L’image de l’entreprise familiale en France

L’image de l’entreprise familiale en France

83 % des entreprises françaises sont familiales. 

Quelle perception en ont les français ? 

 
 

La Chaire Entrepreneuriat Familial et Société d’Audencia Group étudie l’image de l’entreprise familiale en France afin de comprendre les ressorts de la pérennité et de la compétitivité de ces entreprises du point de vue des dirigeants et du grand public.

A ce titre, la Chaire et l’institut OpinionWay ont conduit une enquête* afin de mieux comprendre comment les actifs français et les dirigeants eux-mêmes perçoivent ces entreprises. 

 
 

Une image positive… 

En termes d’image, les entreprises familiales jouissent d’une excellente opinion auprès de 90 % du grand public. 70 % des actifs préféreraient travailler dans une entreprise familiale, même s’ils ne savent pas toujours précisément ce que cela représente. En effet, si 93 % des sondés estiment savoir de quoi il s’agit, seuls ¼ des réponses apportées par les répondants renvoie à une entreprise fondée par une famille et transmise de génération en génération tandis que la référence à l’actionnariat familial majoritaire ne concerne que 4% des réponses. 
 
Les dirigeants d’entreprises familiales ont conscience que ces dernières jouissent d’une bonne image auprès du grand public. S’ils sont plus nuancés (60 % estiment que leur entreprise a une bonne image auprès des Français), ils partagent cette opinion. 
 
 
 

…basée sur des valeurs différenciatrices 

Cette bonne image est notamment portée par les valeurs humaines et authentiques associées à ces entreprises, qui leur confèrent une forte attractivité. En effet, pour l’ensemble des sondés, ce sont les valeurs que portent les entreprises familiales qui les distinguent des autres. 
 
En ce qui concerne les différences perçues entre les entreprises familiales et les entreprises non-familiales, elles portent davantage sur des aspects organisationnels, managériaux et éthiques que sur les produits et services développés. Le grand public place en premier la qualité des services (à 83 %) et les dirigeants, le management (à 82 %). Pour les dirigeants, ce qui différencie leurs entreprises, c’est notamment le souci de la pérennité et de la réputation d’une entreprise attachée à ses valeurs et à ses salariés. 
 
 

Des entreprises qui envisagent l’avenir en famille 

Malgré un environnement économique incertain, 86 % des dirigeants d’entreprises familiales jugent leur entreprise en bonne santé et 69 % se disent confiants pour l’activité économique de leur entreprise. 

Néanmoins, la transmission de l’entreprise reste un point d’inquiétude. Pour 54 % des dirigeants d’entreprises familiales, il est important que leur successeur soit de la même famille. 64 % des dirigeants interrogés éprouvent le besoin de s’entourer de membres de leur famille (près d’une entreprise familiale sur deux a plusieurs membres d’une même famille présents dans le capital ou le management opérationnel de l’entreprise) mais aussi de personne(s) indépendante(s) pour pérenniser et développer l’entreprise familiale. 

Un tiers des interrogés aimerait pouvoir être accompagné dans la transmission de leur entreprise, notamment afin de mieux former et préparer la future génération à prendre la relève. 
 
 
 

Qu’est-ce qu’une entreprise familiale ? 

Selon le rapport du groupe d’experts remis à la Commission Européenne, direction générale des entreprises et industrie, en novembre 2009 : « Une entreprise familiale est une entreprise dont la majorité des droits de vote est détenue par la ou les personnes physiques qui ont créé l'entreprise, ou par la ou les personnes physiques qui ont acquis le capital de l'entreprise, ou bien par leurs conjoints, parents ou enfants ou par les héritiers directs de leurs enfants et au moins un représentant de la famille participe formellement à la gouvernance de l'entreprise. Les sociétés cotées en bourse entrent dans la définition de l'entreprise familiale si les personnes qui ont créé ou acquis l'entreprise (capital) ou bien leur famille ou leurs descendants détiennent 25 % des droits de vote issus de leur capital. » 
 
 
 
 
* L’étude Audencia Group et OpinionWay a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de : 
  • 304 chefs d’entreprises familiales par téléphone extrait d’un échantillon national représentatif d’entreprises françaises de plus de 10 salariés au regard des critères de taille, de secteur d’activité et de région. 
  • 1 013 actifs français interrogés par Internet. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, âge, CSP, région d’habitation et de taille d’entreprise et secteur d’activité pour les actifs occupés. 

 

 

 

À propos de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société d'Audencia Group
La Chaire Entrepreneuriat Familial et Société d’Audencia Group a pour vocation la production et la diffusion de connaissances afin de contribuer à la pérennité et à la compétitivité des entreprises familiales. Lancée en octobre 2013, la Chaire est soutenue par : 
 
 
 
À propos d’Audencia Group 
En 2010, Audencia Nantes, SciencesCom et l'École Atlantique de Commerce se rapprochent pour donner naissance à Audencia Group. Les trois écoles se réunissent sous une seule entité juridique, tout en maintenant son originalité et son identité. Avec plus de 3 000 étudiants, originaires de 65 pays, plus de 200 collaborateurs, 300 experts associés, 126 partenaires académiques dans 45 pays, le pôle d'enseignement supérieur consolide son ancrage territorial auprès des PME régionales et accentue son rayonnement national et international. De ce regroupement est né Audencia Executive Education qui conçoit des dispositifs de formation continue s'appuyant sur les expertises du groupe en matière de communication, management et commerce.
 
 

A VISITER :

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

Audencia Business School devient un Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire

Lors de sa séance du 26 septembre dernier, le conseil d’administration d’Audencia Business School a voté à l’unanimité la résolution en faveur du changement de statut de l’école, qui deviendra, à compter du 1 er janvier 2018, un Établissement d’enseignement supérieur consulaire (EESC). 

Audencia Business School consolide son implantation parisienne

Audencia Business School a inauguré le 7 octobre 2016 son nouveau campus au cœur de Paris et du quartier Montparnasse, 95 rue Falguière. Présente depuis 2013 dans la Capitale et fidèle à la Rive Gauche, Audencia dispose désormais d'un espace moderne de plus de 700 m2, trois fois plus vaste que le précédent et principalement dédié à la pédagogie.

L’EAC vise l’international en devenant le programme Bachelor d’Audencia Business School

Afin de passer d’une influence régionale à un rayonnement national, puis international, l’Ecole Atlantique de Commerce (EAC) devient le programme Bachelor d’Audencia Business School et ainsi bénéficie du renommé d’Audencia grâce à une politique de marque unifiée.

 

Haut de Page