IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense

IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense

 

IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense

Première école à avoir été créée autour des nouveaux métiers de l’internet et du multimédia,

l’IIM forme des managers du numérique au cœur de Paris-La Défense depuis 1995.

 

Les plus de l’IIM 

  • Un choix de carrière ouvert :

Les métiers proposés par l’IIM existent dans le secteur de la production multimédia (3D, Jeux Vidéo, web agency, etc.) mais aussi dans tous les secteurs d’activité (banque, grande consommation, industrie, luxe, etc.).

 

  • Un marché de l’emploi porteur :

Un salaire de sortie de 33 000 euros bruts annuels en moyenne en 2011 pour les jeunes diplômés de l’IIM. Une très grande majorité des jeunes diplômés de l’IIM sont embauchés à un niveau cadre.

80 % des étudiants de la promotion 2011 avaient déjà signé un CDI avant de recevoir leur titre certifié.

 

  • Une triple compétence créative, technique et managériale :

L’IIM propose une formation Bachelor (Bac +3) qui prépare spécifiquement aux métiers de Chef de projet multimédia.

Son modèle pédagogique original est au croisement entre une école technique/artistique et une école de management.

 

  • Une pédagogie orientée projets et entreprises :

Chaque année une centaine de projets multimédia et d’études sont réalisés par les étudiants pour des entreprises partenaires, professionnelles du secteur. 100% des cours sont assurés par des professionnels du secteur du multimédia en activité.

Les étudiants réalisent au cours du cycle Bachelor un stage obligatoire de 5 à 9 mois en entreprise.

 Learning by doing

Les étudiants de l’IIM sont placés en situation opérationnelle. Ils travaillent en équipe à la réalisation de projets, encadrés par des intervenants professionnels. Cette mise en situation accélère l’acquisition des fondamentaux et des compétences. Les cours viennent en support de ces activités autour des projets.

 Flexibilité et réactivité

L’approche orientée projet implique une pédagogie réactive qui s’adapte en temps réel aux besoins du secteur. L’ensemble des projets et études développés par les étudiants correspond véritablement aux besoins des entreprises. Les contenus de la formation sont adaptés en permanence aux projets et à l’évolution rapide du secteur.

 BAP (Bourse aux projets)

Apprendre, entreprendre, faire expérimenter : tels sont les objectifs de la BAP. Nos partenaires professionnels nous proposent 200 projets concrets et études de cas qui sont traités par les étudiants chaque année. Les années 2 et 3 y consolident leurs acquis techniques et artistiques quand les années 4 et 5 travaillent sur des problématiques plus complexes pour mettre en pratique leurs capacités d’analyse.

 

  • La Transversalité et les Soft Skills - Deux atouts uniques pour faire une vraie différence dans le monde professionnel

Intégrer l’IIM, c’est l’assurance de répondre aux exigences du marché de l’emploi. Le Pôle Léonard de Vinci réunit trois écoles Bac+5 sur le même campus : c’est le seul groupe d’enseignement supérieur à systématiser la transversalité inter-écoles.

Travailler de façon transversale, c’est être capable de coopérer efficacement, et rapidement, avec des personnes de profils très variés, issues d’autres formations, d’autres métiers, d’autres cultures.

Aujourd’hui, les projets sont conduits par des équipes pluridisciplinaires où chacun apporte ses compétences spécifiques. Les spécialistes du marketing doivent collaborer avec des financiers, des ingénieurs, des experts du web. Il faut comprendre le point de vue de chacun et s’adapter aux différences. La valorisation des complémentarités dans l’équipe de travail contribue à la performance du travail collectif.

 

 

Le Titre certifié de niveau 2 Chef de projet multimédia 

Doté d’une vue d’ensemble, le Chef de Projet Multimédia se situe à la frontière de la création et de la technique, du marketing et du management.

Souvent comparé à un chef d’orchestre, sous sa direction chaque instrumentiste trouve sa place. Aguerri à la gestion d'équipe aux contraintes de production, il maîtrise les technologies multimédia. Fort de son expérience hybride technique et créative, il encadre les graphistes, infographistes, techniciens et ingénieurs chargés de la production.

Cursus IIM

(Cliquer pour agrandir l'image)

 

Le cycle Bachelor Chef de projet multimédia est accessible aux étudiants ayant validé l’année préparatoire de l’IIM, ou en recrutement parallèle sur dossier.

Le titre Chef de projet multimédia » est reconnu par l'état au niveau 2, par arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013, (code NSF 320p) et délivré sous l’autorité de l’Institut Léonard de Vinci - Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM).

Le cycle est réparti sur un minimum de deux années d’études après l’année préparatoire, avec deux stages dont un de six mois en entreprise.

 

Comment intégrer l’IIM ?

  • Niveau Bac : vous pouvez candidater pour l‘année préparatoire, en admission post-bac
  • Niveau Bac +1 : vous pouvez candidater pour l’année 2 du Bachelor Chef de Projet Multimédia
  • Niveau Bac +2 : vous pouvez candidater pour l’année 3 du Bachelor Chef de Projet Multimédia

 

Les débouchés concernent les secteurs suivants :

 

Des liens forts avec les entreprises 

Dès sa création, l’IIM s’est associé aux entreprises afin d’adapter ses formations aux évolutions économiques et technologiques. Des liens étroits sont créés avec les entreprises du secteur de l’Internet et du multimédia. Dans la pédagogie de l’IIM, les périodes en entreprise - que ce soit en stage ou en alternance - ont une place centrale.

L’IIM fait appel à des professionnels en activité qui interviennent dans la plupart des modules de formation. Les intervenants sont sélectionnés pour leur expertise professionnelle et pour leurs capacités pédagogiques.

Quelques références :

Entreprises partenaires IIM

 

Un campus « à l’américaine » au cœur de Paris-La Défense 

Un environnement de travail exceptionnel !

Au cœur de Paris-La Défense, l’IIM dispose d’un campus exceptionnel au sein du Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Installations et équipements de pointe permettent aux élèves d’étudier et de se former dans d’excellentes conditions.

Les infrastructures présentes sur le campus et les équipes au service des étudiants en font un lieu de vie et de formation unique.

 Découvrez le campus

IIM, Institut de l'Internet et du Multimédia à Paris La Défense

 

Poursuivre ses études après un Bac +3 Chef de Projet Multimédia 

DEUX ANNÉES POUR COMBINER EXPERTISE, VISION STRATÉGIQUE ET PERSONNALISATION DE SON PARCOURS

En fonction de son projet professionnel, il est possible de choisir parmi 4 Mastères (Bac+5, reconnus par l'Etat au Niveau 1) correspondant chacun à une famille de métiers Digital et de la Direction Artistique.

  • Le mastère Communication Digitale et Stratégie Social Media est au cœur de la troisième révolution industrielle : celle du digital. Nous sommes à un point de rupture ou les technologies se développent plus vite que la capacité des entreprises à les intégrer dans leur stratégie.

Le mastère s’adresse à des profils souhaitant évoluer dans des fonctions communication et marketing à des postes en mutation constante et sachant s’adapter aux nouveaux leviers de communication.

  • Le e-business est partout. Il transforme toutes les activités BtoB et BtoC. Le mastère Stratégie E-business forme des professionnels au profil hybride qui seront en mesure d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Les étudiants disposeront de compétences larges et variées dans les domaines du marketing, du traitement de données, des techniques du web et de la stratégie d’entreprise.
  • La direction artistique traduit la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une organisation sous forme d’éléments visuels pertinents par rapport au message de la marque, de l’agence ou de l’institution qu’elle sert. 

  • Le double diplôme Digital Marketing & Data Analytics, filière commune à l’EMLV (École de Management Léonard de Vinci) et l’IIM forment des professionnels formés aux spécificités du numérique, des nouveaux modes de consommation et des stratégies cross canal intégrant les spécificités du digital.

Le double diplôme permet d’acquérir les bases techniques du web et de devenir un manager capable de comprendre et d’analyser toutes les problématiques, à la fois stratégiques et techniques. Les diplômés travaillent dans le secteur du marketing digital quel que soit le secteur de l’économie ou intègrent des services marketing spécialisés dans l’analyse des data.

 

L'IIM dans les classements:

 

 

IIM, Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense

 www.iim.fr

Amira AGRAR

 Responsable des Admissions

iim-admissions@devinci.fr

Institut de l'Internet et du Multimédia
Pôle Universitaire Léonard de Vinci
92 916 Paris La Défense Cedex

iim@devinci.fr

Tél. : 01 41 16 70 82

 Suivez l'IIM sur les réseaux sociaux : Page Facebook IIM   Compte Twitter @IIMParis   Page Google+ IIM  Compte You tube IIM

 

  EMLV : École de Management Léonard de Vinci   EMLV : École de Management Léonard de Vinci 

ESILV - École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci  École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 

 Toutes les actualités de l'IIM

 

Vous cherchez une école ?

Vous cherchez une école : Service d'Orientation en LignePlus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...) : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Esport, une discipline reine à l’IIM

Le Pôle Léonard de Vinci qui rassemble plus de 5 500 étudiants, est le premier établissement d’enseignement supérieur à avoir ouvert une section Esport. C’est l’une des disciplines sportives auxquelles les étudiants ont accès dans le cadre de la pratique obligatoire du sport, en formule initiation ou en compétition. L’Association étudiante LDV Esport suscite chaque année plus d’engouement. Aux côtés de leurs camarades de la filière Jeux Vidéo de l’IIM, ils se sont donné rendez-vous à la Paris Games Week.

Enquête 1er Emploi à l’IIM

L’enquête Premier emploi Edition 2018 réalisée auprès de la promotion 2017 de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimedia) du Groupe Léonard de Vinci, indique un salaire moyen annuel brut de 36 600 €. L’anglais devient pour plus de 81% des jeunes diplômés, la langue de référence. 87% ont la responsabilité d’un projet, 57% celle d’un budget et 39% d’une équipe.

Video game management & Marketing digital : Nouveaux partenariats entre GEM, l’ESILV et l’IIM

Un accord vient d’être signé entre GEM, l’ESILV et l’IIM afin de proposer des parcours bi diplômants aux étudiants souhaitant bénéficier des compétences complémentaires de chacune : les étudiants de Grenoble Ecole de Management (GEM) pourront suivre le MBA Vidéo Game Management de l’IIM et les futurs ingénieurs de l’ESILV seront les bienvenus dans le parcours Digital Marketing Factory de GEM.

 

Haut de Page