus Artem

Les 265 étudiants de 1ère année du programme ICN Grande Ecole issus de classes préparatoires ont fait leur rentrée sur le campus Artem ce lundi 4 septembre. C’est la première rentrée de l’école sur ce campus d’excellence construit autour de l’ADN Artem et au service de l’esprit Artem. ICN ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire toujours résolument orientée sur la créativité et l’innovation.  

 

Haut de Page